Connexion  •  M’enregistrer

les carences de la Wehrmacht

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Nov 2005, 01:21

Une carence de la Wehrmacht... Le piètre état des routes en URSS qui les rendait pratiquement inutilisables lorsque détrempées. Les Russes avaient trouvé la solution à leur problème, le T-34 avec ses chenilles plus larges que les panzers III ou IV.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 14 Nov 2005, 12:05

Plutot que l'etat des routes il vaudrait mieux parler de trop forte pression au sol des chars allemands.

Je n'ai pas les chiffres sous la main mais à poids equivalent un char russe pese deux fois moins au sol que son equivalent allemand

Il faut attendre les Tigres et les Pantheres pour voir apparaitre des larges chenilles sur les chars allemands...et encore dans le cas du Tigre cela n'arrange pas vraiment la situation.

Autre souci des allemands vers la fin de la guerre est le poids de leurs blindés. Ceux ci sont souvent bien trop lourd pour passer sur les ponts. Et etrangement le genie ne disposera jamais de moyens de franchissement adapté aux Tigres par exemple. On trouve d'ailleurs le meme probleme chez les russes avec le KV1 puis la serie des IS et JSU.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 14 Nov 2005, 12:15

Heu...Panzer IV ausf D : 20 tonnes et T-34/76B : 28 tonnes...

Si l'état des routes soviétiques étaient si bon pourquoi avoir produit les Maultiers ?...


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 14 Nov 2005, 12:38

L'etat des routes n'etaient justement pas bonnes.
Pourquoi avoir produit le Maultier cote allemand? tout simplement parce que Hitler pensait que les chars lourds etaient LA solution.

TU cites les poids d'un PzIV et d'un T-34 ok. Mais ce n'est pas cela qui compte. Ce qui compte sur la facon dont ce poids est reparti sur le sol. Et c'est là qu'interviennent les chenilles. Ainsi la pression au sol du PzIV atteint 1.3 kg/cm² alors que celle du T-34, plus lourd, est seulement de 0.7 kg/cm².
D'où une plus grande aisance du T-34 dans des terrains difficiles ou boueux (normal il s'enfonce moins)

Je donnerais de plus grands exemple cet aprem quand j'aurais eu ma doc sous la main (enfin j'espere que la bonne doc est enfin sorti de mes cartons)


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 14 Nov 2005, 13:27

Le Panzer IV a été conçu pour les plaines d'Europe...normal qu'il n'ait pas des chenilles larges...

Heu je ne vois pas trop le rapport entre Maultier et chars lourds :?


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 14 Nov 2005, 13:37

On peut donc dire qu'une des carences de l'Allemagne a été de ne pas savoir ce que les soviétiques possèdaient comme matériel...et par conséquent pourquoi ils avaient ce matériel.

Carence d'autant plus criarde que, comme le rappelait Tyrex, les allemands et les soviétiques avaient eu avant Barbarossa des manoeuvres militaires communes...

Pêché d'orgueil ? complexe de supériorité ?


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 14 Nov 2005, 17:02

qu'une des carences de l'Allemagne a été de ne pas savoir ce que les soviétiques possèdaient comme matériel...et par conséquent pourquoi ils avaient ce matériel


Malgré les maneuvres communes ils ignoraient tout des T-34 et des KV1. Ils ignoraient de meme l'existence des Katiouchas utilisés pour la premiere fois du cote de Smolensk durant l'ete 1941.
En fait les allemands vont surtout garder dans la tete les dernieres "maneuvres" en commun (à savoir la campagne de Pologne) et la guerre en Finlande. Ces combats vont les conforter dans le fait qu'ils vont affronter une armée tres faible...sans voir l'enorme potentiel qui se cache derriere.
Ajoute à celà la morgue nazi à l'egard des sous hommes et le souvenir qu'en 1917 la Russie avait été battu et voilà pourquoi les allemands n'ont pas bien pris conscience de la tache qui les attendait.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 22 Nov 2005, 22:15

Tout à fait

la plus grande erreur des Allemands est la sous-estimation systématique qu'ils ont fait des Soviétiques. cela était accentué par 1917 mais aussi par la campagne peu glorieuse des Soviétiques en Finlande.

A partir de ce moment, les Allemands ont pensé qu'il suffisait de paraître pour que l'armée rouge et le régime s'écroule. Pourtant les pertes allemandes dès le début de Brabarossa ont été très importantes. Très vite les carences de l'artillerie anti-char contre des blindés comme le T34 se sont révélées.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 26 Nov 2005, 01:40

Les carences de la Wehrmacht, du matériel, pourquoi pas des hommes ?
Ou des infirmières ? :lol:
Plus sérieusement, entrer en guerre cela demande des objectifs précis et comme dit Clausewitz la guerre est un moyen, en général ultime, pour atteindre des objectifs politiques. Quels étaient ceux d'Hitler ? Une vision raciste du monde basée sur des lectures mal digérées et sur un désir de revanche mâtiné d'archaïsmes historiques (les vaincus appartiennent aux vainqueurs par exemple). Bilan des incertitudes constantes quant aux objectifs stratégiques, des erreurs dans les choix ... Tout cela heureusement!
Quant à dire comme je l'ai lu quelque part que les généraux allemands obéissaient au dictateur tout le temps, c'est faux ! De plus, ces anciens comabttants se sont dans leurs mémoires bien souvent chargés d'accabler Hitler de toutes les erreurs qu'ils ont pu faire et des atrocités commises !
Je ne pense qu'une armée ait des carences sur le terrain, les hommes se battent pour leur pays, pour leurs camarades et pour sauver leur peau ! Et cela quelque soit leur matériel ! Prenez l'exemple des Japonais dont l'engagement dépasse notre entendement occidental ! Si vous comparez le matériel japonais à celui des Américains, les premiers sont totalement dépassés et pourtant ils ont tenu ... un certain temps !
Ce ne sont pas les Allemands qui ont perdu la guerre, ce sont les Alliés qui l'ont gagnée !


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 28 Nov 2005, 16:06

J'en rajouterai un peu concernant la grande variété des matériels allemands ;
ce manque de rationnalité brise le mythe de la machine de guerre allemande, froide, organisée, préparée, à la pointe, parfaitement encadrée et administrée ; cela montre surtout les difficultés économiques et industrielles de l'Allemagne pas du tout préparée à une guerre longue et d'une telle ampleur ; par conséquent, les Allemands ont fait feu de tout bois, recyclant les matériels de prise, dotant des unités inexpérimentées de matériels dernier cri (les Waffen SS bien voués à l'obéissance), gaspillant des capitaux dans des recherches irrationnelles (le fusil à tirer dans les coins) ou ou des matériels dans des usages non pertinents (le Me 262 dans le rôle de bombardier), partageant un théâtre d'opérations à deux hommes (ex la France en 44) ou bloquant toute initiative (utilisation des divisions Panzer en Normandie). Les exemples ne manquent pas...


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 24 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 37 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 46 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 52 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, Google, Vit Reukopf et 70 invités


Scroll