Connexion  •  M’enregistrer

Disparition de Staline

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

Disparition de Staline

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nodh1  Nouveau message 05 Fév 2006, 19:03

Bonjour à tous,

J'ai lu que l'on avait perdu le contact avec Staline entre le 22 juin et le 3 juillet. Il n'est réapparu le 3 dans un discours radiodiffusé et il s'agissait de son premier commentaire sur l'invasion de l'URSS par les "hordes nazis".

Que sait-on à ce sujet ?


 

Voir le Blog de Nodh1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 05 Fév 2006, 19:53

Pendant plusieurs jours, Staline disparaît de la vie publique, laissant, pour la première fois, ses collaborateurs prendre l'initiative. C'est Molotov qui doit s'adresser par la radio au peuple soviétique. Le grand quartier général et le Comité national de défense siègent d'abord sans lui. La défense des territoires envahis et l'évacuation du potentiel industriel menacé s'organisent en son absence. Pendant près de dix jours, Staline n'agit plus en maître de l'URSS.
Cette réaction de désarroi et de fuite n'est pas nouvelle. Il avait agi de même en 1924, lorsqu'il avait été confronté aux dernières instructions de Lénine, enjoignant à ses héritiers de ne pas laisser un pouvoir excessif entre ses mains. S'ils l'avaient voulu, les compagnons de Staline auraient pu alors l'écarter des fonctions dirigeantes. Ainsi Staline, qui apparaît toujours, dans sa force et sa volonté, inébranlable, pouvait être, à l'occasion, vulnérable. Mais, de cette vulnérabilité momentanée, ses adversaires n'ont jamais tiré profit, et son pouvoir absolu a été le fruit de leur aveuglement, tout autant que de sa volonté. Faiblesse passagère, d'ailleurs. Dès le 3 juillet, Staline réapparaît, s'adresse à son peuple, commence à participer à l'organisation de la défense, en appelle à Churchill et Roosevelt.


source: Dictionnaire de la Seconde guerre mondiale, article de Hélène Carrère d'Encausse.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2041
Inscription: 18 Juil 2003, 15:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JeeBee  Nouveau message 05 Fév 2006, 23:38

J'ai appris cela au cours d'Histoire, mais j'ignore toujours pourquoi il a disparu, quelqu'un le sait-il?


 

Voir le Blog de JeeBee : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 05 Fév 2006, 23:45

Désarroi, incapacité à un moment T d'assumer, c'est un grand classique humain, je ne vois que ça.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Fév 2006, 10:51

JeeBee a écrit:J'ai appris cela au cours d'Histoire, mais j'ignore toujours pourquoi il a disparu, quelqu'un le sait-il?


Jusqu'au 22 juin Staline refuse d'admettre une évidence, à savoir que l'armée allemande se prépare à envahir l'URSS. Or voila que cette invasion se produit. Staline est donc dans l'incapacité de réagir puisqu'il n'avait pas prévu cette situation.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2041
Inscription: 18 Juil 2003, 15:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 06 Fév 2006, 11:09

Autre interprétation : prendre le temps de se "ressourcer", créer une inquiétude parmi les masses, réapparaïtre d'un coup (comme par magie) et prendre une série de décisions "géniales". En bref, un coup de propagande !

Pour en revenir à la fiabilité de cette chère Carrère d'Encausse, on peut se poser des questions sur son honnêteté, étant donné que c'est une fille d'immigrés russes !


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 06 Fév 2006, 12:59

EPICURE a écrit:Autre interprétation : prendre le temps de se "ressourcer", créer une inquiétude parmi les masses, réapparaïtre d'un coup (comme par magie) et prendre une série de décisions "géniales". En bref, un coup de propagande !

Pour en revenir à la fiabilité de cette chère Carrère d'Encausse, on peut se poser des questions sur son honnêteté, étant donné que c'est une fille d'immigrés russes !


Et hop sa bio sur le site de l'académie française:



Hélène CARRÈRE D’ENCAUSSE
Secrétaire perpétuel

Élue en 1990 au fauteuil 14

Commandeur de la Légion d'honneur
Officier de l'ordre national du Mérite
Commandeur des Arts et des Lettres
Commandeur de l'ordre de Léopold de Belgique
Commandeur de l'ordre national de la Croix du Sud du Brésil

Prédécesseur : Jean MISTLER


Œuvres
Discours et travaux académiques

Historien
Biographie

Née à Paris dans une famille que l’esprit cosmopolite et la révolution russe ont de longue date dispersée à travers l’Europe. Compte parmi ses ancêtres de grands serviteurs de l’Empire, des contestataires du même Empire, le président de l’Académie des sciences sous Catherine II et trois régicides. Cette hérédité la prédisposait naturellement à l’étude de l’histoire et de la science politique qu’elle a enseignées à la Sorbonne avant de transférer sa chaire professorale – l’esprit nomade de la famille aidant – à l’Institut d’études politiques de Paris.
Professeur invité dans de nombreuses universités étrangères, en Amérique du Nord et au Japon surtout, elle est docteur honoris causa de l’université de Montréal et de l'université de Louvain. Président de Radio Sorbonne-Radio France de 1984 à 1987, membre de la Commission des sages pour la réforme du Code de la nationalité en 1986-1987. Durant l’année 1992, occupa le poste de conseiller auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, participant ainsi à l’élaboration d’une politique d’assistance à la démocratisation des anciens États communistes. Élue au Parlement européen en juin 1994, elle est vice-président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense ; vice-président de la commission des Archives diplomatiques françaises ; elle a présidé la Commission des Sciences de l’homme au Centre national du livre de 1993 à 1996. Nommée en 1998 membre du Conseil national pour un nouveau développement des sciences humaines et sociales. En 2004, présidente du conseil scientifique de l'Observatoire statistique de l'immigration et de l'intégration.
Elle a reçu le prix Aujourd’hui pour L’Empire éclaté en 1978, le prix Louise Weiss en 1987; le prix Comenius en 1992 pour l’ensemble de son œuvre et le prix des Ambassadeurs en 1997, pour Nicolas II. Elle est membre associé de l’Académie royale de Belgique.
Élue à l’Académie française, le 13 décembre 1990, au fauteuil de Jean Mistler (14e fauteuil).
Élue secrétaire perpétuel le 21 octobre 1999.


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 06 Fév 2006, 15:35

Les apports de Mme Carrère à l'histoire sont datés ! Son "palmarès" n'éclaire en rien son objectivité même en histoire ! je ne reviendrais pas sur ces propos sur la polygamie !


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 08 Fév 2006, 20:15

EPICURE a écrit:Pour en revenir à la fiabilité de cette chère Carrère d'Encausse, on peut se poser des questions sur son honnêteté, étant donné que c'est une fille d'immigrés russes !


Les apports de Mme Carrère à l'histoire sont datés ! Son "palmarès" n'éclaire en rien son objectivité même en histoire ! je ne reviendrais pas sur ces propos sur la polygamie !


Si on se met à juger les historiens en fonction de leurs origines, on risque d'aller très loin. Il faudrait donc interdire à des historiens juifs de travailler sur le nazisme, si je suis ta logique ? Quand à affirmer que ses apports seraient datés, pourquoi pas, mais ce genre d'affirmations doit être argumenté.
Enfin on peut ne pas être d'accord avec ses récents propos sur la polygamie, mais en quoi cela invalide-t-il ses travaux historiques ?
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2041
Inscription: 18 Juil 2003, 15:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 08 Fév 2006, 20:41

Je ne juge pas les historiens : voici une généralisation hâtive mon cher Igor, quant à savoir si les historiens juifs ne peuvent pas travailler honnêtement sur la Shoah, je n'ai pas non plus écrit cela que je sache ; j'ai évoqué les origines nationales de Mme Carrère, et le fait que sa famille ait quitté l'ex Russie tsariste n'en fait pas non plus une historienne malhonnête, mais je disais que les enfants d'immigrés russes n'étaient pas réputés pour être des gauchistes ; je précise qu'un historien, quelles que soient ses convictions, est tout à fait capable de faire un trvail scientifique et de mettre de côté sa subjectivité ; je reste persuadé que Mme Carrère s'est taillé une réputation de spécialiste de l'URSS à une époque où ce pays n'était pas en odeur de sainteté. Je pense en outre que la lecture de plusieurs historiens qui travaillent sur l'URSS et sur la Russie permettrait une meilleure approche.
Peut-être que mon propos a été un peu vif, mais interpréter mon propos et en tirer des conséquences aussi rapidement est un peu énervant !
Cordialement


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
il y a moins d’une minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940 
il y a 29 minutes
par: thucydide 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 34 minutes
par: Didier 
    dans:  Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique 
il y a 49 minutes
par: thucydide 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Aujourd’hui, 16:54
par: gernika 
    dans:  des basques sur le front de Huesca 
Aujourd’hui, 16:45
par: gernika 
    dans:  Hubertus de Lowenstein 
Aujourd’hui, 16:41
par: gernika 
    dans:  LA BATAILLE DE HANNUT 
Aujourd’hui, 16:36
par: CHEVALIER 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll