Connexion  •  M’enregistrer

Moscou donnait-elle ....

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de JeeBee  Nouveau message 08 Jan 2006, 15:50

Héhé, pour le moment, je me dis qu'il faudra plus jamais essayer d'envahi la Russie, c'est trop grand.

Alors encore heureux que la guerre froide ne se soit jamais suffisament rechauffée, sinon on parlerait peut être bien le russe.

Mais c'est vrai que ce qu'on reproche souvent à l'Allemagne en Russie, c'est de ne pas avoir profité de la misère apportée par le ommunisme. On dit souvent qu'ils auraient pu retourner les russes contre Staline si ils avaient été plus diplomatiques. Serait-ce la clé pour vaincre la Russie?


 

Voir le Blog de JeeBee : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de MacArthur  Nouveau message 08 Jan 2006, 16:10

Les Russes ont vécu une sucession de régimes différents (monarchie, communisme, dictature...) qui ne les ont jamais satisfait. Même aujourd'hui, le système dee nombreux opposants. Je pense en effet que c'est une façon de vaincre la Russie que de trouver des opposants à son régime...mais c'est valable pour tous les pays.

Je crois aussi que l'immensité du territoire russe fait qu'ils ont de la peine à se sentir une nation. Un Moscovite qui rencontre un habitant du fin fond de la Mer de Béring... Ya un bout de chemin.


 

Voir le Blog de MacArthur : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de JeeBee  Nouveau message 08 Jan 2006, 16:19

MacArthur a écrit:Les Russes ont vécu une sucession de régimes différents (monarchie, communisme, dictature...) qui ne les ont jamais satisfait. Même aujourd'hui, le système dee nombreux opposants. Je pense en effet que c'est une façon de vaincre la Russie que de trouver des opposants à son régime...mais c'est valable pour tous les pays.

Je crois aussi que l'immensité du territoire russe fait qu'ils ont de la peine à se sentir une nation. Un Moscovite qui rencontre un habitant du fin fond de la Mer de Béring... Ya un bout de chemin.


C'est sur qu'il y a pas un sentiment national particulier. Mais je crois que le fait de les appuyer contre le regime en place serait plus efficace que dans d'autres pays. Tout simplement parce que la Russie n'a jamais connu une vraie démocratie avec ses forces et ses faiblesses.

Pour eux, si un régime ne marche pas, il faut le destituer et pas attendre que les élections arrivent pour changer le gouvernement. Après tout, je n'ai jamais entendu parler d'un parti au pouvoir en Russie, toujours d'un homme.


 

Voir le Blog de JeeBee : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Jan 2006, 22:06

Pour mieux comprendre l'importance de Moscou comme noeud ferroviaire, je vous propose cette carte de l'URSS dans les années 20. Les lignes de chemin de fer sont en rouge.
(cliquer dessus)

Image


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 02 Fév 2006, 14:27

Pour revenir au débat, à mon avis, la chute de Moscou aurait entraîné la défaite de l'URSS.

1° perte du noeud ferrovière le plus important du pays avec comme conséquence des armées qui ne se déplace plus que difficilement et la fin de l'approvisionnement en matière première de toutes une série d'industrie.
2° perte de prestige, chute du symbole de la capitale
3° Chute de Staline. je ne crois pas que la nomenklatura aurait accepté la perte de Moscou et Staline en aurait été désigné le responsable. Désagrégation du pouvoir politique et d'une partie de l'armée rouge.

Tout cela ne signifie pas que les Allemands seraient alors tranquile en Russie. Surtout lorsque l'on connaît leur programme pour le pays (je vous invite à relire les libres propos d'Hitler à ce sujet).

A mon sens, l'occupation pure et simple d'un tel pays est impossible.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 04 Fév 2006, 11:55

Immense, certe, mais pas peuplée de façon homogène !
Entre Moscou et Vladivostok, les populations se situent sur le parcours du Transsibérien, et une bande de 200 Km au nord et un peu plus au sud.
De plus, Si l'offensive de Hitler avait atteint ses objectifs, ce n'était pas l'URSS en entier qu'il voulait, mais la Russie d'Europe, l'Ukraine, le Caucase et son pétrole. Dans ses rêves les plus fous, Adolf voyait ses armées débouchant du Caucase rencontrer celle de Rommel sur les rives du canal de Suez....Quand a la Sibérie, si l'Armée Rouge eut été détruite, nul doute que les japonais s'en seraient emparé ! Faisons le parallèle ; L'offensive allemande commence le 22 juin 1941 et celles des japonais le 7 décembre 1941, il y a 6 mois entres les deux ! De quoi faire réfléchir Tokyo avant de s'attaquer au géant américain......Mais bon, la, je fait de la politique fiction !

Au fait ajoutons la catégorie "Bavards", je m'y sentirais bien ! :P


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de tachy  Nouveau message 04 Fév 2006, 13:00

en fait hitler voulait l'urss jusqu'a une ligne allant d'arkhangelsk(golfe de kola) puis descendant vers le sud et longeant la volga jusqu'a son embouchure à astrakan. puis le peu d'industries sovietiques restante aurait ete detruit par la luftwaffe... mais le fait est ques les russes ont tout de meme reussi a monter de puissantes industries(magnitogorsk, chelyabinsk) à l'est de cette ligne.


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 18 Fév 2006, 20:47

La prise de Moscou renvoie à la polémique entre Hitler et ses généraux, en Août 1941 ! Kiev ou Moscou ? Les allemands avaient-ils la possibilité de foncer vers Moscou, c'est à dire parcourir 2000 kms en ayant des flancs exposés ? Quelle aurait été la résistance soviétique dans la capitale ? Quand on voit Léningrad et Stalingrad, il me semble que foncer vers Moscou en n'ayant pas nettoyé l'Ukraine aurait été plus que périlleux et la prise de la capitale aurait été problématique ! Une ville aussi étendue aurait posé d'énormes problèmes ! En fait le problème de l'attaque à l'Est c'est d'abord la sous-estimation dramatique du potentiel soviétique par les allemands qui va conduire Hitler et ses généraux à improviser et à tenter le diable ! Le problème n'est donc, d'après moi, pas Moscou, mais tout simplement, la décision d'Hitler d'attaquer l'URSS. Or les allemands n'avaient tout simplement pas les moyens humains et matériels pour s'autoriser une telle aventure.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de tachy  Nouveau message 19 Fév 2006, 18:14

les allemands n'avaient peut etre pas les moyens de mettre à genous l'urss mais pour revenir à l'arret de l'offensive allemande au centre il est vrai que c'est un evenement majeur de barbarossa
il faut tout de meme savoir que les allemands ont pris minsk dès les premiers jours de juillet et que dès le 10 les allemands etaient à mis chemin entre leurs points de depart et moscou...
mais la resistance russe s'est fait plus vive, les lignes de ravitaillement etaient extremement etirées et dès juillet les premieres unités de partisans etaient actives.
les allemands devaient alors se regroupper pour continuer à avancer et affronter la resistance de plus en plus grande des russes(il faudra presque un mois de combats acharnés pour chasser entierement les russes de la region de smolensk).
debut aout le flanc droit des allemands en bielorussie est separée des forces russes d'ukraine qui tiennent encore devant le dniepr par les marais du pripet mais toute offensive allemande au centre s'expose à une dangereuse contre-attaque...
bref dès la mi juillet les allemands stoppent leurs grande offensives au centre mais echouent à redeployer rapidement leurs troupes pour conquerir rapidement l'urkraine et prendre leningrad. il faut attendre fin aout pour que les allemands prennent kiev; ils ont certes encerclé des forces sovietiques importantes près d'uman et surtout de kiev mais echouent a prendre rapidement sebastopol...et surtout leningrad...
bref en septembre les allemands doivent de nouveaux redeployer leurs troupes au centre et leurs offensives sur moscou ne peut debuter que debut octobre... mais les russes ont reussi a renforcer leurs defenses et la pluie detrempe deja le sol russe le transformant en boue...


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 20 Fév 2006, 13:47

Très chouette exposé qui permet de comprendre les limites de l'armée allemande.

En fait, celle-ci n'était pas capable d'atteindre les objectifs décidés.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
il y a 50 minutes
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll