Connexion  •  M’enregistrer

Ordre deBataille de Stalingrad

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Ordre deBataille de Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 01 Mar 2006, 14:33

J’aimerai reconstituer l’ordre de bataille soviétique à Stalingrad. Je sais que Beevor donne la liste des unités engagées, certainement incomplète et en tous cas sans considération de date. En effet, toutes les unités n’ont pas été engagés des le début, d’autres ne l’ont été que temporairement etc… Idem pour les noms des comandants ou politrouk des unités.
De plus, j’aimerai retrouver plus d’informations au niveau régimentaire.

En fait si vous avez des informations parcellaires, indiquez les SVP, par recoupement on pourra toujours reconstituer le puzzle.

Pour ouvrir le débat, je me borne dans un premier temps de reproduire les infos délivrées par A. Constantini dans le tome II de « l’union soviétique en Guerre » :

Au printemps 42 dans secteur de la bataille de Stalingrad :
63e Armée : six D. I.
21e armée : trois D. I.
62e armée (Lopatine) : six D. I, une Br. B et six Btns. C.
64e Armée : effectif théorique de cinq D. I et une Br. B. Choumilov en assurera la commandement vers le 5 août.
8e Armée Aérienne.
La 57e Armée était en réserve en voie de reconstitution.
La 38e et 28e Armée était en transformation pour former respectivement la 1er et 4e A. B.
Ces unités encore incomplètes seront envoyées le 25 juillet pour contrer d’urgence la progression de la VIe Armée (une Pz. Div, deux Div. Mot et deux I. D).
La 1ere A. B était à ce moment là commandé par le general-major Moskalenko et était composée de deux C. B (160 chars en tout) et une D. I.
La 4e AB était commandé par le general-major Kriouchenkine, comprenant une C. B (80 chars) et une D. I.

Et sur les arrières de Stalingrad, une division de cavalerie cosaque + 80 « Bataillons de destructions » étaient organisés avec des effectifs civils, sorte de milice /partisan.

Le 1er août, le secteur est renforcé par la 51e Armée (Dmitriev) composée de six D. I incomplètes.
Le 2 août, Tchouïkov envoie un groupement de 3 D. I, une D. B et une Br. de fusiliers marins sur les flancs de la VIe Pz. Div de Hot. Il a donc reçu des renforts. Ce groupement est ensuite affecté à la 64e Armée.

Le 5 août la Stavka crée le front sud-Est, auquel il affecte la 51e, la 57e, la 64e Armée et la 1ere Armée de la Garde qui vient tout juste d’être formée. Des réserves sont aussi constituées à la hâte, comprenant une C. B, une Br.B et une D. I + la flottille de la Volga.

Entre le 17 et 22 août la 4e A. B et la 62e Armée sont renforcées par de nouvelles unités mais sans plus de précisions. De même il mentionne vers le 25 août d’une réserve supplémentaire sur Stalingrad même, d’une D. I, d’une Br. blindée et d’une Br. motorisée.
La ceinture intérieure de défense de la ville est tenue par la 10e Division de fusiliers du NKVD (Rogatine) et par un détachement de marche de fusiliers marins + les élèves d’une école militaire et des unités de DCA et anti-chars.

Le 30 aout la 62e et 64e sont définitivement retranchée dans Stalingrad. Le 3 sept la Stavka envoie Joukov auprès d’Eremenko.
L’aile gauche du front de Stalingrad est renforcée par la 24e Armée (général-major Koslov) et la 66e Armée (général-lieuteant Malinovsky) qui ont étés complétées par des éléments inexpérimentés + la 16e A. A (Roudenko)

Vers le 12 sept, la défense de Stalingrad est confié au général-lieutenant Tchouïkov qui commande la 62e Armée, appuyé par une partie de la 64e Armée au ordre de Choumilov. Début octobre il reçoit du renfort : six D-I et une Br. B.
De même un puissant groupe d’artillerie est organisé. Derrière la Volga au ordre du général-major Dmitiriev.

Le 28 septenbre la Stavka redéfinie le secteur. Le front de Stalingrad est renommée Front du Don et le front Sud-est est renommée front du Stalingrad (aie aie attention donc à ne pas confondre !). Le premier est commandé par le général-lieutenant Rokossovsky et le commissaire politique Jeltov. Le second est confié à Eremenko avec Krouchtchev comme commissaire politique.

A la mi-octobre Choumilov engage un retour offensif avec le 7e C. A et la 29e D. I.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 02 Mar 2006, 08:51

Je pourrais te donner les divisions et les corps engagés la dedans. mais cela va me demander un temps infini...temps dont je ne dispose helas pas trop


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 02 Mar 2006, 14:09

Oui je sais que c'est du boulot de reconstituer par le menu un ordre de bataille, surtout que cela n'a pas été fait du côté soviétique. Pas besoin de le faire d'un coup d'un seul, mais par étapes, par petit bout d'info : il y avait telles unités à tel moment, sous le commandement des officiers untel etc... Recenser petit à petit les pièces du puzzle se serait déjà très bien...
L’historique des unités soviétiques est vraiment le parent pauvre de l’histoire de la 2eme GM et il important de combler cette lacune. Ton aide serait donc la bienvenue :wink:


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Mar 2006, 11:45

Bonjour Mikoyan,
Desole d'interferer dans une discussion ou je ne peux rien t'apporter de plus que Beevor, mais la curiosite est trop forte. Que signifie "Peri gês kai kata ouranon nikô" ?
Merci...
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 03 Mar 2006, 14:02

En aparté donc, c’est ma devise exprimé en grec ancien qui signifie « Sur la terre et par le ciel, je vainc ». A temps perdu je suis pilote virtuel sur IL2, ceci explique cela :wink:


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 12 Mar 2006, 16:08

:arrow: A tout hasard, je recherche le nom de l'unité de lanceurs katiouchas sur chassis de T-60 qui combattit à Stalingrad même. je connais seulement le nom de son comandant, le colonel Erokhine.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JanMasterson  Nouveau message 13 Mar 2006, 03:17

Tiens tiens, j'ai déjà entendu cette question quelque part :wink:

L'unité en question mettait en oeuvre les "BM-8-24", lance roquettes multiple M-8 de 82mm, en l'occurence, 24 tubes, sur chassis de T-60.

En voici deux illustrations:

Image

Image

Pour l'ordre de bataille soviétique, les wargames sérieux, par exemple la série Panzer Campaigns par HPS, sont généralement bien documentés.

EDIT: Justement, une des nouveauté de chez HPS: Panzer Campaigns: Stalingrad '42

Jan


 

Voir le Blog de JanMasterson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 13 Mar 2006, 21:37

JanMasterson a écrit:Tiens tiens, j'ai déjà entendu cette question quelque part :wink:

:D :lol: arf demasqué :wink:


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de betacam  Nouveau message 31 Mar 2006, 17:39

:) lire les mémoires du Maréchal Joukov. Il parle longuement de la bataille de stalingrad ( textes et cartes ). Un peu trop technique parfois.

On peut le trouver sur ce site.

http://www.alapage.com

après une première recherche : livres français - joukov

aller dans livres rares. un peu cher 40 euros

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 01 Avr 2006, 10:02

betacam a écrit::) lire les mémoires du Maréchal Joukov. Il parle longuement de la bataille de stalingrad ( textes et cartes ). Un peu trop technique parfois.

j'ai, merci pour l'info quand même.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Scroll