Connexion  •  M’enregistrer

Heinz Reinefarth : le bourreau de Varsovie

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

Heinz Reinefarth : le bourreau de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 16 Avr 2006, 15:41

Image
Début 1945 : le SS-BrigadeFührer Heinz Reinefarth sort de son poste de commandement de combat dans la Festung (forteresse) de Küstrin, assiégée par l'Armée Rouge, sur l'Oder.


Heinrich Reinefarth (plus communément appelé Heinz Reinefarth, 26 décembre 1903-7 mai 1979), était un officiel et un officier militaire allemand durant, puis après la Seconde guerre mondiale. Pendant le soulèvement de Varsovie de l'été 1944, ses troupes commirent de nombreuses atrocités. Après la guerre, Reinefarth devint le maire de la ville allemande de Westerland et membre du Landtag (parlement régional) du Schleswig-Holstein. Il ne fut jamais poursuivi pour crimes de guerre.



Les premières années

Heinz Reinefarth est né le 26 décembre 1903 à Gniezno (Gnesen en allemand). Après être sorti du Gymnasium (lycée) en 1922, il rejoint la faculté de droit de l'université de Jena. Il est diplômé en 1927 et passe l'examen d'Etat du premier degré. Jusqu'en 1930, il complète sa formation à la cour locale de Jena avant d'être promu juge. Le 1er août 1932, il rejoint le NSDAP et reçoit une carte du parti d'un numéro relativement précoce pour l'époque (1 268 933). En décembre de la même année, il entre dans la montante SS.


La Seconde guerre mondiale

Peu de temps avant le déclenchement des hostilités, Reinefarth est conscrit en tant que sergent (Feldwebel) de réserve. Pour ses mérites durant la campagne de Pologne, en septembre/octobre 1939, il est décoré de la Croix de Fer 2ème classe. Il prend part ensuite à la campagne de France en mai/juin 1940, et il est le premier Waffen-SS à être décoré de la Croix de Chevalier de la Croix de Fer (Ritterkreuz).


Après la défaite de la France, il est rapidement promu et le 20 avril 1942, il devient SS-BrigadeFührer, l'équivalent d'un général de brigade classique. Il est assigné au poste d'Inspecteur Général de la SS pour le protectorat de Bohême-Moravie. En septembre 1943, il est transféré à Berlin où il sert au sein du Ministère de la Police (Hauptamt Ordnungspolizei).

Le 29 janvier 1944, Reinefarth devient commandant des SS et de la police dans le territoire du Reich correspondant aux terres polonaises annexées après l'écrasement de la Pologne en 1939 : le Reichsgau Wartheland. A ce poste, il est responsable de la répression organisée contre les Polonais ainsi que contre les autres minorités privées de tous leurs droits par les nazis.

Après le déclenchement de l'insurrection à Varsovie, Reinefarth se voit confier la tâche d'organiser une unité militaire avec la 16ème compagnie de police et d'autres petites unités avant d'être expédié sur place. Ces forces sont alors incluses au Korpsgruppe von dem Bach du général Erich von dem Bach, chargé par Himmler de mater la rebéllion.

A partir du 5 août 1944, les hommes de Reinefarth combattent dans le secteur de Wola. En quelques jours, ses soldats passent par les armes, autant que l'on puisse en juger d'après les différentes sources, près de 50 000 civils, pour la plupart habitants de Varsovie ; c'est ce que l'on a appelé le massacre de Wola. Dans un de ses rapports au commandant de la 9. Armee, Reinefarth précise : "Nous avons trop de prisonniers et pas assez de munitions pour les tuer." . Après avoir sécurisé Wola, les hommes de Reinefarth luttent contre l'Armia Krajowa dans la Vieille Ville. En septembre, ils sont engagés contre les partisans des faubourgs de Powisle et Czerniakow. Le nombre exact de victimes des soldats sous les ordres de Reinefarth est inconnu. Pendant les combats, ceux-ci ont exécuté la plupart de leurs prisonniers de guerre, des civils et des blessés capturés dans les hôpitaux. Pour son action dans la répression du soulèvement, Reinefarth est décoré des feuilles de chêne de la Croix de Fer le 30 septembre 1944. Le total des morts pourrait être supérieur à 100 000.

En décembre, Reinefarth reçoit le commandement du XVIII. SS-Armeekorps stationné dans la zone centrale de la rivière Oder. Entre janvier et mars 1945, il est à la tête de la Festung (forteresse) de Küstrin, ville située sur le même cours d'eau. Il refuse de la défendre jusqu'au dernier homme et est en conséquence condamné à mort pour une cour martiale. Pourtant, la sentence n'est jamais éxécutée et il continue d'assurer son commandement, parvenant à faire retraiter ses troupes ou ce qu'il en reste, lesquelles sont bientôt regroupées dans un XIV. SS-Armeekorps.

Image
Des combats acharnés ont lieu autour de Küstrin entre la fin janvier et début avril 1945 : ils sont l'exemple même des affrontements dans la pause entre l'arrivée de l'Armée Rouge sur l'Oder et la reprise de l'offensive sur Berlin à partir du 16 avril.

Après la fin de la guerre, les autorités polonaises demandent son extradition. Mais les Britanniques et les Américains n'en ont cure, car ils considèrent que Reinefarth peut être un témoin précieux lors du procès de Nuremberg à venir. Après le procès, il est arrêté pour crimes de guerre, mais la cour locale de Hambourg le relaxe peu de temps après, à cause du manque de preuves. En décembre 1951, il est élu maire de la ville de Westerland, la capitale de la petite île de Sylt. En 1962, il est élu au Landtag du Schleswig-Holstein. Son mandat touchant à sa fin, en 1967 il commence une carrière d'avocat.

En dépit de nombreuses demandes, il n'est jamais extradé vers la Pologne. En lieu et place, le gouvernement de la RFA lui accorde une pension de général ! . Il décède le 7 mai 1979 dans son manoir de Sylt.

Source :

Traduction de
http://en.wikipedia.org/wiki/Heinz_Reinefarth


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Avr 2006, 00:40

Bien, trés bien :D

Aix la Chapelle, Heinz reinefarth.

Les choix de sujets sont pertinents et toujours intéressants.

J'ai une fois de plus, appris quelque chose.

Merci.

Cordialement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 3445
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de le condottiere  Nouveau message 17 Avr 2006, 03:33

Merci pour toutes ces infos Kelilean.

Je vois que ton article est une traduction de wikipedia. L'as-tu egalement poste sur la version francaise de wikipedia ? (je ne peux pas verifier, les serveurs chinois ne permettent pas l'acces a wiki :cry: )


 

Voir le Blog de le condottiere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de warbird  Nouveau message 17 Avr 2006, 08:24

encore un des bourreaux qui meurt dans son lit comme un brave homme et en plus on lui donnais une pension :twisted: :twisted:


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 17 Avr 2006, 10:09

Bien, trés bien

Aix la Chapelle, Heinz reinefarth.

Les choix de sujets sont pertinents et toujours intéressants.

J'ai une fois de plus, appris quelque chose.

Merci.

Cordialement.


Merci !. Et la suite sur les Marines dans Okinawa arrivera dès que possible, ainsi que la suite de la critique de Band of Brothers. Pour le choix des sujets, j'essaye de faire dans le varié, c'est aussi fonction de ce que je recherche moi-même la plupart du temps.

Merci pour toutes ces infos Kelilean.

Je vois que ton article est une traduction de wikipedia. L'as-tu egalement poste sur la version francaise de wikipedia ? (je ne peux pas verifier, les serveurs chinois ne permettent pas l'acces a wiki )


Non mais ce n'est pas une mauvaise idée, je n'y avais pas pensé. Je vais réparer cet oubli.

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 17 Avr 2006, 14:43

Merci Kelilean pour cet article très intéressant sur ce joyeux personnage, il n'est certes pas aussi connu que les "ténors" du parti mais il n'est visiblement pas en reste en ce qui concerne les crimes de guerre! Sa remarque sur le nombre de prisonniers trop important en regard des munitions en dit long sur le personnage...

Juste une remarque/correction: Sepp Dietrich sera le premier soldat de la Waffen-SS à recevoir le 5 juillet 1940 la croix de chevalier de la Croix de fer (Jean Mabire, "Panzers marsch!", éditions Jacques Grancher).

@+

Bilou
"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 467
Inscription: 01 Juin 2005, 16:04
Localisation: Val d'Oise

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 17 Avr 2006, 16:19

Juste une remarque/correction: Sepp Dietrich sera le premier soldat de la Waffen-SS à recevoir le 5 juillet 1940 la croix de chevalier de la Croix de fer (Jean Mabire, "Panzers marsch!", éditions Jacques Grancher).


Oui ça m'avait semblé bizarre cette histoire, mais je n'ai pas vérifié sur le coup. Il me semble avoir vu lors de mes recherches que Reinefarth servait en fait dans la 208 I.D., ce qui est bizarre si on songe qu'il est dans la SS... à ce moment-là, on peut penser qu'il est seulement dans la Allgemeine-SS et pas encore dans la Waffen-SS ?

Vérification faite à l'instant, Reinefarth a été décoré de la Ritterkreuz le 25 juin 1940, alors qu'il était Zugführer dans la 14. (Panzerjäger) Kompanie de l'Infanterie Regiment 337, de la 208. I.D. .

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 17 Avr 2006, 18:12

Yeeeeeeeessssssssssssssss, bonne petite recherche Kelilean, merci pour la précision!

Bilou
"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 467
Inscription: 01 Juin 2005, 16:04
Localisation: Val d'Oise

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 17 Avr 2006, 19:04

LOL mais de rien, c'est toujours un plaisir... je précise que Reinefarth fut également le 608ème récipiendaire des feuilles de chêne de la Croix de chevalier de la Croix de Fer.

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 18 Avr 2006, 14:47

Attribution d'ailleurs tardive pour les feuilles de chêne, du genre pendant l'année 1944, à rapprocher de la croix de chevalier en 1940, ça rapporte pas gros niveau déco d'assassiner du civil... :?

Bilou
"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 467
Inscription: 01 Juin 2005, 16:04
Localisation: Val d'Oise

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
il y a 3 minutes
par: licinius 
    dans:  Une lettre adressé au père d'Anne Frank vendue 9500 euros. 
il y a 17 minutes
par: carcajou 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a 24 minutes
par: Dog Red 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens Titre de son film 
Aujourd’hui, 15:11
par: betacam 
    dans:  forum 
Aujourd’hui, 14:57
par: betacam 
    dans:  Cuirassé Bretagne Recherche au sujet de mon grand père 
Aujourd’hui, 14:16
par: Didier 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 11:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll