Connexion  •  M’enregistrer

Le soldat Soviétique

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 19 Oct 2005, 12:46

Tout à fait Thierrryyyyy.... ! :wink:

Et j'ajouterai que cet entrainement et cette formation ont terriblement variés suivant les époques de la guerre où l'on se place.
Entre 1941 et 1945 les conditions, la composition, les tactiques avaient elles aussi vues d'importantes modifications dues aux nouvelles structures de l'armée, des nouvelles armes et de la mouvance des fronts .

De même doit on faire un distinguo suivant les armes ( comme dans toutes les armées du monde ).
L'entrainement d'un pilote n'est évidemment pas le même qu'un fantassin,
qu'un marin, qu'un tankiste, qu'un ingénieur.....

On attend avec impatience ces renseignements que tu pourras nous donner, peu de choses ayant été écrites sur le sujet.

:wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 20 Oct 2005, 17:43

J'ai retrouvé une de mes références, il s'agit du tome 1 de "l'uniforme et les armes des soldats de la guerre 1939-1945" de Liliane et Fred Funcken. Je sais, ce n'est pas vraiment une référence "historique" mais pour des infos de base, ça ne reste pas inutile

Avant la guerre, tous les citoyens soviétiques devaient passer par une milice. d'abord pour quelques stages, puis, à 21 ans, 3 ou 4 mois dans un campd'éducation militaire. Ces périodes se répétaient durant 5 ans pour totaliser 8 à 12 mois d'instruction. Les citoyens indignes, c-à-d ni ouvrier, ni paysan ne passait pas dans ces camps. Ils devaient payé un impôt.
L'armée rouge, n'enrôlait elle que 270000 conscrits par an sur les 800000 à 900000 citoyens disponibles.

Tous les soldats recevaient une éducation politique.
Chaque année, l'armée rouge organisait un camp d'été (le camp d'octobre) dans les environs de Moscou. On y faisait les manoeuvres d'été.

exemple d'exercice : les concours de marche. Il fallait parcourir 10 km en tenue complète. record à battre 1h45.
1er km avec la tenue
2me km avec le masque à gaz sous le soleil
3me km : on reforme les rangs et on part au pas accéléré durant 2 km
puis passage d'obstacle, déploiement en tirailleurs, rampage, tirs de 5 cartouches en une minute sur des cibles apparaissants et disparaissants (le maladroit se voit enlever son fusil)
On repart ensuite et on vous averti de votre temps toute les 2 minutes.
descente, montée, lancer de grenades, exercices de baïonettes, passage d'une rivière, de barbelés, enfin route régulière et poussiéreuse.
On finissait pas quelques exercices de culture physique avant de pouvoir boire.

Les manoeuvres de 5 jours se faisaient par temps pluvieux :
1er jour : marche de nuit (durant les pauses on danse et on chante avec un accordéon !!)
Le but était de s'habituer à se déplacer dans la boue et la fange.
Autre point important, les soldats logent chez l'habitant durant les manoeuvres pour resserer les liens avec les civils.
Le lendemain, exercice avec les mitrailleuses, l'artillerie

le service :
l'appelé entrait en caserne en octobre et y restait jusqu'en mai
réveil à 6h30, le soldat descendait sans manteau ni ceinturon dans la cours (parfois par -20°) 15' de gym
07h00 déjeuner (une soupe)
7h30 : appel et inspection
08h00 : exercices
10h00 : cours politiques
11h00 : instruction tactique, tir, ...
12h00 : étude du réglement
14h00 : étude individuelle
15h00 : diner soupe et viande, plat supplémentaire, pain et thé
15h30 : sieste obligatoire (l'heure morte)
17h00 à 23h00 : détente, sortie, souper, lecture du journal mural (indispensable)

Durant les mois d'hiver, une fois par mois, le régiment fait une sortie en ski, si le thermomètre est en-dessous de - 30°, la marche est remise. Ils se levaient à 3h30 et rentraient à 17h00. Il y avait des exercices.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Filippov Ilitch Obrisky  Nouveau message 20 Oct 2005, 19:08

:shock: Eh ben! Je savais que les russes sont plutot costauds physiquement, mais là! :shock: :shock: :shock: :shock:

Euuuu, ce sont tous les appelés qui faisaient ca ??!!!!


 

Voir le Blog de Filippov Ilitch Obrisky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 20 Oct 2005, 21:59

Merci beaucoup Thierry....

C'est très parlant et ça démonte quand même pas mal d'idées recues qu'on nous distillaient parfois... à savoir qu'on prenait les pauvres moujiks directement de leur kholkozes, qu'on leur mettait le fusil dans les mains, et hop... à l'abattoir....

J'imagine quand même qu'en temps de guerre, la formation devait être accélérée.

C'était comme le note Filippov Ilitch Obrisky, une sacrée cadence....


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 21 Oct 2005, 11:37

Oui, oui

ça c'est le programme jusqu'en 41. je suppose qu'après, ils ont dû raccourcir les délais.

mais en 41, le soldat soviétique était bien entraîné et endurci.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de nad  Nouveau message 21 Oct 2005, 11:41

eh ben fallait pas être en surpoids :lol:


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Nodh1  Nouveau message 21 Oct 2005, 18:30

nad a écrit:eh ben fallait pas être en surpoids :lol:

Pas de grand risque dans ce pays en 1940...


 

Voir le Blog de Nodh1 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 8 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 40 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll