Connexion  •  M’enregistrer

Civils dans Stalingrad

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Civils dans Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 15 Jan 2006, 13:25

Une question qui me vient à l'esprit...les civils ont ils été évacués de Stalingrad devant l'avance allemande ?


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 15 Jan 2006, 13:36

De mémoire, il me semble que non, du moins au départ. D'ailleurs le raid massif de la Luftwaffe (23 août 1942 il me semble) a été un véritable massacre, les sources officielles parlent de 40 000 morts (difficile de vérifier). Ce genre de bombardement sauvage était une tactique éprouvée de l'armée allemande (durant la Seconde guerre mondiale), réalisée en l'occurence par un homme qui était coutumier du fait et ne s'embarrassait pas de scrupules : je parle bien sûr de von Richtofen, le cousin du célèbre as de la Grande guerre (cf les bombardement en Crimée, par exemple, en 1941 et surtout 1942).
Un autre exemple fameux est l'opération Strafgericht (Châtiment), le 6 avril 1941, jour du commencement de l'opération Marita, l'invasion de la Yougoslavie et de la Grèce. Le bombardement de Belgrade fit là encore beaucoup de victimes civiles.

Je crois que Staline avait décrété ensuite l'interdiction pour les civils de quitter la ville, mais entre les ordres et leur application, il y a parfois une distance assez grande... seul moyen : vérifier dans les ouvrages, ce que je vais m'empresser de faire.

Amicalement,

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Jan 2006, 00:43

Un reportage que j'ai vu tend à te donner raison Kelilean. Il s'agissait même d'une tactique de Staline de laisser les civils dans la cité pour nuire aux Allemands.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Jan 2006, 08:22

Bonjour,

Au 10 septembre 42, les Sovietiques indiquent que 300.000 civils avaient ete evacues mais ne parlent pas des plus de 50,000 restes bloques derriere les lignes allemandes. Une partie fut evacuee vers l'Ouest et les territoires occupes par les allemands mais un grand nombre y sont morts de faim, la 6eme armee raflant tout.

Le Comite local du PC a effectue un recensement immediatement apres la chute du Kessel le 2 fevrier 43.
Il y avait encore 9796 civils dans Stalingrad dont 994 enfants dont seuls 9 seront reunis avec leurs parents.

10.000 civils sovietiques pris dans la nasse et ayant survecu, on peut vraiment se demander comment !

Source : "Stalingrad", Antony Beevor.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 16 Jan 2006, 19:14

:shock: Ben...Merci ! :D

Heu ont ils servis a des travaux défensifs comme à Moscou ?


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Jan 2006, 05:28

Grand Slam a écrit:Heu ont ils servis a des travaux défensifs comme à Moscou ?

Bonjour,
Pas de maniere systematique, mais beaucoup ont partage la vie quotidienne des soldats allemands en leur servant de "bonnes a tout faire", d'infirmieres. Des enfants ont ete "adoptes" pas certaines unites, servants de porteurs d'eau. L'histoire du gamin russe qui vit avec le tireur d'elite allemand dans Stalingrad (Desole, j'ai oublie le titre du film. Sniper?) n'est pas du tout invraisemblable.
Il y a meme eu des maisons closes improvisees dans le Kessel...
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 17 Jan 2006, 08:36

Les civils russes furent laissés sur place sur ordre de Staline lui meme.

Ils servirent tant dans le camp allemand (le film c'est Stalingrad de JJ Anault) que dans le camp sovietique.
On l'oublie un peu trop mais les usines continuerent à tourner durant toute la bataille. Ainsi l'usine des Tracteurs produisaient des T-34 en serie. A peine sorti de la chaine les equipages montaient dedans et parfois les ouvriers s'accrochaient aux superstructures pour aller se battre dans le bloc voisin.

Pour le bombardement de Stalingrad il me semble que l'EM allemand ignorait la presence massive de civils dans la ville. Les bombardements sont demandés en soutien de la 6eme Armée qui rencontre de la resistance dans la ville. Ce n'est pas comme les bombardements de Rotterdam ou de Belgrade un bombardement visant specifiquement les civils. Il s'agit là bel et bien d'un bombardement d'appui tactique pour aider des troupes au sol rencontrant une resistance acharnée.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Jan 2006, 11:55

Tyrex a écrit:Les civils russes furent laissés sur place sur ordre de Staline lui meme

C'est presque ca. Les 50.000 civils laisses derriere l'ont ete parceque le NKVD triait tout ce qui sortait de Stalingrad pour eviter que des "espions" et des "collaborateurs" ne s'infiltrent. Cela a fait perdre du temps et empeche l'evacuation totale avant l'arrivee des allemands
On l'oublie un peu trop mais les usines continuerent à tourner durant toute la bataille. Ainsi l'usine des Tracteurs produisaient des T-34 en serie. A peine sorti de la chaine les equipages montaient dedans et parfois les ouvriers s'accrochaient aux superstructures pour aller se battre dans le bloc voisin.

Vous etes sur ? Quelle usine de tracteur, je veux dire dans quel secteur de Stalingrad? Parceque dans la ville elle meme, les poches tenues par les Sovietiques jusqu'a la fin n'etaient que champs de ruinnes et rien ne fonctionnait: Eau, electricite, etc...
Cordialement
Daniel
[/quote]


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 17 Jan 2006, 13:35

Pour le bombardement de Stalingrad il me semble que l'EM allemand ignorait la presence massive de civils dans la ville. Les bombardements sont demandés en soutien de la 6eme Armée qui rencontre de la resistance dans la ville. Ce n'est pas comme les bombardements de Rotterdam ou de Belgrade un bombardement visant specifiquement les civils. Il s'agit là bel et bien d'un bombardement d'appui tactique pour aider des troupes au sol rencontrant une resistance acharnée.


Autant pour moi, il s'agit effectivement bien d'un bombardement tactique. Mais même si le haut commandement allemand ignore la présence massive de civils à l'époque, cela n'empêche pas que cette attaque massive ait pu aussi avoir pour but d'impressionner et de terroriser la population. Ce qui me fait dire ça, c'est surtout la présence de von Richtofen comme chef d'orchestre en quelque sorte, personnage dont on sait qu'il ne s'embarrassait pas au besoin de frapper des civils... d'ailleurs, sur le front de l'est, la distinction civils/combattants est peut-être moins fondée dans l'esprit des combattants que sur d'autres théâtres d'opérations de la Seconde guerre mondiale, tout comme dans d'autres conflits.

Amicalement,

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 18 Jan 2006, 07:27

Vous etes sur ? Quelle usine de tracteur, je veux dire dans quel secteur de Stalingrad


Oui je suis sur.
Les usines Tracteur (c'est son nom) et Octobre Rouge (il me semble qu'il y en avait une troisieme aussi) sont en fait de tres vaste conglomerat de chaines d'assemblage. De memoire Tracteur est au nord de la ville et Octobre Rouge au Centre.
Tant qu'une chaine de production n'etait pas controlé par les allemands les sovietiques les utilisaient pour produire armes, munitions et blindés.

Pour le courant electrique necessaire pour usiner certaines pieces il existait dejà des groupes electrogenes. Sinon comment les PC souterrains auraient il pu etre eclairés et la resistance organisé?.

Ceci dit la production de blindés a du fortement chuté tout au long de la bataille pour finir par s'interrompre. Mais elle a eu lieu dans les premiers mois de la bataille cela j'en suis sur


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: alfa1965 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 6 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 38 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll