Connexion  •  M’enregistrer

gotthard heinrici

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

gotthard heinrici

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kiriyama01  Nouveau message 06 Nov 2005, 23:11

Heinrici(Gotthard)colonel-général allemand(1886-1971)
Image
Promu général d'infanterie le 20 avril 1940, il commande le 63e CA. Chef de la 4e armée du GA Centre du 20 janvier 1942 au 4 juin 1944, il est nommé colonel général le 1er janvier 1943. Commandant la 1re PZA le 19 août 1944, il dirige au début de 1945, un détachement d'armée au sein du GA A. Il remplace Himmler dans la direction du GA "Vistule" du 20 mars 1945 au 29 avril 1945. Il est placé sous les ordres de l'OKW, il est ensuite relevé.

Seule biographie que j'ai trouvé...
Pourquoi?

Gotthard Heinrici était un général prussien de la vieille ecole. Il était un de ces généraux inconnus sauf sur les communiqués militaires.
Pourquoi n'a t'il pas été célebre? Car sa specialité de combat n'est pas de celle que l'on admire: la retraite ou le combat défensif.
Gotthard Heinrici pouvai prevoir a la miinute exacte une attaque russe et la contrer. Une de ses plus brillantes technique (mais qui aurai pu lui valoir des ennuis) etait celle de reculer de 2 kilometres ses troupes AVANT la preparation d'artillerie adverse. L'artillerie russe donnait dans ce cas la un "coup de poing dans le vide". Les hommes reprenaient leur position initiale sans avoir subit de pertes.

Surnommé "Giftzwerg" ( traduisez par "notre nain poison"). Poison pour les russes pas pour ses hommes. En effet il etait soucieux pour les hommes sous son commandement.
L'entourage d'Hitler (notamment Goering qui ne lui a pas pardonné de ne pas avoir brulé Karkhov lors de la retraite) le voyai d'un mauvais oeil.
Plusieurs fois on l'a rappelé a l'ordre pour ses convictions religieuse, malgré cela il a continué tranquillement d'aller a la messe.
Décoré a plusieurs reprise (notamment de la Ritterkreutz avec epées et feuilles de chenes) mais avec degout de la part d'Hitler, il finit par etre successeur de Himmler a la tete du Groupe d'Armée Vistule.
Apres le limogeage de Guderian, il est la seule personne dans le bunker de Hitler a representer les faits REEL à Hitler.
Son franc parler en derange plus d'un...

Lors de l'assaut Russe son plan de bataille a été executé a la lettre (le plus bel exemple est la bataille de Seelowe).
Les russes ont été repoussé ou stoppé net durant a peu pres une journée a certains endroits.
Sachant que sur le front de l'ODER il y' avait 150 000 soldats allemands seulement on peut deviner quel stratege il etait...

Il a été limogé pour ne pas avoir pu "refouler" l'armée rouge.

Un grand général que beaucoup ont méprisé mais qui en a méprisé beaucoup.


 

Voir le Blog de kiriyama01 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Nov 2005, 07:06

Seelowe était à ma connaissance le nom de code de l'invasion de la Grande-Bretagne, y a-t-il eu une bataille de Seelowe en Union soviétique :?:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kiriyama01  Nouveau message 07 Nov 2005, 09:24

seelow, les hauteurs...
C'etait si je ne m'abuse une colline.


 

Voir le Blog de kiriyama01 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 07 Nov 2005, 11:20

Bonjour, il s'agit bien des hauteurs à l'extérieur de Berlin.
Patrice


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tachy  Nouveau message 07 Nov 2005, 14:49

ce ne serait pas plus hauteurs seelow(car seelowee veut dire otarie en allemand remarque les hauteurs otarie c'est poetique :D )


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hans  Nouveau message 07 Nov 2005, 17:21

C'est bien les Hauteurs de Seelow qui sont situées a l'est de Berlin sur l'axe Muncheberg, Diedersdorf, Kustrin.
En tout cas merci kiriyama01 pour tes infos sur Heinrici j'en avais aucune ormis celle dans le livre d'Antony Beevor
a+


 

Voir le Blog de hans : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fallsschirmjäger  Nouveau message 07 Nov 2005, 17:43

Ils en parlent dans le hors serie de "Batailles et blindés" sur Berlin. Apparament, ça a été un beau massacre chez les russes. Ils se sont fais défoncer. Et pourtant, il y avait une majorité de StuGs du côtés allemand(et quelques Tigres, nottament des Tigres royals) alors que les russes étaient équipés de T-34/85 et de Is-2.

A+ :wink:


 

Voir le Blog de fallsschirmjäger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de kiriyama01  Nouveau message 28 Nov 2005, 20:49

Suis la recherche de TOUTE infos que vous pourriez m'apporter sur ce general dans le but d'une "etude" qui sera transmise sur les forums qui m'auront aidé (le seul pour l'instant est CFCA).
Cette etude sera redigée par moi et sera donc ma propriété personnelle.
Je tiens a le preciser ca fait 1 an que j'etudie ce personnage sans m'en lasser grace aux livres et internet.

Bref toute info est la bienvenue.


 

Voir le Blog de kiriyama01 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 29 Nov 2005, 08:16

Ce fut en effet un massacre pour les russes. Mais il y a celà plusieurs raisons:
-la preparation d'artillerie n'est pas tombé sur les lignes allemandes. De mauvais reperages ont fait qu'elle est tombé trop court et n'a donc que tres faiblement affaibli la defense.
-il y a eu une tres mauvaise coordination entre les unites attaquantes.
-la competition entre Joukov et Koniev a forcé le premier à attaquer du fort au fort sans esprit de maneuvre...provoquant ainsi un bain de sang dans les rangs attaquants.
-la prise de hauteur est toujours delicate et sanglante meme en superiorité numerique (cf Monte Cassino)
-Les allemands se sont defendus comme des lions sachant qu'ils n'avaient plus aucune ligne de recul.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de kiriyama01  Nouveau message 30 Nov 2005, 01:09

Bon eh bien pour finir je dois presenter un devoir (plutot une etude) a la fac sur un personnage historique: j'ai choisi Gotthard Heinrici (alors que les autres ont choisi leclerc, de gaulle, hitler et himmler...)
Vos renseignements sont les bienvenues!


 

Voir le Blog de kiriyama01 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 30 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 14:30
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert et 105 invités


Scroll