Connexion  •  M’enregistrer

Moscou donnait-elle ....

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Moscou donnait-elle ....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JeeBee  Nouveau message 05 Jan 2006, 16:30

.... la Russie?

On semble souvent penser que prendre Moscou aurait donné la Russie entière. Mais est-ce vrai? Ou plutôt, étais-ce possible?

La Russie était et est toujours très grande. Lorsque je regarde une carte, je me rend compte que Moscou est relativement proche de l'Allemagne par rapport au reste de la Russie. Or les Allemands se sont retrouvés à moins de 50 kilomètres de la capitale, et, dit-on, de la victoire.

Personnelement, je n'y crois pas trop pour diverses raisons:
- Les Russes "sortaient" de révolutions qui avaient eu pour conséquence de changer la captale du pays. Moscou était donc un symbole moins grand pour les Russes que Paris pour les Français.
- La distance vers l'est était encore immense. D'ou des lignes de communications minces et rares.
- La population n'hésitait pas à prendre le maquis. Vu la quantité d'habitants en Russie, cette résistance aurait pris des proportions gigantesques.
- J'ai déjà lu divers documents qui faisaient état d'un changement de capitale (Moscou contre ...?).
Etc...

Moscou ne me semble donc pas être la clé de voûte de la Russie à l'époque. Pourtant, le simple fait d'avoir pris Paris et d'autres capitales (c'est souvent le cas), a donné un ascendant victorieux aux Allemands. Alors je me dis que Moscou, malgré tout, aurait pu être une capitale comme une autre.

Voila, je sais pas si vous avez un avis ou des infos sur le sujet. En tous cas, je pense avoir bien fait attention à ce qui ait pas un autre topique là-dessus, pour une fois.


 

Voir le Blog de JeeBee : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Benjamin H. Vandervoort  Nouveau message 05 Jan 2006, 17:52

Salut,

Pour contrôler un pays, il faut contrôler sa capitale. Donc je pense que cela aurait été un pas improtant vers la prise du pays. Maintenant, pour la résistance des civiles, il y en a eu dans tous les pays envahis par l'Allemagne. Mais comme tu le dis, la Russie est un gand pays, donc plus de civils donc beaucoup plus de résistance.

Ben


 

Voir le Blog de Benjamin H. Vandervoort : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 05 Jan 2006, 18:31

Ceci n'est qu'une hypothèse:

En fait, je pense que beaucoup d'industries gravitaient autour de Moscou.

En prenant Moscou, les allemands prenaient l'outil de production.

Et en prenant ces usines, l'URSS n'auraient plus eu assez de ressources.

Amicalement


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 05 Jan 2006, 18:44

Moscou est surtout capital pour l'Union Sovietique à cause de son reseau de chemin de fer.
En effet comme en France toutes les lignes transitent par Moscou. La prise de la ville aurait alors coupé de facto toutes communications ferroviaires entre le nord et le sud du pays. Et l'economie se serait alors effondré d'elle meme par paralysie de communication.
Ce n'est donc pas tant la valeur symbolique (le gouvernement pouvait se retirer à Leningrad ou tout autre ville d'importance) que la valeur strategique qui faisait de Moscou l'un des centres nevralgique de l'URSS


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tachy  Nouveau message 05 Jan 2006, 21:16

voila ce que je pense:
- l'URSS etait un etat très centralisé malgré les distances immenses de la russie.moscou ne peut pas etre considere comme le centre industriel de l'urss, l'URSS disposait de grands centres industriels de grande importance( bassin du donbass, region de leningrad, region de stalingrad,etccc): par contre il est possible que moscou soit un grand embranchement ferroviaire strategique neanmmoins la prise de moscou n'aurait pas necessairement sgnifié la fin de l'industrie russe(dont une grande partie avait deja ete transporte vers l'est, dans l'oural a l'est de la volga)et aussi la separation des fronts du nord(leningrad) et sur (steppe russe et don)- neanmmoins moscou peut etre considéré comme un objectif majeur: c'etait pratiquement le dernier obstacle de taille pour les allemands avant de pouvoir atteindre la ligne arkhangelsk-volga que les allemands deviaent atteindre(c'est la limite entre russie europeenne et asiatique s'emparer de la region moscou s'aurait été s'emparer d'une part non negligeable de la population de l'urss(a ce moment 40%de la population de l'urss etait derriere les lignes allemandes)


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 06 Jan 2006, 18:43

Si vous croisez Napoléon, demandez lui si la prise de Moscou signifie la capitulation du pays.

son dernier voyage en russie s'est terminé avec retour par Europe Assistance :D


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Toff  Nouveau message 06 Jan 2006, 19:15

mes pensées.

Les Russes auraient très bien pu "attirer" l'enemi a moscou, évacuer la ville, et attaquer les allemands pendant l'hiver 41-42 en encerclant la ville et répéter avant l'heure Stalingrad.

Mais seulement cela aurait engendrés de trop grandes destructions :?

Le meilleur a été fait pour L'URSS je crois. tenir Moscou au détriment du siège de Leningrad...


Autre pensée totalement débile. Pourquoi ne pas avoir laissé Stalingrad aux allemand et attaquer directement sur le front Leningrad - Moscou, en laissant a Stalingrad juste de quoi tenir et pas reconquérir. Avec la doctrine d'hitler "tenir", ca aurait fait des ravages non ?


 

Voir le Blog de Toff : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 06 Jan 2006, 20:02

Si vous croisez Napoléon, demandez lui si la prise de Moscou signifie la capitulation du pays.


Je vais etre mechant mais ton raisonnement est debile. La situation de Napoleon n'a rien à voir avec celle des nazis.
D'abord parce que la vraie capitale à l'epoque de Napoleon n'est pas Moscou mais St Petersburg. Ensuite parce que les chemins de fer et leur importance pour le transport au long cours n'existent absolument pas à cette epoque.

Faut faire attention quand on compare des époques. :evil:


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Toff  Nouveau message 06 Jan 2006, 20:13

Tyrex a écrit:
Si vous croisez Napoléon, demandez lui si la prise de Moscou signifie la capitulation du pays.


Je vais etre mechant mais ton raisonnement est debile. La situation de Napoleon n'a rien à voir avec celle des nazis.
D'abord parce que la vraie capitale à l'epoque de Napoleon n'est pas Moscou mais St Petersburg. Ensuite parce que les chemins de fer et leur importance pour le transport au long cours n'existent absolument pas à cette epoque.

Faut faire attention quand on compare des époques. :evil:


Moscou, et non capitale... faut pa confondre les mots :D

Pour le reste, je suis d'accord avec toi :)


 

Voir le Blog de Toff : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 06 Jan 2006, 21:58

Vous avez raison, pas de comparaison possible, les chemins de fer n’étaient pas les mêmes. lol

Je suis d’autant plus débile que je viens de recevoir une info de dernière minute :
Europe assistance n’existait pas à cette époque. Ca alors….

pour en revenir au sujet de départ : ce n’est pas une ville qu’il fallait prendre pour faire tomber le pays, mais staline.

cordialement


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 49 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 57 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Scroll