Connexion  •  M’enregistrer

Le mortier Emil ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Le mortier Emil ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Atchoum  Nouveau message 22 Oct 2005, 19:51

J'ai entendu parler d'un mortier lourd, répondant au doux nom de "Emil" ... cependant je ne trouve aucun document s'y rapportant.

Alors voici la question :

Un mortier lourd allemand a t il été utilisé lors de l'offensive sur stalingrad ?

Merci d'avance pour votre réponse :)


 

Voir le Blog de Atchoum : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 22 Oct 2005, 21:40

Tu parles peut être d'un mortier Karl. C'est un mortier de 600mm monté sur un chassis automoteur. Il n'y a eu que 6 exemplaires produits et ils répondaient tous à un petit nom.

http://users.belgacom.net/artillerie/artillerie/5388.html#1142
Dernière édition par Grand Slam le 22 Oct 2005, 23:00, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Atchoum  Nouveau message 22 Oct 2005, 21:48

Merci pour ta réponse ! :D


 

Voir le Blog de Atchoum : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gunther  Nouveau message 22 Oct 2005, 22:32

J'ai lu quelque part que le calibre du mortier Karl (600mm) n'a jamais été surpassé même de nos jours. Info ou intox?


 

Voir le Blog de Gunther : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 22 Oct 2005, 22:59

Oui c'est le plus gros mortier jamais utilisé. Tout comme le Dora...

Aujourd'hui les obus du Karl sont des bombes de pénétration comme la GBU-28.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 23 Oct 2005, 01:16

Nous avons eu avec la destruction d'un dépôt de munition de Sébastopol une idée de la puissance de perforation des obus du Dora... (30 m de terre...) Mais sais-tu, Grand Slam, quelle était celle des Mortier Karl ? Et déjà, perforaient-ils ou étaient-ils destinés à la destruction de grande envergure ?
Je sais qu'un de ces mortiers a neutralisé la tourelle Gorki de la même ville (merci pour le lien ! :P ), mais de quoi étaient capables ? Si tu as quelques chiffres ou un lien les publiant, merci de me les faire connaître !


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 23 Oct 2005, 02:10

J'ai pris le lien que je connaisais...

Il faudrait appronfondir.. :?

Mais le Karl a été conçu pour détruire les ouvrages de la Ligne Maginot mais il a été employé contre le ghetto de Varsovie... :?

Mais Google est là et ça donne ça : http://www.geocities.com/ssvong/morser/karl_main.htm


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tachy  Nouveau message 23 Oct 2005, 10:26

je sais que à sebastopol furent utilisés deux mortiers karl de 600mm, des mortiers gamma de 420 mm, le summum etant atteint par le canon geant sur rail dora de...800mm!
et en effet lettenaire dora reussi a detruire un depot de munition enterré a 30m dans la baie de severnaia.


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 08 Nov 2005, 18:30

Euh...désolé de vous décevoir, mais il y a encore eu plus gros !!!!
Le mortier U.S. "Little David" de 36 pouces (914 mm) !
Voir ici : http://www.globalsecurity.org/military/ ... -david.htm
Ou celui-ci, en francais : http://63.209.100.208/sudden/article.as ... ticle=1923


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 09 Nov 2005, 11:14

Merci pour les liens, Jules ! J'apprends l'existence de cette horreur qui n'a servi a rien, mais qui est, tu as raison, le plus gros mortier de la SGM (et p't'ête même bien de l'Histoire) par son calibre.

Mais bon... Techniquement ça m'a tout l'air d'être un gros gros crapouillot (chargement par la bouche) ! En outre, les charges tirées par le Karl et le Dora étaient bien plus conséquentes (2.2 et 4.8 tonnes).

On est quand même très loin de la démesure du Dora, qui était un vrai canon capable d'envoyer un projectile à quarante bornes. Et puis, dans le classement du "quel est le meilleur, quel est le plus gros", on peut toujours s'arranger pour dire que celui-ci n'a jamais été employé en opération, que celui-là est arrivé dix minutes avant la Capitulation, etc.

Moi j'l'aime bien, mon Dora. J'ai d'ailleurs toujours aimé les grosses choses inutiles. (mon labrador, la Tour Eiffel, etc) :D

Alors Jules, ne me fais plus de peine avec ton mortier, d'accord ? :cry:


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll