Connexion  •  M’enregistrer

80e anniversaire. Janvier 1943, Opération Ostrogojsk-Rossoch.


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1943 -----

Re: 80e anniversaire. Janvier 1943, Opération Ostrogojsk-Rossoch.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Jan 2023, 21:17

Secteur 2e armée hongroise
Journée 15 et 16 janvier

Image
15 JANVIER
Le III corps est menacé d’encerclement par la 40e Armée et la 13e Armée, les flancs de la 2.Armee sont exposés. La brèche créée dans le saillant d’ Uryv atteint 45 km de large sur une profondeur de 60 km. Ostrogosk n'est plus qu'à 10km.


16 JANVIER
La 10 DL et la 13 DL (IV Corps) se replient sur Ostrogožsk avec la 168 ID.
Le Cramer Korps peut commencer à contre-attaquer avec la 1. magyar páncéloshadosztály (division blindée de campagne) pour bloquer l’offensive du 18e Corps de Fusiliers mais le Generalmajor Hans Cramer donne l’ordre de retraite.
Le VII Corps est autorisé à se replier sur Karpenkov malgré les ordres d’Hitler de combattre jusqu'au dernier homme.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80e anniversaire. Janvier 1943, Opération Ostrogojsk-Rossoch.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Jan 2023, 16:07

Bonjour,
Toujours intéressant de comparer 2 versions différentes d'un même évènement .

alfa1965 a écrit:
16 JANVIER

Le Cramer Korps peut commencer à contre-attaquer avec la 1. magyar páncéloshadosztály (division blindée de campagne) pour bloquer l’offensive du 18e Corps de Fusiliers mais le Generalmajor Hans Cramer donne l’ordre de retraite.


Le 14.1., Cramer donne ses ordres pour réduire la tête de pont soviétique de Schtschutschje . La 26. ID, renforcé par 2 batteries
de la Sturmgeschütz Abteilung 190 prend position sur une ligne Krutez-Woltschje-Marki . La division doit contre-attaquer vers le
nord dès le 16.1. à 6 heures . La 1. division blindée hongroise prend position dans le secteur de Marki et contre-attaque vers le
nord-ouest pour détruire les troupes soviétiques qui se trouvent devant le front de la 26.ID . Le soir du 15, les divisions se
trouvent dans les secteur assignés .
La 168.ID et la 13.division légère empêchent les soviétiques de progresser vers le sud en prenant position entre Weretje et Korotojak.
La 19. division légère couvre le flanc de la 1. division blindée .
Image
Pendant la nuit du 15 au 16, la 26.ID est l'objet d'attaques soviétiques (Woltschje est perdu) et ne peut commencer la contre-attaque
qu'à 10 heures et avec un seul de ses régiments .
Quant à la 1.division blindée :
Image
"La 1.division blindée hongroise, pour des raisons inexpliquées, a commencé son attaque depuis le secteur de Marki vers
l'ouest et le nord-ouest qu'à 12h50 . Ses pointes avaient atteint dans l'après-midi les secteurs à l'est de Woltschoje et
sud-est de la Kolchose Pjetiletka . Suite au retrait de la 19.division légère devant l'ennemi attaquant vers le sud, la
division blindée était obligé d'utiliser des parties importantes de l'unité pour protéger son flanc droit . A la suite,
la division pensait ne plus disposer de suffisamment de forces pour continuer l'attaque en direction nord-ouest ."

Le 17.1. à 3h30, Cramer explique dans un télégramme à la Heeresgruppe B qu'il va renouveler la contre-attaque le 17 janvier,
mais que les chances de réussite sont quasi nulles pour 2 raisons :
1. absence de protection dans le dos suite au retrait de la 19.division légère
2.suite à la "disparition" complète de la 10. division légère, Ostrogoshsk est déjà attaqué depuis l'est

C'est seulement le 17 janvier à 16h30, que Cramer arrête définitivement la contre-attaque . Les ordres plus précises
concernant le retrait du XI.AK sont donnés le 17 janvier à 21 heures .
Sources : annexes au journal de guerre XI.AK (Korps Cramer) et journal de guerre 26.ID

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: 80e anniversaire. Janvier 1943, Opération Ostrogojsk-Rossoch.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Fév 2023, 23:09

La fin du Corpo Alpino 17-31 janvier 1943

En fixant le Corpo Alpino (CA) sur les rives du Don, celui-ci risque d'être prise à revers par la 3e armée blindée et l’ordre de repli n’arrive que le 17 janvier au général Nasci commandant le C.A. alors que les Hongrois ont commencé à abandonner leurs positions la veille exposant dangereusement le flanc nord des Italiens.
Par des conditions atmosphériques extrêmes, les températures descendent à-40°, sans véhicules, les mules chargées de blessés, sans ravitaillement, les Alpini commencent une retraite qui ressemble à celle de la Grande Armée. Harcelés par les unités soviétiques, l’aviation maîtresse du ciel et les partisans, les trois divisions italiennes se mettent en marche avec dans leur sillage des milliers de fuyards hongrois débandés entravent les unités encore en état de combattre.
Image
La Tridentina et la division Vincenza progressent depuis le nord et atteint Podgornoïe dans la soirée du 18 janvier.
La Julia et la Cuneense progressent parallèlement plus au sud. Le manque de radios empêche de coordonner les opérations de repli. La Tridentina peut compter sur l'appui de quatre précieux StuG, une batterie de Nebelwerfer et un groupe d’artillerie.
Les Alpini marchent jusqu'à vingt heures par jour (témoignage de Giulio Bedeschi dans 100 000 gamelles de glace), les quelques isbas sont disputés pour quelques heures d’un précieux repos. La population compatissante offre leurs maigres provisions ce dont les Alpini n’ont jamais oublié et le rapportent souvent dans les récits. Les groupes d’artillerie sont tirés par les braves mules ou plus souvent par les artilleurs comme pour le Gruppo Artiglieria di montagna Conegliano où sert Bedeschi. Lorsque les quelques derniers obus sont tirés, le canons sont détruits et abandonnés. Telle l’histoire du pointeur Angelo Gabrieli du Btg Sciatore ’’Monte Cervino ’’ qui bien que grièvement blessé, ordonne à ses servants de s’éloigner et tire à bout portant sur un T-34 qui s’écrasé sur le chef de pièce. Gabrieli recevra la Medaglia d'Oro al Valore Militare à titre posthume.
Image
Les traîneaux servent à transporter les blessés. Lorsque les mules, s’écroulent d’épuisement, elles sont immédiatement dépecées et dévorées. Le manque de moyens radio empêchent les colonnes de se soutenir, la Cuneense progresse par un itinéraire erroné où elle perd 80% de ses effectifs. Les Soviétiques dressent des barrages qu'il faut franchir au prix de lourdes pertes ou bien les contourner.
Le dernier verrou est Nikolaievka, la Tridentina qui est en avant garde, commandée par le generale Reverberi doit absolument déloger les Russes pour atteindre les lignes amies, le 26 janvier.
Image
...à suivre
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80e anniversaire. Janvier 1943, Opération Ostrogojsk-Rossoch.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Fév 2023, 23:56

26 janvier 1943, la bataille de Nikolaievka
Image
La 2a divisione alpina Tridentina est parvenue au verrou que constitue le village de Nikolaievka après avoir soutenu 11 combats pour échapper aux barrages de l’armée rouge dont les engagements de Postojalyj, Skororyo, Charkovka, Varvarovka et Nikitovka. Elle peut compter sur le soutien de quatre StuG du XXIV Panzer-Korps.
Les Russes sont retranchés dans les habitations et pour atteindre la bourgade, les alpini de la Tridentina commandés par le général Reverberi doivent traverser un remblai de la voie ferrée et passer par un tunnel, véritable piège à rats. Image
Les bataillons Vestone, Verona et Val Chiese (6° Rgt Alpino) s’élancent soutenus par l’unique StuG où est juché Reverberi qui pistolet au poing montre l’ouest vers là où est l’Italie. Image
Les alpini sont fauchés par les armes automatiques mais parviennent à entrer dans Nikolaievka aux prix de lourdes pertes. Les combats pour déloger les Russes se terminent au corps-à-corps. Cependant, au bout d’une lutte acharnée, les Italiens peinent à progresser, le chef d’état-major du Corpo Alpino, le général Martinet est tué en menant un assaut.
Image
Dans le courant de la journée, les survivants des divisions Julia, Cuneense et Vincenza commencent à affluer. La dernière chance de bouter les Soviétiques repose sur le bataillon Edolo (5°Rgt Alpino). Baïonnette aux canon, galvanisés par Reverberi qui leur crie ’’Tridentina avant ! " ils parviennent à chasser l’ennemi. Le troisième assaut est le bon.
Pour les rescapés qui ont livrés une bataille durant dix heures, la voie est libre pour rejoindre les lignes amies après une marche de 300 km. Plus de 5000 de leurs camarades ont succombé . Avant d’arriver à Shebeniko entre ke 27 et le 31 janvier, la Cuneense et la Julia sont pratiquement anéanties.
Les rescapés de l’enfer blanc sont regroupés à Gomel avant leur rapatriement en Italie. À la frontière du Brenner, un ordre est donné de fermer les fenêtres des wagons pour éviter de mettre à la vue de la population des soldats amaigris et marqués par leur annabase.
Le Corpo Alpino a perdu 51340 hommes sur 63000, 40000 prisonniers de guerre dont seuls 10000 retournent en Italie. Il a fallu 200 trains pour emmener les alpini sur le Don, il en faudra seulement 17 pour les rapatrier.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80e anniversaire. Janvier 1943, Opération Ostrogojsk-Rossoch.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message 09 Fév 2023, 12:50

Axis side Order of Battle 12 January 1943
(from north to south, with relevant adjacent units)
Second Hungarian Army
III Corps
9th light Division
6th light Division
IV Corps
20th light Division
7th light Division
13th light Division
10th light Division
Reserve :
1/3 168. Infanterie-Division
VII Corps
12th light Division
19th light Division
23rd light Division
Second Army Reserves:
Korps Cramer
2/3 168. Infanterie-Division
700. Heeres-Panzer-Verband ((on 12.01.1943: 50 Pz-38(t) (17 combat ready, 8 in company repair shops, 20 in rear area maintenance
5 not serviceable), in addition, 18 armored cars in the 3rd Company.
1st Armored Division (on 12.01.1943: 41 Pz-38(t), 8 Pz-IV(F1), 8 Pz-IV(F2), 9 Toldi light tanks)
559. Panzerjäger-Abteilung (12 self-propelled and 24 motor-towed heavy antitank guns (75 mm))
190. Sturmgeschütz-Abteilung (32 Sturmgeschütz III)
In process of arriving: 26. Infanterie-Division
8th Italian Army
“Corpo Alpino”
“Tridentina” Alpini Division
“Vicenza” Infantry Division
“Cuneense” Alpini Division
XXIV. Panzerkorps with (“II° Corpo d’Armata”)
“Julia” Alpini Division
“Cosseria” Infantry Division
385. Infanterie-Division + reste 213. Sicherungs-Division
387. Infanterie-Division
SS-Brigade Fegelein
27. Panzer-Division

sources:
The Royal Hungarian Army 1920-1945
Schematisch Kriegsgliederung 1943
Fichiers joints
2nd Hungarian Army (11.01.43).png
Second Hungarian Army et ses voisins (11 Janvier 1943)
2nd Hungarian Army (11.01.43).png (99.69 Kio) Vu 520 fois

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 61
Inscription: 13 Déc 2020, 18:20
Région: Montauban
Pays: France

Voir le Blog de Sarigue : cliquez ici


Re: 80e anniversaire. Janvier 1943, Opération Ostrogojsk-Rossoch.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Fév 2023, 14:01

Merci pour l’OdB. On constate sur la carte les deux têtes de pont d’où sont parties les offensives soviétiques d’Uryv et de Stutye.
Au musée militaire de Budapest, on peut voir une reconstitution evoquant le front tenu par les troupes hongroises avec ce canon PaK 40.
Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80e anniversaire. Janvier 1943, Opération Ostrogojsk-Rossoch.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message 10 Fév 2023, 18:51

Voici le coté russe

Voronezh Front, Colonel-General Golikov

[b]40th ArmyMajor General of Artillery (Lieutenant General on 19 January 1943) Kirill Semenovich
Moskalenko[/b]
dans la tête de pont de Uryv:
1ère Vague

25th Guards Rifle Division (Major General Pavel Mendelevich Shafarenko)
107th Rifle Division (Colonel Pyotr Maksimovich Bezhko)
141st Rifle Division (Colonel Semyon Sergeevich Rassadnikov)
340th Rifle Division (Major General Sarkis Sogomonovich Martirosyan)
161st Rifle Division (Major General Pyotr Vakulovich Tertyshny
150th Separate Tank Brigade (Lieutenant Colonel Ivan Vasilievich Safronov) (29 T-34, 10 T-70, 4 T-60)
116th Separate Tank Brigade (Lieutenant Colonel Anatoly Yulievich Novak )
86th Separate Tank Brigade (Lieutenant Colonel Viktor Georgievich Zaseev)

2ème Vague
305th Rifle Division (Colonel Ivan Antonovich Danilovich)
253rd Rifle Brigade

Reserve
322nd Rifle Division (Colonel Gury Nikitich Terentiev) (as reverve from the front)
104th Rifle Brigade
Support
4th Guards Mortar Division
5th Antiaircraft Artillery Division
10th Artillery Division (8 artillery regiments)
Renfort
on 14 January, 4th Tank Corps (Major General Andrey Grigorievich Kravchenko) (98 T-34, 63 T-70)
on 20 January, 183rd Rifle Division ( Major General Alexander Stepanovich Kostitsyn)

dans la tête de pont de Stutye
18th Separate Rifle Corps (Major General Pyotr Maksimovich Zykov)
219th Rifle Division (Major General Vasily Petrovich Kotelnikov)
309th Rifle Division (Major General Mikhail Ivanovich Menshikov)
270th Rifle Division (Lieutenant Colonel Nikolai Dmitrievich Polyatkov)

Reserve
129th Rifle Brigade (Colonel Ivan Ivanovich Ladygin)
Renfort
on 14 January, 192nd Tank Brigade (Colonel, Major General on 19 January 1943, Ivan Ivanovich Petrov)



3rd Tank Army Major General (Lieutenant General on 18 January 1943) Pavel Semenovich Rybalko
1ère Vague
48th Guards Rifle Division (Major-General Nikolai Matveevich Makovchuk)
180th Rifle Division (Colonel Isaak Yakovlevich Maloshitsky)
184th Rifle Division (colonel Samuil Trofimovich Koida,on January 23, was removed from command of the division without explanation, Major Pavel Yakovlevich Galuza)
37th Separate Rifle Brigade (Colonel Ivan Ivanovich Ladygin)

2ème Vague
12th Tank Corps (Colonel Makary Ivanovich Chesnokov (on 29 December 1942, died during an artillery shelling ), Colonel Vasily Andreevich Mitrofanov)
(operational tanks on 29 December 1942 :23 KV, 98 T-34, 37 T-70, 24 T-60)
(operational tanks on 14 January 1943 : 21 KV, 70 T-34, 31 T-70, 23 T-60)
(operational tanks on 17 January 1943 : 21 KV, 61 T-34, 24 T-70, 21 T-60)
(operational tanks on 01 February 1943 : 4 KV, 7 T-34, 8 T-70, 4 T-60)
30th Tank Brigade
97th Tank Brigade
106th Tank Brigade
13th Motorized Rifle Brigade
6th Armored Car Battalion


15th Tank Corps (Major General Vasilii Alekseevich Koptsov)
(operational tanks on 29 December 1942 :63 T-34, 28 T-70, 22 T-60)
(operational tanks on 14 January 1943 : 40 T-34, 23 T-70, 11 T-60)
(operational tanks on 17 January 1943 : 56 T-34, 17 T-70, 14 T-60)
88th Tank Brigade
113th Tank Brigade
195th Tank Brigade
52nd Motorized Rifle Brigade
5th Armored Car Battalion


