Connexion  •  M’enregistrer

L'armee rouge a Paris ? [uchronie]

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

L'armee rouge a Paris ? [uchronie]

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de le condottiere  Nouveau message 25 Mar 2006, 16:23

Bonjour a tous,

Pour ma premiere contribution sur ce forum, je voudrais connaitre votre avis sur l'hypothese suivante, a laquelle je reflechis depuis quelque temps deja:

En imaginant que la contre-offensive GB-EU-Canada en Europe ait echoue, ou tout au moins se soit limitee a l'Italie, j'estime que les russes auraient fini par prendre Berlin, et sans forcement beaucoup de retard sur ce qui s'est effectivement passe. Je pense ne pas etre contredit sur ce point.
Par contre, je me demande si Staline aurait alors decide de pousser un peu plus loin ? Je pense qu'il n'aurait pas hesite a prendre l'Allemagne toute entiere, mais aurait-il ose alle jusqu'a l'Atlantique ? Et quid de la Scandinavie ?
Imaginez alors la tronche de Churchill et Truman, face a une Europe quasi-totalement sovietique !

On est bien sur dans le domaine de la pure speculation, et il est difficile de se faire une opinion ferme, mais j'aimerais neanmoins connaitre votre avis.

NB: desole pour les accents et cedilles, j'utilise un clavier QWERTY...


 

Voir le Blog de le condottiere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tachy  Nouveau message 25 Mar 2006, 16:35

ben(avec des si on mettrait paris en bouteille...) il faut deja savoir que les allemands quand ils n'ont plus eu aucun espoir de l'emporter(après la contre-offensive des ardennes) on transféré la quasi-totalité de leurs troupes sur le front de l'est , ce qui a grandement facilité l'avancée des alliés à travers l'allemagne et limité l'avancée sovietique à l'est de l'allemagne:
beaucoup d'historiens pensent aujourd'hui que le but secret de hitler aurait été de faire la paix avec les alliés par tout les moyens; certes il y eu des tractation secretes en urss et allemagne au printemps 1943 mais elles ont rapidement echoué( l'allemagne voulait ramener la frontiere sur le dniepr, l'urss voulait conserver les frontieres d'origine soit 300 km de marge entre les deux frontieres) mais hitler a toujours lancé des appels aux alliés pour une paix et de plus en plus lorsque la situation du front de l'est a commencé à partir.... pour les allemands.
jusqu'à la fin hitler a esperé a une sorte de miracle en croyant que la haine entre les alliés et l'urss l'emporterait sur leurs haines contre l'allemagne. certains pensent aussi que la contre attaque des ardennes avait pour but d'impressionner les alliés pour qu'ils fassent la paix et peut etre meme se rangent derriere hitler...
comme tu le vois les allemands auraient tout fait pour stopper la marée sovietiques laissant peut etre meme les alliés debarquer sans resistance en europe de l'ouest.
mais je pense que staline aurait en dernier recours pu s'emparer de l'europe de l'ouest; ça n'est pas impossible.


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Mar 2006, 17:30

Staline venait de voir 20 millions des siens disparaître. Était-il intéressé à s'attirer les foudres du monde entier en continuant à pousser à l'Ouest ? J'en doute fortement. Je crois qu'il se serait contenté de la totalité de l'Allemagne.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Joukov  Nouveau message 25 Mar 2006, 17:33

Je suis d'accord avec Audie et de toute facon les Américains aurait tout fait pour enpécher les soviétiques dy arriver et nous connaissont les moyens des américains!


 

Voir le Blog de Joukov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de le condottiere  Nouveau message 25 Mar 2006, 17:36

Audie Murphy a écrit:Staline venait de voir 20 millions des siens disparaître. Était-il intéressé à s'attirer les foudres du monde entier en continuant à pousser à l'Ouest ? J'en doute fortement. Je crois qu'il se serait contenté de la totalité de l'Allemagne.

C'est egalement mon avis. Je ne pense pas que Staline aurait eu l'audace de pousser au-dela des frontieres allemandes de 1940. Peut etre qu'un Beria par contre...

Quoi qu'il en soit la France aurait ete dans une position quelque peu inconfortable dans ce cas de figure ! :roll:


 

Voir le Blog de le condottiere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 25 Mar 2006, 19:14

Disons que cela aurait été possible si les alliés avaient accepté le plan de Churchill qui consistait à partir tous ensemble de l'est et d'écraser progressivement l'allemagne ( qui se serait probablement en france).
A ce moment la, Staline aurait eu le droit de pousser vers paris ...


Joukov a écrit:Je suis d'accord avec Audie et de toute facon les Américains auraientt tout fait pour empêcher les soviétiques dy arriver et nous connaissont les moyens des américains!



