au duralumin, le caoutchouc, le cuir, le tissus
Je chipote un peu mais le cuir et le tissu ne sont pas vraimetn à proprement parler des matieres premieres.
Pour le duralium cela s'explique en bonne partie par le manque d'infrastructures de production de ce metal en URSS. La plupart des appareils sovietiques du debut de guerre sont fait en toile et bois. Le duralium est tres peu courant.
Ce qui alourdissait sensiblement leur masse et les fragilisait
Oui et non. C'est plus compliqué. Cela rendait la maintenance des cellules plus delicates certes. Et un chassis vrillé etait bien plus delicat à reparer (quand il n'etait pas tout simplement irreparable.
Par contre l'entoilage rendait les avions plus resistant aux coups. En effet le duralium est un tres bon conducteur des chocs...alors que la toile ne l'est pas. Le meme phenomene se retrouvait entre le Hurricane (entoilé) et le Spitfire (en duralium) durant la Bataille d'Angleterre. Les Hurricane se revelaient bien plus resistants aux coups que le Spitfire.
Ceci dit, le Yak-1 et le Yak-9 en bois et toile était des appareils tout à fait remarquables, bien supérieur au Me-109 en termes de maniabilité, les pilotes soviétiques et français du NN le préféreront au Spitfire pour faire une comparaison
Euh il me semble que la comparaison se fit avec le Hurricane et le P40..pas avec le Spitfire qui ne fut pas livré aux sovietiques.
En tous cas cette prétendu supériorité de l’aviation soviétique ne se verra pas vraiment à Stalingrad, les effectif des VVS avant la contre offensive font vraiment pale figure, face au millier d’appareil de la Luftflotte IV
Ce n'est pas un probleme qualitatif mais plutot un probleme structurel qui est en cause là.
Les VVS ne se concentrent pas en flotte comme le font les allemands. Chaque unite est en fait rattachée à un Front qu'elle doit soutenir. On assiste alors à une delitation des moyens aeriens et non à une concentration comme le font les allemands. Ces derniers concentrent tout leurs moyens sur un point unique du front alors que les sovietiques les dispersent au profit d'un peu tout le monde. Du coup il devient difficile aux VVS de reellement pouvoir contester la superioté aerienne à la Luftwaffe.
Pour ne rien arranger les divisions de la VVS manquent de coordination avec celle de l'Armée Rouge. Les entraintements communs sont rares et les moyens radio manquent. Difficile dans ces conditions de pouvoir atteindre l'efficatite du couple avion-panzer