173rd Separate Tank Brigade (Lieutenant-General Vasily Alexandrovich Mishulin)
(operational tanks on 29 December 1942 :5 KV, 21 T-34, 19 T-70, 21 T-60)
(operational tanks on 14 January 1943 : 5 KV, 21 T-34, 19 T-70)
(operational tanks on 17 January 1943 : 4 KV, 11 T-34, 12 T-70)
179th Separate Tank Brigade (Colonel Philip Nikitovich Rudkin)
(operational tanks on 29 December 1942 :5 KV, 43 T-34, 3 T-70, 16 T-60)
(operational tanks on 14 January 1943 : 21 T-34, 2 T-70, 11 T-60)
(operational tanks on 17 January 1943 : 4 KV, 14 T-34, 1 T-70, 11 T-60)
39th Separate Armored Car Battalion

7th Cavalry Corps (Major General Sergey Vladimirovich Sokolova)
11th Cavalry Division (Colonel M.I. Surzhikov)
83rd Cavalry Division (Colonel E.P. Seryshev)
161st Mortar Regiment
20th Cavalry Artillery Battalion
7th Tank Destroyer Battalion

201st Separate Tank Brigade (Colonel Ivan Afinogenovich Taranov) (transferred on 12 January to the Voronezh Front) (on 17 February 1943: 14 МК-3)

270th Rifle Division (occupied a 65-kilometer front in front of the location of the Italian Alpine Corps (defensive position)

Support
8th Artillery Division (7 artillery regiments)

Renfort
111th Rifle Division (Colonel Stepan Pavlovich Khoteev) (arrived on 16 January and was left in the reserve)
160th Rifle Division (on 19 January, previously part of the 6th Army)

Air Support
2nd Air Army
205th Fighter Aviation Division
269th Fighter Aviation Division
208th Night Bomber Aviation Division
227th Assault Aviation Division
291st Assault Aviation Division

Southwestern Front

6th Army Lieutenant General Fedor Mikhailovich Kharitonov

15th Rifle Corps (?)
172nd Rifle Division (Colonel Gavriil Stepanovich Sorokin)
267th Rifle Division (Colonel Viktor Alexandrovich Gerasimov)
350th Rifle Division (Colonel Alexander Pavlovich Gritsenko)


127th Rifle Division (Colonel, Major General on 19 January 1943, Georgy Mikhailovich Zaitsev) renamed 62nd Guards Rifle Division on 15 January 1943)
160th Rifle Division (Colonel Mikhail Petrovich Seryugin)
115th Separate Tank Brigade (Colonel Anton Mikhailovich Melnikov) (15 T-34, 8 T-60)
212th Separate Tank Regiment (8 T-34, 8 T-70)

Reserve
106th Rifle Brigade

Renfort
on 21 January, 3rd Tank Corps (38 T-34, 7 T-70, 9 T-60)

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 61
Inscription: 13 Déc 2020, 18:20
Région: Montauban
Pays: France

Voir le Blog de Sarigue : cliquez ici


Re: 80e anniversaire. Janvier 1943, Opération Ostrogojsk-Rossoch.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message 15 Fév 2023, 16:15

Pour compléter ma data base, je recherche le commandant du 15ème corps du fusiliers pendant l'opération

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 61
Inscription: 13 Déc 2020, 18:20
Région: Montauban
Pays: France

Voir le Blog de Sarigue : cliquez ici


Re: 80e anniversaire. Janvier 1943, Opération Ostrogojsk-Rossoch.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Fév 2023, 18:38

Sarigue a écrit:Pour compléter ma data base, je recherche le commandant du 15ème corps du fusiliers pendant l'opération


Major-General Afanasy Sergeyevich Gryaznov

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: 80e anniversaire. Janvier 1943, Opération Ostrogojsk-Rossoch.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Mar 2023, 18:44

Deux Hongrois posent devant les panneaux indicateurs où l’on peut distinguer Rossoch et Ostrogosk.
Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1943




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 46 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll