Connexion  •  M’enregistrer

la materialschalcht et la defaite de industrie allemande

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

la materialschalcht et la defaite de industrie allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tachy  Nouveau message 02 Juil 2006, 15:16

La victoire des alliés et de l'URSS durant la seconde guerre mondiale est largement une victoire de leurs industrie de guerre.

LES FAITS
les faits parlent d'eux mêmes. Ainsi prenons l'exemple de la production des chars de combats et canons d'assauts.

durant les années 1939-1945, le reich allemand a produit, au total 46857 chars, pieces d'artillerie automotrice et canons d'assaut. d'autre part la production de tous les pays de l'axe durant cette période est evaluée à 52345 chars, piéces automotrices et canons d'assaut.
on ne peut qu'opposer à ces chiffres la production sovietique durant la même periode: 105251 chars, pieces automotrices et canons d'assaut....

durant la même periode les USA produisaient 88410 chars et autres artillerie automotrices, l'angleterre en produisait 30000. les alliés et l'URSS ont donc produit, au total 230000 chars et autres blindés durant la periode 39-45.



production du reich allemand durant la periode 1939-1945(en milliers d'unités)
Fusils: 10328
pistolets-mitrailleurs: 1257
mitrailleuses: 1176
canons: 320
Mortiers: 78.8
Blindés: 46.3
Avions: 89.5


il faut noter que le pic de production allemand se situe en 1944, alors que les raids aériens alliés s'intensifient et que le reich perd de nombreux territoires, ressources et usines.

production du reich pour la seule année 1944(en milliers d'unités)
Fusils: 2856
pistolets-mitrailleurs: 229
mitrailleuses: 509
canons: 148
Mortiers: 33.2
Blindés: 18.3
Avions: 34.1

Enfin, le reich a reussi l'exploit de produire en 1945 dans ses 4 derniers mois d'existence plus de canons, de mitrailleuses et de blindés que durant toute l'année 1941.

production de l'URSS sur la periode 1941-1945(milliers d'unités)
Fusils: 12139
pistolets-mitrailleurs: 6174
mitrailleuses: 1516
canons: 482
Mortiers: 351.8
Blindés: 102.8
Avions: 112.1


Malgré l'occupation de ses plus riches régions industrielles et minieres, l'industrie de guerre de l'urss est montée en puissance de 1941 à 1943 pour atteindre un pic de production en 1943-1944. la victoire finale de l'urss est largement une victoire de son industrie.

comparatif de la production reich allemand/URSS sur la periode 1941-1945 (milliers d'unités)
Fusils: 8525/ 12139
pistolets-mitrailleurs: 1098/ 6174
mitrailleuses: 1097/ 1516
Mortiers: 73/ 351.8
Blindés: 43.4/ 102.8
Avions: 80.6/ 112.1


la suite dans un prochain post, pour les causes de la defaite industrielle allemande.


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de aetius753  Nouveau message 03 Juil 2006, 12:54

les chiffres sont explicites c'est vrai; mais il faut tenir compte d'un paramètre qui n'est pas marqué dans les chiffres: la qualité du matériel.
Si tu produits la meme quantité de Sherman que de Panther; sur la feuille il y a "égalité" mais sur le terrain c'est autrec chose :D (parce que c'est quand meme rare qu'un sherman rend inutilisable un panther à lui seul sans avoir été detruit par ce meme panther auparavant ).
Prenons un autre exemple; la mg42 était considérée comme la meilleure arme du monde dans sa catégorie pour l'époque. Certes elle a été produite en moins grande quantité que celle des Alliés; mais la qualité nuance la quantité (et par conséquence l'écart entre les différentes armes n'est pas aussi flagrants sauf peut etre entre les chars allemands et russes (le T 34))
sinon c'est vraiment gentil tout de meme de nous avoir présenter la production de l'industrie de guerre chez les principales belligérants.


 

Voir le Blog de aetius753 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tachy  Nouveau message 03 Juil 2006, 19:28

oui mais après les chiffres je vais detailler d'autres aspects.


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 03 Juil 2006, 22:14

Oui, on ne peut s'arrêter à l'aspect matériel de la guerre : il faut des hommes formés et motivés pour utiliser ces matériels et sans compter les approvisionnements (nourriture, munitions, pièces détachées etc).


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 04 Juil 2006, 10:10

Salut Tachy,

Juste une petite question qui me taraude à la lecture de ton post et des tableaux que tu évoques : d'où viennent ces chiffres ? Il me semble avoir terminé récemment le dernier numéro de Seconde guerre mondiale magazine (successeur en partie de Histoire mondiale des conflits) où il y avait justement des articles sur les productions de guerre allemande et soviétique... est-ce-que c'est ta source ? Merci de confirmer ou pas. Ces articles étaient d'ailleurs intéressants.

Amicalement,

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 04 Juil 2006, 11:38

EPICURE a écrit:Oui, on ne peut s'arrêter à l'aspect matériel de la guerre : il faut des hommes formés et motivés pour utiliser ces matériels et sans compter les approvisionnements (nourriture, munitions, pièces détachées etc).

