Connexion  •  M’enregistrer

Moscou donnait-elle ....

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 25 Fév 2006, 12:36

Ben non aucun objectif fixé au début de Barbarossa n’a été atteint. Si l’armée allemande a infligée des coups terribles à l’Armée Rouge dans des opérations tactiques, qui auraient mis à genoux n’importe quelle armée du monde, elle a été cependant mise en échec devant les objectifs stratégiques capitaux : Leningrad, Moscou et les puits de pétrole de Grosny ne seront jamais prit.
C’est curieux que l’on évoque peu la bataille de Moscou, car elle a été énorme et surtout une bataille d’une grande intensité tactique. La tactique de la stavka a été sur ce coup-là à la hauteur de l’enjeu. La stavka savait parfaitement qu’elle ne pouvait se contenter d’arrêter les allemands devant Moscou comme à Leningrad, il fallait les en chasser au plus loin et c’est ce qu’elle fit.
La plupart des divisions soviétiques qui défendirent Moscou, étaient celles qui étaient au combat depuis le début, elles étaient usées et sévèrement étrillées. Elles n’étaient plus que l’ombre d’elles-mêmes, elles étaient au trois quart en effectif et en armement, mais elles vont faire merveille dans les retranchements de Moscou. Et pendant que ces unités usaient les troupes allemandes dans des actions défensives, de replies et de retours offensifs incessants. On massait dans le plus grand secret les troupes fraîches parfaitement équipées de Sibérie ou d’Asie. De son côté l’armée allemande jetait dans la bataille tout son poids, ses meilleures et puissantes unités, Gudérian en tête, sans considération des pertes. Il faillait absolument qu’elle débouche sur Moscou avant le dur hiver. Mais l’offensive allemande va s’effondrer à 23 klm seulement de la capitale. La contre offensive soviétique va les rejeter en seul bond, de 300 klm. L’armée allemande a été sévèrement étrillée pendant la bataille de Moscou, ça été même une sévère crise pou le haut commandement allemand.
Il est clair pour ma part, que la bataille de Moscou (sans oublier non plus la reprise de Rostov sur le Don) était le symbole même de la faillite du projet nazi de mettre à genoux l’Urss.
D’ailleurs, pour l’anecdote l’ambassade Vichyste à Moscou, désespérant de pouvoir y accueillir l’armée allemande, a pliée bagage.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de tachy  Nouveau message 25 Fév 2006, 13:04

barbarossa a été un echec en soit pour les allemands
-la ligne arkhangelsk-astrakan, longeant la volga n'a pas été atteinte.
leningrad et sebastopol resiste absorbant deux corps d'armées entiers pour un siege interminable. le caucase n'est pas atteint, le don n'est meme pas traversé!
la tentative allemande tardive pour prendre moscou echouera car elle demarrera trop tard; les allemands seront deja fortement gené par la boue. les difficulté de ravitaillement deviendront insurmontables avec la venue de l'hiver(je crois meme qu'en noel 41 les cheminots allemands etaient en congé!!!
ce sera une armée allemande paralysée, parvenue trop loin pour pouvoir continuer qui devra affronter la contre attaque de troupe siberiennes aguerris et plus nombreuse auy coeur de conditions climatique dont elle n'est pas habituée


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 47 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 97 invités


Scroll