Connexion  •  M’enregistrer

Le saviez vous?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Chiens minés

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 31 Mar 2006, 15:15

Mikoyan a écrit:
Tyrex a écrit:à Stalingrad les sovietiques envoyerent des chiens avec une mine sur le dos se fairent sauter sous les blindés.

Tu es certain que ce moyen à été utiliser à Stalingrad, c'est-à-dire dans la ville elle même ?
Tu peux citer ta source, ça m’intéresse. Je connaissais mais je n’ai pas lu dans les récits soviétiques à Stalingrad. D’ailleurs c’est à quel moment exactement que ce type de lutte antichar a été testé sur le front ? Un lien web sur ce sujet ?


Bonjour

Je ne connais évidemment pas la source de Tyrex mais moi aussi j'ai déjà entendu parler de cette "arme" paraît-il "efficace" dans Kaputt de Curzio Malaparte. Je te renvoie à mes critiques de "Kaputt" et de "La peau" dans la section livres de ce forum.

Bon, je me suis tout d'abord dit qu'il me serait impossible de retrouver le passage exact où Malaparte évoque cela mais, comme je suis d'une absolue bonté (si, si :wink: ) je me suis malgré tout levée de ma chaise pour aller chercher le livre et, ce faisant, je me suis souvenue que les 6 parties du livres portaient chacune comme titre le nom d'un animal.

La 3e partie de Kaputt s'intitule "les chiens" et le chapître 9 "les chiens rouges" : c'est donc là que je vais chercher, à la page 245 de mon édition Folio. Ca a l'air de se passer en Ukraine. Tiens, ça me donne l'occasion de retrouver à la page 247 une "anecdote" dont j'avais déjà parlé dans un autre fil (mais lequel ?) et que Malaparte relate comme les "leçons en plein air" les premiers exercices de lecture dans la cour des Kolkhozes. et, après l'exécution des hommes sachant lire, le récit se termine ainsi au bas de la page 253 :

- so ! me dit le Sonderführer en passant près de moi, il faut nettoyer la Russie de toute cette marmaille lettrée. Les paysans et les ouvriers qui savent trop bien lire et écrire son dangereux. Ils sont tous communistes.
- Natürlich, répondis-je, mais en Allemagne tous les ouvriers et tous les paysans savent très bien lire et très bien écrire.
- Le peuple allemand est un peuple de haute culture.
- Naturellement, répondis-je, le peuple allemand est un peuple de haute culture.
- Nicht wahr ? dit en riant le Sonderführer, et il se dirigea vers les bureaux de l'Etat-Major.
Je restais seul au milieu de la cour, devant les prisonniers qui ne savaient pas bien lire, et je tremblais de tout mon corps.


Mais revenons aux chiens... Il semble que le passage concerné commence page 258 par cette phrase "un beau jour, les Allemands commencèrent à faire la chasse aux chiens."

pages 261 et suivantes :

[...] tout à coup d'un bois situé là-bas au fond, on vit surgir quelques points noirs, puis d'autres et d'autres encore, qui remuaient rapidement, disparaissaient dans les broussailles, reparaissaient plus près, et se précipitaient à toute vitesse à la rencontre des Panzer allemands. Die Hunde ! Die Hunde ! Les chiens ! Les chiens ! criaient d'une voix terrifiée les soldats autour de nous. (...)
Tout à coup le bruit sourd d'une explosion nous arriva, puis une autre et d'autres encore, et on vit deux, trois, cinq Panzer sauter en l'air, des plaques d'acier luire au milieu des hauts geysers de terre.
- Ah les chiens ! dit le général von Schobert en se passant la main sur le visage. C'étaient les chiens antichars dressés par les Russes à aller chercher leur repas sous les ventres des chars armés. Amenés en ligne au moment d'une attaque imminente, laissés à jeun un jour ou deux, aussitôt que les Panzer allemands débouchaient des bois ou se déployaient en éventail dans la plaine ; Pachol ! Pachol ! leur criaient les soldats russes en lâchant toute la meute affamée. Allez ! Allez ! et les chiens portant sur leur dos une musette remplie d'un violent explosif, l'antenne d'acier du contact dressée sur l'échine comme une petite antenne de radio, couraient avidemment et de toutes leurs forces vers les chars pour aller chercher leur repas sous le ventre des Panzer allemands ; ils se fourraient sous les chars armés, et les chars sautaient (...)


Nouvelle occasion pour moi de vous conseiller on ne peut plus vivement la lecture passionnante de Curzio Malaparte.

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 01 Avr 2006, 06:33

Ma source precise. oulala il faudrait que je refouille dans la montagne de documentation à ma disposition. Ce n'est pas toujours simple simple d'avoir une bibliotheque de 200 ouvrages uniquement sur la Seconde Guerre Mondiale :lol:
La derniere fois que j'en ai entendu parler c'etait au musée de la guerre à St Marcel l'été dernier. Le conservateur du musée avec qui je discutais m'avait montré une affiche de propagande russe montrant un tel chien foncant sur un blindé allemand stylisé (qui ressemblait à un PzKfW III)


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Jomini  Nouveau message 01 Avr 2006, 15:30

Bonjour à tous,

Anthony Beevor dans "Stalingrad", chapitre "Le monde retiendra son souffle", relate de tels faits :
- ces chiens auraient pris l'habitude de manger sous de vastes véhicules. Donc, obéissant à des réflexes acquis, ils recherchaient leur nourriture sous les chars que leur montraient leurs maîtres.
- cet arme semble avoir eu des capacités de destruction limité, bien en-deça du contre-coup psychologique. A ce sujet, des soldats allemands pastichant leurs instructions de permissionnaires ont écrits :
Défense contre les animaux : les chiens piégés sont une spécialité de l'Union Soviétique. Dans le pire des cas, les chiens allemands mordent, mais n'explosent pas. Tirer sur tous les chiens qu'on voit est peut-être recommander en Union Soviétique, mais cela risque de faire une mauvaise impression ici.


 

Voir le Blog de Jomini : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 01 Avr 2006, 17:06

Merci à tous pour vos réponses, mais ma question était en fait tres precise : Est-ce que ces chiens piégés ont été employé par les defenseurs dans la ville même de Stanligrad. Autour, oui j'avais lu aussi dans Beevor, mais dedans j'ai pas encore lu.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de tachy  Nouveau message 01 Avr 2006, 19:21

les chiens piegés???
je mourrai moins bete ce soir

merci :wink:


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Avr 2006, 21:43

Le reportage que j'ai vu faisait mention de la bataille de Stalingrad, mais ne spécifiait pas la cité de Stalingrad. Là-dessus, il me faudrait moi aussi faire une fouille systématique de mes sources très nombreuses.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 02 Mai 2006, 18:14

J'ai trouvé finalement une page web sur le sujet, c'est ici : http://armor.kiev.ua/army/engenear/sobaka-mina.shtml
Mais hélas je ne sais pas lire le russe :cry:


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de nad  Nouveau message 03 Mai 2006, 00:38

L'image a l'air quand même explicite :)


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 03 Mai 2006, 17:48

En fait en utilisant un traducteur en ligne, en passant du russe à l'anglais puis de l'anglais au français, j'en ai compris que les chiens mines n'ont pas dépassé le stade de l'expérimentation.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Mai 2006, 17:51

Les chiens ont pourtant bel et bien été utilisés selon les sources que j'ai lues et les documentaires que j'ai visionnés. On a abandonné parce que Rex ne faisait pas la différence entre un T-34 et un Panzer.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll
cron