
Eté 1941, début de l'opération Barbarossa : un soldat allemand pose fièrement devant un char soviétique T-34 détruit quelques heures auparavant. Le T-34 de notre photo n'a plus de tourelle, il est vraisemblable qu'une explosion interne, causée par les tirs qui l'ont touché, l'a arrachée.
Cette photo vient de l'album photo d'Otto Willnaur, qui appartenait à la 3. Kompanie du 7. Panzerjäger-Abteilung de la 7. Infanterie Division, bavaroise (Munich). L'unité devient plus tard le 1007. SturmGeschutz Abteilung. Elle entre en Union Soviétique avec trois compagnies de Panzerjäger, une section du génie, un escadron motocycliste et 4 pièces de 150 mm motorisées.
La 7. Infanterie-Division est créée le 15 octobre 1935 ou 34 selon les sources (?). Elle fait partie des troupes occupant l'Autriche le 12 mars 1938. Elle participe à la campagne de Pologne au sein du XVII. Armeekorps de la 14. Armee, dans le Heeresgruppe Süd. En mai 1940, elle participe au Westfeldzug avec le XI. Armeekorps de la 6. Armee du Heeresgruppe B, combattant en Belgique et à Lille. Pour Barbarossa, en juin 1941, elle est rattachée au VII. Armeekorps de la 4. Armee du Heeresgruppe Mitte, bataillant à Bialystok et à Minsk. En août, elle est envoyée au XXIV. Armeekorps de la 2. Panzergruppe combattant autour de Smolensk. En septembre, elle retourne au sein de la 4. Armee mais avec le XX. Armeekorps, avant de regagner en octobre son corps d'armée d'origine. Du 1er décembre 1939 au 13 décembre 1941, la 7. I.D. est sous les ordres du General-Leutnant Eccard Freiherr von Gablenz.
Un petit organigramme :
Gliederung 1939
Infanterie-Regiment 7
Infanterie-Regiment 19
Infanterie-Regiment 61
Infanterie-Regiment 62
Artillerie-Regiment 7
I./Artillery-Regiment 43
Aufklärungs-Abteilung 7
Panzerjäger-Abteilung 7
Pionier-Bataillon 7
Feldersatz-Bataillon 7
Nachrichten-Abteilung 7
Infanterie-Divisions-Nachschubtruppen 7

Parcours de la 7.I.D. en URSS, 1941. Source : Chronik der 7. Infanterie-Division München, Bruckmann.
Avant le déclenchement de Barbarossa, la 7. I.D. est concentrée dans les forêts à l'ouest de la frontière entre les cours d'eau du Bug et de la Narew. Le 22 juin, la division mène des combats très durs pour venir à bout de bunkers, combats qui se prolongent d'ailleurs le jour suivant. La Narew est atteinte le 25 juin et un pont établi à Strabla. Une tête de pont est formée, Zabludoe est prise le lendemain. Le 28 juin, l'unité combat à nouveau très durement dans les bois près de Sluczanka. La bataille se termine dans cette zone par les combats autour de Bialystok. Ensuite le régiment marche de Minsk vers l'est. Le 2 juillet, la division a enfin son premier jour de repos. Elle marche plus tard sur la route Minsk-Moscou et infléchit sa route par Borissow vers le sud en direction de la tête de pont de Moghilev. Le 20 juillet débute l'attaque sur le flanc gauche de la tête de pont ; durant ces affrontements, la 7. I.D. doit faire face à une rude opposition. La bataille dure jusqu'au 26 juillet. La division marche ensuite sur Smolensk. Le 31 juillet le secteur de Mstislawe est gagné et la route Kritschew-Roslawl sécurisée. Le 1er août est lancé une attaque de grande envergure vers l'est. La division perce jusqu'au 3 août jusqu'à Janowskaja et Nesnanj. C'est ici que l'unité supporte des contre-attaques soviétiques le lendemain. Jusqu'au 13 août, la 7. I.D. réussit à encercler les éléments ennemis et à les anéantir. La division atteint ensuite Roslawl puis fin août la région de Cholm, livrant des combats à Jelnja-Bogen.
J'arrête ici le récit des combats à l'est, mais il faut noter toutefois qu'en octobre 1941, c'est la 7. I.D. qui reçoit l'Infanterie-Regiment 638, composé des volontaires de la LVF et commandé par le Major Roger Labonne, par ailleurs historien militaire distingué, mais sans aucune expérience pratique du commandement sur le terrain. Le régiment perd d'ailleurs la moitié de ses hommes du fait des conditions climatiques et de l'ennemi lors de la contre-attaque soviétique de décembre 1941 autour de Moscou.