Pas vraiment ... étant donné que les américains devaient en finir avec les japonais, ils auraient balancé leurs 2 bombes atomiques et donc n'aurait seulemen tqu'une seule bombe restante avant d'en fabriquer de nouvelles aprés quelques mois!
Concernant le ravitaillement de l'armée rouge, il aurait surement souffert mais bon je suis sûr que staline se serait séparé de l'armée "sans nom" pour ravitailler exclusivement ses divisions d'élites.
Et puis avec le is3 les américains auraient eu du mal à leur opposé quelques choses de potable !


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Mar 2006, 21:57

Je doute fort qu'Américains, Britanniques, Canadiens, Polonais, etc... auraient regardé Staline sans rien faire, pas besoin de l'arme atomique pour l'arrêter. De plus, les Russes avaient autant sinon plus ras-le-bol de la guerre que les autres alliés.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Mar 2006, 22:51

Par contre, je me demande si Staline aurait alors decide de pousser un peu plus loin ? Je pense qu'il n'aurait pas hesite a prendre l'Allemagne toute entiere, mais aurait-il ose alle jusqu'a l'Atlantique ? Et quid de la Scandinavie ?
Imaginez alors la tronche de Churchill et Truman, face a une Europe quasi-totalement sovietique


Bonjour,

Si l'armée rouge était arrivée sur le Rhin à Kiel en 45, je pense que bien évidemment elle serait rentrée en France pour des raisons géopolitiques.

Le fait d'être sur la façade atlantique et sur la Manche face à l'Angleterre
aurait constitué un gage formidable dans des négociations avec les alliés pour une nouvelle organisation de l'Europe.

Le retrait de l'armée rouge aurait été trés chèrement payé par les occidentaux.
Cela d'ailleurs pour la France aurait été facilité par l'accueil fait à l'armée rouge par une partie de la résistance Française de la même couleur et dont les dirigeants auraient été portés au pouvoir dans un gouvernement fantoche par un parti "frère".

Heureusement le débarquement a réussi, le monde civilisé a triomphé et nous n'avons pas du conduire des Trabants nauséabondes... :wink:

Cordialement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Mar 2006, 06:29

Bonjour,
Tout avait ete regle a Yalta.
Si Staline n'avait pas respecte sa parole, il aurait recu la meme vive opposition que lorsqu'il a essaye de soutenir les maquis communistes grecs apres la guerre.

De plus je pense que l'hypothese d'un echec des Allies en Europe de l'Ouest ne peut pas etre avancee. J'ai deja dit cela dans un autre fil, desole de me repeter, mais, a mon humble avis, l'issue de la bataille de Normandie etait reglee d'avance vu les moyens mis en oeuvre. Les seules inconnues etaient le temps que cela allait prendre et le prix qu'il allait falloir payer. Le temps, moi je trouve cela plutot bref. 80 jours, meme pas 3 mois. Le prix, oui, ce fut couteux, les cimetieres militaires de Normandie le montrent.

Au niveau des moyens, n'oublions pas que, malgre l'imposante armada deployee en Normandie, les Allies se payent le luxe de faire debarquer 325.000 hommes en Provence le 15 aout 1944, soit moins de 2 mois et demi apres Overlord.

Au fait, Condottiere, bienvenue. Je vois que vous etes a Shangai. Nous sommes presque voisin, je vis a Bangkok. Les effectifs de la Coloniale sur ce forum s'etoffent ! Passez sur le bureau de recrutement, pour nous dire ce qui vous amene ici. J'ai le meme clavier que vous, donc pas d'accents non plus. Merci d'etre venu, je ne serais plus le seul a etre traite de flemmard
:lol:

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 26 Mar 2006, 07:25

j'estime que les russes auraient fini par prendre Berlin, et sans forcement beaucoup de retard sur ce qui s'est effectivement passe


Je pense que là tu as tort. On a trop tendance à oublier que durant la campagne de France les allemands ont du lancer dans la bataille des unites d'elite destinés à l'origine au front de l'Est.
Supposons que l'offensive Overlord soit un echec. Que vont faire les allemands. Et bien ils vont transferer la Leibstandarte, la Das Reich, la Hohenstaufen, la Frundsberg, la Hitlerjungen, la Gotz von Berlinchingen, la Lehr, les 2., 11., 21. et 116.PzD plus une ou deux divisions de para sur le Front Est.
Et là c'est vraiment du lourd qui debarque sur le front. Crois moi Bagration se serait largement arreté avant la Vistule comme ce fut le cas historiquement.
Et l'offensive sur la Bessarabie n'aurait sans doute pas non plus connu le meme succés.
Bref le postulat de depart ne tient dejà pas la route


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: PICARD77 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 13 minutes
par: brehon 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll