Connexion  •  M’enregistrer

Le soldat Soviétique

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Le soldat Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Filippov Ilitch Obrisky  Nouveau message 15 Oct 2005, 12:28

Quelles étaint ses qualités? Ses défauts ( Je parle bien évidement su soldat de base ) Que valait son entrainement? Son moral ?
Merci


 

Voir le Blog de Filippov Ilitch Obrisky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fallsschirmjäger  Nouveau message 15 Oct 2005, 12:47

:D Au niveau qualité: extrèmement patriotique.


 

Voir le Blog de fallsschirmjäger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gunrry  Nouveau message 15 Oct 2005, 13:05

...et également rustique ! :wink:


 

Voir le Blog de Gunrry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 15 Oct 2005, 16:10

La trousse de soins, ce n'est pas celle de son pendant amércain et allié en général...enfin ça reste dans la ligne de pensée sovétique : le taux de perte est une donnée facultative.

D'ailleurs les Rouges feront des remarques quant aux plans du débarquement, qu'ils estiment trop économes en vie humaine.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Filippov Ilitch Obrisky  Nouveau message 15 Oct 2005, 17:07

Pour ce qui est des pertes, je crois que c'est aussi une "spécialité" russe, dont le communisme interfére peu ( Borodino etc )


 

Voir le Blog de Filippov Ilitch Obrisky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de BeBeR  Nouveau message 15 Oct 2005, 17:28

Je pense qu'une des qualités qu'avait aussi le soldat soviétique était une meilleure résistance au froid, normal...


 

Voir le Blog de BeBeR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 15 Oct 2005, 17:48

J'avais écrit ça sur un autre topic, mais je pense qu'il a plus sa place içi .

On explique nombre de choses concernant les japonais pendant la guerre en arguant que c'est une autre civilisation, une autre mentalité, une autre religion, soit... Ses explications nous suffisent en règle générale.
Nous avons l'habitude de regarder avec nos yeux occidentaux et de juger les faits par nos " mentalités " d'occidentaux.
Il faut comprendre ce qu'est " l'âme slave " pour expliquer ce qui nous semble à nous être hors du commun.
Le russe est un terrien dans l'âme, la terre est sa religion, la faim, le froid, la servitude, le knout depuis la nuit des temps sont ses conditions d'existence à l'image du climat et de la dureté des éléments.
Et c'est là que la comparaison avec les japonais revient :
Les réflexions de çi de là les présentent la plupart du temps comme des barbares, ( ce qui est aussi restrictif que de voir tous les français avec un bérêt ) ce qu'ils ne sont heureusement pas et qui ne trompe pas ceux qui connaissent la culture russe.
Dans les autres conflits du passé, les mêmes méthodes ont toujours été appliquées ( malheureusement ) envers les soldats russes quels qu'aient pu être les régimes qui les opprimaient.
( je répète, cela n'excuse en rien Staline qui avait pratiquement institutionnalisé ces méthodes que l'on peut qualifier "d'un autre temps ". )
A la limite, et nombre d'historiens se sont posés la question, si Staline n'avait pas été un tyran, et si la Russie avait été une " démocratie à l'occidentale ", aurait-elle été capable de montrer cette farouche volonté de résister aux troupes hitlériennes ?
L'histoire aurait pu en être bigrement bouleversée à mon avis

L'histoire de l'Allemagne ( ou de ce qui en tenait lieu du point de vue géographique et politique ) et de la Russie sont le plus souvent des relations cordiales plutôt que des ennemis naturels ( exception faite du XXème siècle )
Les " untermenschen " se sont cette fois rebiffés....!
On dit dans la campagne russe qu'il ne faut jamais réveiller l'ours qui dort.

Blackdeath, un peu slave sur les bords. :)



Filippov Ilitch Obrisky a écrit :
Pour ce qui est des pertes, je crois que c'est aussi une "spécialité" russe, dont le communisme interfére peu ( Borodino etc )


:wink:
Nos propos se rejoignent.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tachy  Nouveau message 15 Oct 2005, 18:24

comme quoi napoleon avait dit vrai:
a la guerre le moral et l'opinion sont plus de la moitié de la realité


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de nad  Nouveau message 15 Oct 2005, 19:15

enfin sans nier le courage exceptionnel de ce peuple (n'oublions pas que c'est lui qui a le plus souffert de cette guerre avec 20 millions de morts), de ces soldats, stalingrad en étant le meilleur exemple, il ne faut pas oublier que bien souvent soit il partait au massacre contre l'ennemi allemand ou bien c'était le massacre par les commissaires politiques. pour trahison :cry:


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 15 Oct 2005, 19:33

soit il partait au massacre contre l'ennemi allemand ou bien c'était le massacre par les commissaires politiques. pour trahison


C'était dèjà malheureusement leur sort sous les tsars.

Les généraux français en 1914-1918 ne se sont pas privés non plus pour envoyer les " piou-piou " au casse-pipe... c'était ça ou le peloton.
( voir les muniteries et la chanson de Craonne )

Lors des grandes offensives soviétiques, les feldgendarmes allemands pendaient tous ceux qui étaient quelque peu éloigné de leur unité ou qui retraitaient.

Je pense que c'est le lot de la guerre d'engendrer ce genre de saloperies et que rien n'a changé dans les mentalités au cours des siècles.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 35 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83 et 68 invités


Scroll