On en avait déjà parlé et il me semble que l'armée allemande avait un gros problème d'approvissionnement en pièce détachées du fait du trop grand nombre de matériels différents dans ses rangs. Tandis que les armées alliées étant plus stadardisés avaient moins de soucis. Que vaut la meilleure des armes si elle attend à l'écart du champ de bataille que la bonne pièce arrive ?


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tachy  Nouveau message 04 Juil 2006, 13:52

le rôle du matériel

en ce qui concerne le matériel, chaque nation peut lui attribuer des buts différents, et cela influence beaucoup leurs conception......

côté allemand
le début de la guerre voit le triomphe du blitzkrieg: quels sont les chars adaptés à cette doctrine? des chars d'exploitation regroupés en masse. fans les batailles du début de la guerre l'infanterie perce, les chars exploitent.
Guderian dira, ainsi " klotzern, nicht kleckern"(écraser, ne pas efleurer).

cette tactique fut très efficace, tant que l'adversaire ne pouvait, lui même contre-attaquer avec des masses de chars, et ne disposait pas d'une puissante aviation capable d'enrayer la logistique. La campagne de France voit ainsi la defaite des chars de combats français, généralement mieux armées et mieux blindés sur les chars allemands, regroupés en meute et agissant en cooperation avec l'aviation et l'infanterie.

Ainsi, sont conçus les chars allemands jusque 1942. Par la suite le reich mis en position défensive, produira des chars adaptés à la defensive et à des contre-attaques limitées. les allemands s'ingenieront à creer des chars lours, superieurs aux chars ennemis, mais ils disperseront ainsi de vastes ressources au détriment de la quantité et de l'homogeneité du parc de vehicules qui deviendra de plus en plus heteroclite et engendrera un casse-tête logistique.


on peut resumer ainsi; une production héteroclite et une tendance au colossal



les chars sovietiques
au debut de la guerre, les sovietiques disposent de monstrueux chars lourds à tourelles multiples qui avaient déjà montré leur inefficacité lors de la guerre d'hiver contre la finlande. ils seront pratiquement tous exterminés en 1941, et le peu qui restera sera retiré en 1942.
L'industrie sovietique est à la base adapté à une production de masse. Mais la qualité du materiel ne saurait être devalorisé. le t-34 est superieur à tout les chars allemands en 1941(il faudra attendre debut 1942 et l'arrivée du panzer IV à canon de 75 mm long, pour rivaliser) et durant toute la guerre, les sovietiques produiront des blindés avec une motorisation superieure aux allemands. de même ce sont les sovietiques qui, les premiers ont équipé leurs chars d'un blindage incliné
les chars sovietiques sont egalement robustes et faciles à reparer sur le terrain, ce qui n'est guére le cas des chars allemands( après Koursk, 15 % des panther endommagés doivent être renvoyés en usine).
les seuls domaines ou les chars sovietiques sont restés inferieurs durant la guerre sont l'optique(periscope) et la radio.

production de masse et robustesse chez les sovietiques


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Capitaine DesVosges  Nouveau message 09 Juil 2006, 17:38

Prenons un autre exemple; la mg42 était considérée comme la meilleure arme du monde dans sa catégorie pour l'époque. Certes elle a été produite en moins grande quantité que celle des Alliés; mais la qualité nuance la quantité


Heu la tu te plante, les MG42 ont été construite dans de bien plus grande proportion que les MG allié calibre 30 ou équivalent... :wink:

Je parle du point de vue MG allié non russe biensur...


 

Voir le Blog de Capitaine DesVosges : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de aetius753  Nouveau message 10 Juil 2006, 08:34

je me suis mal exprimé en effet :oops:
je voulais dire que les mitrailleuses allemandes (dont fait parti la mg42 et qui est l'exemple le plus connu) ont été fabriquées en moindre quantité que les mitrailleuses russes (voir les chiffres de tachy); mais que globalement celle de l'allemagne était de meilleur qualité.
Donc dans mon message précedént; je me suis mal exprimé (je me repete un peu :) ) et on a pu croire que la mg42 était fabriqué en moindre quantité que les mg alliés

ps: merci pour cet rectification capitainedesvosges :wink:


 

Voir le Blog de aetius753 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tachy  Nouveau message 11 Juil 2006, 19:04

oui, mas source est bien deuxiéme guerre mondiale :)


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 3 minutes
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 31 minutes
par: François 
    dans:  "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT" 
il y a 52 minutes
par: Beogles 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Aujourd’hui, 13:10
par: kfranc01 
    dans:  Lieux de l'Occupation en France 
Aujourd’hui, 12:41
par: orpo57 
    dans:  FR3 20/08 
Aujourd’hui, 12:27
par: betacam 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 07 SEPTEMBRE 
Aujourd’hui, 11:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Francais dans l armée allemande 
Aujourd’hui, 11:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme français 1940 à reconstituer 
Aujourd’hui, 09:06
par: jmr60 
    dans:  Un petit texte version numérique 
Aujourd’hui, 09:01
par: Gerard LAIB 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll