Connexion  •  M’enregistrer

Les disparus belges d'union soviétique

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Les disparus belges d'union soviétique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Roty  Nouveau message 23 Mai 2006, 10:03

Bonjour à tous,

Je poste ici, si ce n'est pas le bon endroit, merci aux modérateurs de déplacer vers le lieu adéquat.

Mon grand-oncle travaillait en allemagne durant la guerre, puis à été libéré du côté de Vienne. Ensuite pour des raisons que l'on ignore, il a été arrêté et déporté vers l'Est.

Ma famille à fait des recherches auprès de diverse organisations telles que la croix rouge, le ministère des rapatriements (juste après-guerre) etc...Sans aucuns résultats. Au hazard d'une lecture, je suis tombé sur ceci:



Sait-on qu’en 1958, 7.000 belges croupissaient encore dans les camps soviétiques du goulag ? Il s’agissait de travailleurs belges ou de prisonniers de guerre (des légions wallonnes ou flamandes, mais aussi de prisonniers de 1940) « libérés » par l’armée rouge et capturés sous divers prétextes.

En 1945, le ministre du rapatriement enregistra 20.000 disparus de toutes origines dont les listes furent remises à l’ambassade de l’URSS qui ne donna aucun éclaircissement. A la demande des soviétiques, le gouvernement belge remit cependant une liste des « disparus » soviétiques résidant en Belgique et une mission soviétique vint les récupérer. Pas un seul disparu belge d’union soviétique ne revint en Belgique !

Le président des anciens combattants soviétiques (en 1982), le maréchal Timochenko, révéla, le 18 septembre 1961, au colonel Lovinfosse qu’une amnistie avait été décrétée le 17 septembre 1955 en faveur des condamnés pour collaboration avec l’ennemi entre 1941 et 1945. les Belges disparus étaient parmi les bénéficiaires. En 1960, la nationalité soviétique fut attribuée d’office à tous les étrangers résidant sur le sol de l’URSS, ce qui concernait aussi les Belges survivants comme tous les détenus européens des camps. Plus personne n’a jamais entendu parler de ces disparus qu’on estimait encore à 4.000 en 1972.




Source : la vie des belges sous l’occupation 1940-1945 par Jacques de Launay et Jacques Offergeld aux éditions Paul Legrain 1982.


Ma question est donc: quelqu'un aurrait-il des informations plus récentes à ce sujet?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et, excusez-moi pour la longueur de ce poste.

Cordialement,Gérard :wink: :wink:


 

Voir le Blog de Roty : cliquez ici


Belges disparus pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de patricia de Dompsure  Nouveau message 29 Nov 2006, 09:34

Bonjour Roty,
C'est en fouinant que j'ai trouvé votre forum et votre message...
Comme vous, je recherche le frère de mon père qui n'est pas revenu après la seconde guerre mondiale. Nous avons pu obtenir plusieurs documents :
demande de passeport en Allemagne, document mentionnant sa présence dans un camp... mais rien de bien concret. Connaissez-vous le parcours de votre grand oncle ? Peut-être pourrions-nous nous concerter pour diverses recherches. Mon oncle était originaire de la région de Charleroi. Comment avez-vous su que votre grand oncle était en Autriche ? Nous, nous n'avons pas du tout cherché de ce côté...
Répondez-moi si vous le souhaitez.
Patricia.


 

Voir le Blog de patricia de Dompsure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Nov 2006, 19:32

Bonsoir Patricia,
Je suis heureux de vous acceuillir dans cet espace très convivial.
J'espère que vous et Roty en vous concertant pourrez retrouvez quelque chose de concret concernant les membres de vos familles respectives.
Une petite chose cependant:
Pourrais-je vous demander, comme à tout nouvel arrivant, de faire un petit saut par le topic '' Bureau de recrutement '' afin de vous y présenter en quelques lignes?
Grand merci pour votre compréhension
Cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Bureau de recrutement

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de patricia de Dompsure  Nouveau message 29 Nov 2006, 23:23

Bonsoir Prosper,
Merci pour votre réponse, j'ignore complètement si Roty me sera d'un grand secours... Nous avons déjà tellement cherché que j'ai bien peur que ce grand secret de famille le restera à tout jamais ! Dommage pour Papa et sa soeur qui ne sauront jamais ce qu'est devenu leur frère aîné.
Je veux bien passer par le bureau de recrutement, mais je ne sais pas comment faire... Dites-moi, et je ferai le nécessaire!
A bientôt.
Patricia. :cheers:


 

Voir le Blog de patricia de Dompsure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Nov 2006, 23:34

Bonsoir Patricia,
Je vous remercie pour votre compréhension.
Pour se présenter, rien de plus simple. Vous allez ici:
http://www.debarquement-normandie.com/p ... m.php?f=28
En bas de page vous cliquez sur '' Nouveau ''
Dans la page qui s'ouvrira vous mettez votre texte ( noubliez pas de mettre un titre ) Oh!! quelques lignes suffisent. Comme par exemple: d'où vous êtes, vos hobby's, votre profession etc......
Jetez un coup d'oeil sur les autres présentations vous verez la trame.
N'hésitez surtout pas à venir nous voir régulièrement et de poser des questions. Le forum est là pour cela.
Bonne fin de soirée et à bientôt
Prosper ;)
P.S. La prochaine fois on se tutoie. D'accord? C'est la règle quasi générale ici
En ce qui concerne tes recherches n'hésite pas à donner toutes les précisions on verra ce que l'on peut faire. va voir également les message de Roty, je me demande si il n'y a pas déjà eu des réponses qui pourraient être utiles pour toi
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Merci

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de laxzlo  Nouveau message 30 Nov 2006, 23:51

Bjr

Merci Prosper de recevoir ma cousine.
Elle a mordu a l'hamecon lorsque je lui ai dit que je reprenait le flambeau de notre oncle Jacques de Charleroi et nous avons parcouru pas mal de chemin ensemble et nous avons ouvert pas mal de porte ensemble.
Il reste une porte a ouvrir a Bruxelles et j'espere que lorsque quelle reviendra chez son Papa elle ira ouvrir cette porte,et elle sait de quoi je parle.Patricia tu voit de quoi je veux parler.

Bien a vous

Laurent


 

Voir le Blog de laxzlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Déc 2006, 10:52

Je sais que cela va faire des redites mais pouvez vous nous retracer le parcours de votre oncle durant la seconde guerre mondiale avec plus de précision SVP


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Déc 2006, 20:53

Je vous retransmets un mail et avec son autorisation, un mail que j'ai reçu de Patricia de Dompsure qui permet de situer un peu le parcours de son aieul disparu

"
Bonsoir,
Je réponds à votre message du 2 décembre concernant le parcours de mon oncle pendant la seconde guerre.
Mon oncle a perdu son père et sa mère en 1939, il avait 14 ans, il était l'aîné d'une famille de 7 enfants. Au décès de ses parents, c'est son grand-père maternel qui en a eu la garde. Il a probablement gardé ce petit-fils pour l'envoyer travailler dans les charbonnages en Belgique (ils vivaient dans la région de Charleroi).
Il est parti en Allemagne, à Gelsenkirchen en 1940 - En 1942, nous avons un document officiel qui nous apprend qu'il a fait une demande de passeport à Unna/Herringen, passeport valable 1 an.
Par un courrier de l'Auditorat Général près la Cour Militaire à Bruxelles, on apprend "qu'il a été condamné par défaut le 3/8/1946 par le Conseil de Guerre de Charleroi à la peine de mort du chef de port d'armes contre la Belgique ou ses alliés. Par A.R. du 3/7/1967 il a bénéficié de la commutation de la peine de mort en 6 ans de détention ordinaire. Ce dossier nous apprend qu'il s'était engagé à la brigade SS Wallonie en mai 1943 jusqu'à la libération".
Nous avons demandé un extrait d'acte de naissance et c'est là que nous avons appris qu'il avait perdu sa nationalité belge en 1948. L'acte de naissance ne mentionne pas de date de décès mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas mort.
Nous possédons d'autres documents "formulaire de renseignements"...
Je possède également un document du Commissariat belge au rapatriement et Ministère des affaires économiques - recensement général des personnes à rapatrier-
(ce document n'est ni signé ni daté) mais il est précisé "En quelle qualité l'intéressé a-t-il été transplanté" la réponse est TRANSFUGE.
J'ignore si avec tous ces renseignements vous pourrez m'aider mais je reste à votre disposition. D'avance merci. Patricia."


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Déc 2006, 21:31

Prosper a du vous répondre par MP Patricia merci de nous tenir au courant des suites de vos recherches


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


bonsoir

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 05 Déc 2006, 22:04

Bonsoir à tous, voici un lien vers le site contenant les mémoires d'un Français ayant vécu exactement la même tragédie. PEut être à travers ce récit vous sera t'il possible Patricia, de comprendre ce qui est arrivé à votre parent et pourquoi pas, de recueillir des éléments intéressants
http://suarez.club.fr/index.htm
vous pouvez également écrire à Louis Suarez, qui est un vieux monsieur absolument charmant


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll