Connexion  •  M’enregistrer

La vraie guerre

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 18 Jan 2006, 07:42

Bragation ou l'offensive de Janvier 1945 sur la Vistule, donne plus l'impression d'un rouleau compresseur


Pourtant ce sont des attaques non pas en finesse au point de rupture mais tres elaborée et faite surtout dans la profondeur du dispositif ennemi.
Un rouleau compresseur attaquerait partout, percerait partout et avancerait somme toute assez lentement

Là c'est concentration des moyens et percée en quelques points precis du front puis exploitation et encerclement... c'est à dire typiquement ce que firent les allemands durant les années 39-43. Et on ne parle surement pas de rouleau compresseur pour eux il me semble :wink:


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 18 Jan 2006, 09:10

j'ai lu sur un site que l'armée Allemande a eu 3 700 000 tués et disparus.

les 3/4 de ces pertes sont à l'Est.


le lien http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/archives/8mai45/


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Jan 2006, 12:47

chip-douglas a écrit:j'ai lu sur un site

C'est parfois l'horreur Internet sur les chiffres.
Voici ce que j'ai trouve :
Pays / pertes militaires / civiles
Allemagne 3.250.000 3.810.000
Autriche 230.000 80.000
Total 3.480.000 3.890.000
http://ww2bodycount.netfirms.com/

Quoiqu'il en soit, bien d'accord, les 3/4 des pertes militaires sont a l'Est.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de tachy  Nouveau message 18 Jan 2006, 14:27

Peut on comparer des PzII et des PzIII à de 37mm à des PzIV canon long et des Panthere? Certes la PzD perd en nombre de blindés. Mais la qualité de ces derniers a prodigieusement augmenté. L'un compense largement l'autre.



c'est vrai que la majorité des panzer etaient des II pendant la campagne de france des III à barbarossa, les panzers IV(initialement chars lourds) ne s'imposant comme ossature des pzd et chars moyens standarts qu'a partir de 1942 et surtout 1943. certes la qualité des chars allemands en 1943 compensait en partie les perte en nombre, mais les chars allemands avaient des defauts, la fragilité mecanique, la consommation d'essence et pesaient trop lourd pour la boue du front de l'est. j'ai lu que les meilleurs blindés sont ceux de manoeuvre et non ceux de combats. les blindés capables de se coordonner efficacement avec les autres blindés, l'aviation, l'artillerie.
prenons des exemples dans la campagne de france; la france disposait des meilleurs blindés de l'epoque, les B1, hotchkiss, S-35: pour info un seul B1 biseure du capitaine billote lança une chevauchée sauvage le matin du 16 mai et detruisit 13 panzers! mais le 15 mai a lieu un combat de char près de flavion: 1ere dcr française contre 5eme pzd allemande. 170 chars français contre 120 chars allemands moins blindés, moins bien armés mais plus manoeuvrants. les allemands maoeuvrent, encerclent les chars français, simulent des retraites pour les attirer sous le feu des canons antichars, et font appel aux stukas. en 1 journée la 1ere dcr est laminée et laisse 136 chars sur le terrain.
comme quoi la qualité des chars ne fait pas tout :wink:


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 19 Jan 2006, 07:34

la france disposait des meilleurs blindés de l'epoque, les B1, hotchkiss, S-35


Les Hotchkiss ne sont surement pas de bon blindés. Ils sont lent et leur canon de 37mm court est incapable de jouer un role AT correct et manque de punch en HE

comme quoi la qualité des chars ne fait pas tout


Certes mais des blindés comme le PzIV lang ou encore le Panther allie la qualité et la capacite de maneuvre. Pour la fragilite mecanique c'est vrai pour le Panther de premiere generation. Cela ne l'est plus pour la suite. Et le PzIV a toujours fait montre d'une tres bonne mecanique bien qu'un peu complexe. De plus les services d'entretien des PzD est vraiment excellent (ce qui compense pas mal les pannes)

Pour le poids c'est autre chose. Ce n'est pas tant le poids du blindé qui compte que la pression exercé au sol. Ainsi le PzIII plus leger qu'un T-34 s'embourbe-t-il plus facilement car il n'a pas de chenilles assez large pour repartir la charge.
Au contraire le Panther plus lourd que le PzIII ne connait pas lui ce souci grace à ses chenilles plus large.

Pour en revenir à la fragilite mecanique les chars russes n'etaient pas, eux non plus, exempts de fragilité. Les premiers types de T-34 (M39 et M40) souffrent par exemple de transmissions tres cassantes. En moyenne la durée de vie d'un moteur russe est de 150 heures.
Bref là aussi il y a des tas de defauts dans les blindés russes.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 20 Jan 2006, 22:53

On n'a pas l'auto radio :mrgreen:

Pour le rouleau compresseur, la quantité des moyens donne une impression d'une avance iressistible...mais bon vu l'état des forces d'en face, l'effrondement des ligne est simplifié...et plus marrant :mrgreen:


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de tachy  Nouveau message 21 Jan 2006, 15:00

150 heures :shock:
pas pour les modeles après j'espere
j'imagine bien les tankistes russes en train de fumer en appellant le mecano après 6 jours d'avancée: eh on a un probleme :lol:
:lol:


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 21 Jan 2006, 15:20

150 heures
pas pour les modeles après j'espere
j'imagine bien les tankistes russes en train de fumer en appellant le mecano après 6 jours d'avancée: eh on a un probleme


Hormis pour les blindés US la durée de vie d'un moteur de char au combat etait ridiculement faible.
Il en etait de meme d'ailleurs pour un moteur d'avion.

Il faut bien voir aussi les conditions extremes dans lesquels evoluaient les blindés. La production etait faite pour etre de masse et on s'embarassait peu de fiabilité. Il fallait surtout produire et vite.

Ceci dit la plupart des pannes etaient un probleme de joint de culasse ou de transmission (le point faible des blindés de l'epoque en general), bref des pannes tres handicapantes mais reparable si un echelon de maintenance suivait le train des blindés


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de tachy  Nouveau message 21 Jan 2006, 19:48

j'apprend des trucs là
je ne m'imaginais pas ça: 150 heures
et les blindés allemands???


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 22 Jan 2006, 08:34

Les blindés allemands c'est extrement plus complexe en fait.
Cela depend du blindé.
Ainsi les Pz-35 et Pz-38 sont les plus fiables de tous. Ils avaient une durée de vie d'environ 500 heures (ce n'est pas pour rien que les chassis et les blocs moteurs furent reutilisés pour les excellent Hetzer).
A l'opposé tu vas trouver les Konigstiger et les Tigres dont les moteurs prenaient souvent feu spontanement au bout de...2 heures (il y eu plus de Tigre perdus sur panne que par combat)
Il y avait aussi les premiers Panthers dont la transmission cassait des les premieres minutes de roulage (ce qui entraina d'enormes problemes à Kursk où les Panther ne furent pas des plus efficaces)

Pour le reste il faut compter 300-350 heures de vie maximum. Ceci dit il ne faut pas trop s'en etonner. Actuellement un moteur de F1 ne dure pas plus de 20 heures.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Scroll
cron