alfa1965 a écrit:Dans Hitler parle à ses généraux, les procès verbaux se terminent le 20 mai 1943 et reprennent le 25 juillet, date de la réunion du Grand conseil du fascisme. Il manque la période qui nous intéresse de Koursk à Husky.
alfa1965 a écrit:Les feuillets remplis par les sténographes qui assistaient aux réunions militaires dans le QG d’Hitler prirent la route de Berschtesgaden le 21 avril 1945 à bord d’un Junkers. Ils ont été consignés au Generalmajor Walter Scherffqui reçut l’odre de les brûler. Seuls quelques feuillets nous sont parvenus.
coyote a écrit:Le 5 juillet 1943 , environ 350 Stuka y participèrent répartis comme ceci :
sur le flanc nord, les Ju 87 de la St.G 1 et le III./St.G 3 ;
au sud autour de Kharkov, les six groupes des St.G 2 et 77.
À 04 heures du matin, les Stab et III./St.G 1 s'élancèrent en premier pour bombarder la gare de Koursk. Le II./St.G 1 qui suivit subira en revanche de lourdes pertes sous l’action de la chasse soviétique toujours plus nombreux, notamment des Lavoschtkin La-5 et Yakovlev Yak-9.
Seuls les Ju 87D sont engagés en priorité contre les pièces antichars jugées plus redoutables encore que les chars soviétiques. Le Ju 87G rentre alors en jeu ainsi que les Fw 190 D et les Bf 109 G qui s’en prennent aux batteries de DCA et l'infanterie ennemie, tandis que les Ju 87 G s'attaquent aux chars.
Ces Junkers équipés de deux canons de 37 mm permirent de détruire un grand nombre de blindés. Volant du matin au soir, appelés partout où c'était nécessaire, les pilotes de Stuka accumulèrent quantité de missions même pour ceux arrivés tardivement au front. Mais les pertes allèrent naturellement en augmentant, et n'épargneront pas non plus les vétérans. Plus encore que la chasse, la DCA se montra bien plus mortelle pour les Ju 87 pourtant capables d'encaisser durement les tirs.
Mi-juillet, les Allemands n'avancent plus et la St.G 2 passa sur le flanc nord où la situation de la Wehrmacht n'est guère brillante. Le II./St.G 1 retourna brièvement à Leningrad avant de revenir défendre le front de Smolensk.
À Koursk, les Ju 87 participèrent à une énorme contre-offensive aérienne et sauvèrent deux armées allemandes de l'encerclement, réduisant l'attaque de la 11e armée soviétique à seulement 33 chars. À l'issue de la bataille, la Luftwaffe n'alignait plus qu'un total de 184 Stuka, une bataille qui saigna les Stukagruppen plus que tout autre, avec notamment la perte de sept porteurs de la Croix de Chevalier . Le III./St. G 3 fut alors transféré en Crimée, une zone délaissée par le I./St.G 3 deux mois plus tôt. La St.G 1 opéra encore sur le front central en septembre avant de reculer jusqu'en Biélorussie le mois suivant. Pendant ce temps-là, la St.G 2 couvrait deux Panzerarmee jusqu'au Dniepr, évitant l'encerclement des forces au sol de Kharkov jusqu'à la Mer d'Azov. La dernière semaine de septembre, ses appareils se trouvaient à Dnipropetrovsk sur la rive est du fleuve, mais les attaques incessantes rendirent cette position intenable, forçant l'escadre à reculer toujours un peu plus en Ukraine. La St.G 77 couvrait également les forces terrestres pour tenir le Dniepr, le I./St.G 77 à Poltava sur le flanc gauche, les deux autres groupes le long de la Mer d'Azov, notamment à travers la ville de Marioupol.
***
coyote a écrit:Un petit plus concernant H U Rudel
Au total, Rudel a réalisé plus de deux mille sorties ]sur presque tous types de Ju 87 et environ 400 à bord du Fw 190, soit un total de 2 530 missions de combat, représentant toujours un record mondial.[b]
]Il a détruit près de 2 000 cibles au sol (dont 519 chars), mais on compte également parmi ses victoires un cuirassé, deux croiseurs et un destroyer ainsi que 9 victoires aériennes homologuées.
Il a été abattu 32 fois (derrière les lignes ennemies), mais est toujours parvenu à s'échapper en dépit de la récompense de 100 000 roubles que Staline en personne avait offerte pour sa capture.
impressionnant non surtout que le Ju 87 était une cible de premier choix pour les VVS !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans-Ulri ... 9corations
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