Connexion  •  M’enregistrer

L'armee rouge a Paris ? [uchronie]

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de aetius753  Nouveau message 09 Juin 2006, 12:49

je suis un novice comparé à vous, mais je tiens à signaler que si Overlord aurait échoué, les américains auraient appliqué alors "Japan first" et non "Germany first". Cela aurait entrainé un retrait total ou du moins partiel des bombardiers americains qui déversaient leurs bombes sur l'Allemagne. Cela aurait alors supprimé les bombardements de jour (fait par les américains et de nuit par les anglais non où c'est l'inverse?); et du coup la lutte aérienne ne serait plus aussi inégale d'autant que les Messerschmitt 262 auraient étaient produits à grande échelle.
Mais meme si les américains se seraient désengagés, les allemands n'auraient pas pu stopper les soviétiques comme ça ; le ratio étant trop désequilibré. Mais Staline aurait su à ce momment là que les anglais ne faisaient pas le poids seul face aux allemands ( d'autant que les recherches sur la bombe nucléaire allemande avancaient); ils auraient donc pu occuper l'Allemagne , le Danemark et les pays nordiques sans grande opposition de la part de Churchill et Truman. Les allemands se seraient donc réfugier en France, et on ne sait pas comment les russes, anglais et francais auraient résolu ce problème.
J'ai vu que chacun éxprimé sa vision des choses si Overlord aurait raté, ce qui est très bien; et je tient aussi à signaler que ce forum est vraiment top :D


 

Voir le Blog de aetius753 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de loulou  Nouveau message 09 Juin 2006, 13:00

A mon sens, trop d'inconnues pour pouvoir faire la moindre supposition...


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de envert94  Nouveau message 15 Juin 2006, 19:56

Je ne vois pas pourquoi Staline ce serait arrêté à l'Allemagne...
Il aurait envahi la France, l'italie et l'espagne.
Vous connaissez le personnage non?


 

Voir le Blog de envert94 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Juin 2006, 18:19

Staline n'avait probablement pas les ressources nécesaires pour envahir de si grands espaces. Il venait quand même de perdre plus de 20 millions des siens et il savait que s'il devenait trop gourmand, il risquait de voir une coalition se former contre lui pour le repousser hors des territoires qu'il aurait pu s'approprier sans le consentement de ses alliés du moment.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 17 Juin 2006, 14:21

Il aurait aussi du évacuer la France, que les américains convoitaient.


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Sivoussk  Nouveau message 13 Aoû 2006, 20:47

A mon humble avis, un échec de l'opération "Overlord" aurait donné un peu de temps à l'Axe, un moral renforcé, sans toutefois changer l'issue de la guerre. La priorité pour les Allemands, après une victoire en Normandie, aurait sans doute été d'essayer de sauver la situation à l'est.
Difficile à dire si cela leur aurait apporté la victoire contre l'Armée Rouge, sans doute non, mais les Allemands auraient certainement ralenti l'avance soviétique. La situation géopolitique une fois la guerre achevée en aurait sans doute été changée. Mais dans quel sens? Je n'oserai émettre d'hypothèses là-dessus.
Les accords de Yalta, avec un Staline affaibli, se seraient déroulés différemment -pour peu que des accords de Yalta il y ait, on peut en douter. La guerre aurait certainement duré un ou deux ans de plus, mais sans, je pense, changer le résultat final, la défaite de l'Allemagne.
Quant aux recherches allemandes concernant la bombe atomique (le seul, d'après moi, espoir de victoire), il est très peu probable qu'elles aient pu aboutir à temps pour changer les choses.
Il ne faut pas oublier que la production d'eau lourde a par deux fois déjà, avant juin 1944, été gravement compromise. La première fois à la fin février 1943, où une petite escouade de parachutistes norvégiens parvient à détruire les parties vitales de l'usine de Vemork, en Norvège (après d'ailleurs que des parachutistes britanniques aient échoués dans la même mission quelques mois auparavant). Les Allemands arrivent certes à reprendre la production d'eau lourde avant la fin de l'année, mais, au moment de la transférer en Allemagne, en février 1944, il se heurtent à nouveau aux talentueux parachutistes norvégiens. Les mêmes d'ailleurs qui avaient déjà sévi un an plus tôt. Deux d'entre eux, en effet, font sauter le bateau avec son précieux chargement avant que celui-ci ne puisse quitter la Norvège.
En juin 1944, les recherches allemandes concernant l'arme nucléaire étaient donc au point mort. Aucune chance qu'ils puissent construire ne serait-ce qu'une seule bombe A à temps. Oppenheimer, Fermi et les autres les avaient déjà largement devancés.
En somme, pour moi, un échec d'Overlord n'aurait fait que retarder l'inéluctable dénouement.


 

Voir le Blog de Sivoussk : cliquez ici


Mon hypothèse

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Slovak  Nouveau message 17 Aoû 2006, 16:43

Selon moi Staline ne se serait pas arrété et aurait alor engloutie toute l europe occidentale il aurait certe eu droit au foudre des américains et des anglais mais les francais de l époque avait pour la plupart une idéo communiste ce qui les aurait conduit dans un premiers temps a soutenir l armée rouge dans son offensive.Le futur aurait certainement conduit la france a devenir un pays satelite comme le fut toute l europe de l est et la guerre froide (si elle aurait eu lieu) aurait très certainement tourné a l avantage des soviétiques.
Mais le passé c est passé autrement et je pense que l on peu dire heuresement :roll:


 

Voir le Blog de Slovak : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de envert94  Nouveau message 03 Sep 2006, 10:35

Imaginons l'hypothese que Staline ne se soit pas arrêter à l'Allemagne...
La France & l'Italie avaient un parti communiste très puissant et populaire, ce n'aurait pas dû etre une tache insurmontable pour Staline...

Restait: l'Espagne &.....l'Angleterre une nouvelle fois seule non plus contre l'Allemagne mais contre la Russie...

Car vu la situation politique de l'époque notamment de l'état major US et de son président je doute fortement qu'ils auraient bouger...sauf pour les anglais.


 

Voir le Blog de envert94 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll