Connexion  •  M’enregistrer

une defaite aussi desastreuse que stalingrad

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 26 Jan 2006, 10:25

Au vu de l'état des unités blindées allemandes, il n'est guère étonnant que le front ait littéralement éclaté ! En plus on peut supposer que l'état des unités d'infanterie devait être assez déplorable et que le ravitaillement devait être également trop faible pour résister durablement à une offensive de grand style des Soviétiques.


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 27 Jan 2006, 07:35

Le ravitaillement n'est pas en cause. Les allemands ont rarement eu de gros problemes dans le domaine avant mi-1944.
Par contre les ID etaient en effet dans un etat deplorable. Elles avaient dejà subit une reforme qui avait fait fondre d'un tiers leurs effectifs theoriques. Et aucune unité n'etait à cet effectif lors du declenchement de l'offensive


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Jan 2006, 14:01

Tyrex a écrit:Le ravitaillement n'est pas en cause. Les allemands ont rarement eu de gros problemes dans le domaine avant mi-1944.
Par contre les ID etaient en effet dans un etat deplorable. Elles avaient dejà subit une reforme qui avait fait fondre d'un tiers leurs effectifs theoriques. Et aucune unité n'etait à cet effectif lors du declenchement de l'offensive


Il me semble que Beevor parle de problèmes de ravitaillement bien avant cette date non ??


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 27 Jan 2006, 15:53

En matiere de ravitaillement en carburant oui. Pour le reste c'est moins assuré. Les munitions et la nourriture ne manquerent pas à ce point là.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Jan 2006, 12:38

Il est vrai que la VIe armée de Paulus était encerclée et que la Luftwaffe ne pouvait plus remplir les promesse de Goering. Alors Tyrex, tu dois faire mention des autres armées allemandes sur l'Ostfront j'imagine.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 28 Jan 2006, 17:45

Je ne vois pas le rapport avec le sujet là :shock:


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Jan 2006, 06:53

Tu as bien raison Tyrex, me voilà rendu à Stalingrad alors que le post n'en fait aucunement mention. Erreur grossière de ma part :oops:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Jan 2006, 13:14

Tyrex a écrit:Le ravitaillement n'est pas en cause. Les allemands ont rarement eu de gros problemes dans le domaine avant mi-1944.


J'essaierai cette fois de ne pas déraper... Les rails de chemins de fer de la Russie étaient plus larges que ceux de l'Allemagne et la Wehrmacht a dû les modifier; Les routes étaient souvent étroites et non pavées, ce qui amenait les convois à s'embourber dès qu'il neigeait où qu'il pleuvait ou encore lors du dégel; Les partisans profitaient de l'étirement du front pour se cacher sur les arrières et attaquer les colonnes de ravitaillement; Les soldats pillaient les civils malgré les consignes du Commandement (parfois par cupidité, mais aussi parce qu'ils avaient faim); La Luftwaffe perdait de sa supériorité du début d'années en années et avait de plus en plus de mal à remplir son devoir.

J'avais toujours cru que ces problèmes s'étaient posés un peu avant la mi-1944.

P.S. Excuses le ton un peu sarcastique, mais j'essaie d'adopter ton style...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Igor  Nouveau message 29 Jan 2006, 17:29

Salut Audie !

Dans un de ses derniers ouvrages, Philippe Masson expliquait que, contrairement à une idée reçue, le ravitaillement de l'armée allemande n'avait pas posé de gros problèmes jusqu'à l'année 1944. Selon lui le rôle de la résistance russe était sur-estimé dans ce domaine.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 29 Jan 2006, 21:31

Igor a écrit:Salut Audie !

Dans un de ses derniers ouvrages, Philippe Masson expliquait que, contrairement à une idée reçue, le ravitaillement de l'armée allemande n'avait pas posé de gros problèmes jusqu'à l'année 1944. Selon lui le rôle de la résistance russe était sur-estimé dans ce domaine.


Tu parles sans doute de son magistral "Histoire de l'armée allemande" (je viens de le terminer :wink: ), où en effet il les passe littéralement à la moulinette.

Zgorz.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 17 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 47 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 52 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83 et 58 invités


Scroll