Connexion  •  M’enregistrer

Moscou donnait-elle ....

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JeeBee  Nouveau message 06 Jan 2006, 22:01

Toff a écrit:mes pensées.

Les Russes auraient très bien pu "attirer" l'enemi a moscou, évacuer la ville, et attaquer les allemands pendant l'hiver 41-42 en encerclant la ville et répéter avant l'heure Stalingrad.

Mais seulement cela aurait engendrés de trop grandes destructions :?

Le meilleur a été fait pour L'URSS je crois. tenir Moscou au détriment du siège de Leningrad...


Autre pensée totalement débile. Pourquoi ne pas avoir laissé Stalingrad aux allemand et attaquer directement sur le front Leningrad - Moscou, en laissant a Stalingrad juste de quoi tenir et pas reconquérir. Avec la doctrine d'hitler "tenir", ca aurait fait des ravages non ?


Il faut dire que l'hiver 41-42 a été pour les Russes une période cruciale. C'est au cours de ces mois d'inaction qu'ils ont pu consolider leurs positions et se peréparer à la seconde offensive allemande.

D'autre part, cette offensive a eu lieu dans le Caucase au détriment de Moscou (et de Léningrad), les Russes n'auraient certainement pas pu laisser moins de troupes à Stalingrad. Il faut quand même rester logique, si l'ennemi attaque au sud, il faut s'y défendre. Des fronts d'une telle ampleur nécessitent beaucoup de moyens et aucuns des belligérants n'avaient la force nécessaire après plusieurs mois de campagne pour lutter éfficacement sur deux parties du front.

Encore plus logique, les Allemands attaquaient le Caucase pour son pétrole, les Russes en avaient autant besoin, c'est là qu'ils devaient se battre. Leningrad était un symbole et un centre industriel comme d'autres. Un des principes de toutes opérations militaires reste quand même l'initiative!

Voila, je voulais répondre à cela. A première vue, le coup de la comparaison Napoléon-Hitler a été relevée vite fait aussi. J'ajoute une chose: il n'y avait ni les mêmes moyens de transport ni la même capitale; il n'y avait pas non plus les mêmes stratégies militaires! Il faut ajouter le front (au 19e siècle, on en était toujours aux armées qui bivouaquent et se rencontrent en un lieu symbolique ou fortuit), l'avion et le tank, ...etc. La seule comparaison viable entre Napoléon et Hitler, c'est le général Hiver, c'est lui qui a donné la victoire aux Russes dans les deux cas.

Cette fois j'en ai fini. Par contre, la question reste toujours sans réponse pour Moscou! Serait-ce un mystère? Ca ne m'étonnerais pas bien sur. Je suis toujours, personnellement, aussi indécis.

Salut!


 

Voir le Blog de JeeBee : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Jan 2006, 22:20

Ma réponse sera assez simple, peu importe la ville selon moi, capitale ou pas, il fallait réussir à faire capituler l'Armée Rouge pour espérer la victoire et même si les Allemands ont semblé s'approcher de ce fait d'arme, les Russes ont fait jaillir des ressources en potentiel humain dont les Allemands ne pouvaient s'imaginer l'ampleur.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JeeBee  Nouveau message 06 Jan 2006, 22:24

Et alors, selon toi, qu'est-ce qui aurait pu forcer l'Amée Rouge à s'écrouler. Parce que même si elle était exsangue à un moment, elle s'est relevée plus forte.
Les Allemands n'ont pas arrêté la lutte parce que les Russes étaient dans Berlin, il a fallut trois semaines! Finalement, on approche d'une finalité, comment gagner une guerre?


 

Voir le Blog de JeeBee : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 06 Jan 2006, 23:02

Faire tomber Vladivostok ?...

Et encore...


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Toff  Nouveau message 07 Jan 2006, 10:47

Grand Slam a écrit:Faire tomber Vladivostok ?...

Et encore...


C'est ca l'avantage qu'avait la Russie... de surfaces immenses... un front énorme...


 

Voir le Blog de Toff : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 07 Jan 2006, 11:14

Le meilleur moyen de gagner une guerre, c'est de détruire l'armée ennemie.
Les Allemands ont échoué. La prise de Moscou aurait compliqué la tâche de l'armée rouge mais n'impliquait pas automatiquement une victoire à l'est pour l'Allemagne. Quant à tuer Staline, aucun intérêt ! il ne dirigeait pas le pays tout seul !!


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Toff  Nouveau message 07 Jan 2006, 11:56

EPICURE a écrit:Le meilleur moyen de gagner une guerre, c'est de détruire l'armée ennemie.
Les Allemands ont échoué. La prise de Moscou aurait compliqué la tâche de l'armée rouge mais n'impliquait pas automatiquement une victoire à l'est pour l'Allemagne. Quant à tuer Staline, aucun intérêt ! il ne dirigeait pas le pays tout seul !!
Staline était le seul dirigeant je pense bien... Staline en moins, c'est la russie gravement amputée...


 

Voir le Blog de Toff : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 07 Jan 2006, 12:02

Bof bof, vu le système que Staline avait mis en plaçe, c'était courir le risque d'une guerre de succession et de voir finir l'unité de l'URSS ! En 1953, les grosses têtes du régime s'attendaient à le voir trépasser et avaient donc prévu le coup, pas en 1941 !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Toff  Nouveau message 07 Jan 2006, 12:08

Effectivement, je pensais aux querelles de succession :D

A ce qui parait Staline a été empoisonné par quelqu'un, c'est vrai ? (je doute :))


 

Voir le Blog de Toff : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 07 Jan 2006, 12:30

Cela parait peu probable, par contre je crois qu'ils l'ont laissé agoniser !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 5 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 7 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 12 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83 et 92 invités


Scroll