Connexion  •  M’enregistrer

VI ARMEE 1939-1945 VON PAULUS

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 04 Oct 2005, 15:11

Heuuuuu ....Audie, Hitler l'aurait plutôt fait passer en cour martiale....alors, lui mettre un "von" devant là je crois que tu te gourres.
De plus Hitler ne pouvait pas anoblir les gens. Seuls des aristocrates de haut rang pouvaient le faire !


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Oct 2005, 14:13

Je sais Histoquiz, Hitler l'a vénéré pour avoir tenu bon, puis il l'aurait accroché à un poteau suite à sa reddition. Mais tu réponds à ma question, je savais que le titre "von" était pour la noblesse, mais je croyais à tort qu'un maréchal se trouvait annobli dès sa nomination. Il ne faut pas oublier qu'Hitler l'a en effet nommé maréchal. Lui a-t-il enlevé ses gallons dès qu'il a capitulé ? C'est une autre question, pas une affirmation !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 05 Oct 2005, 14:23

Non Audie, il n'a pas été dégradé comme von Seydlitz qui fut jugé en 44 par contumace. Même après guerre, von Seydlitz ne récupéra ni son grade ni ses droits à la retraite car lui, il avait vraiment collaboré avec les russes contrairement à Paulus....qui lui, emprisonné près de Moscou tuait le temps en jouant aux cartes....


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 05 Oct 2005, 14:59

Non, il adhéra peut être à l'Association des officiers allemands qui ne voulaient adhérer au comité national pour l'allemagne libre (qui était "pro" soviétique). Mais je ne suis même pas certain qu'il adhéra à l'Association des officiers allemands. Son seul acte de "collaboration" fut d'envoyer un message en 44, je crois, demandant aux Allemands de cesser le combat.

Seydlitz ainsi que lattmann, korfès et d'autres officiers du comité national pour l'allemagne libre tentèrent de monter une armée de prisonniers Ce projet fut refusé par Béria. Après guerre, les officiers comme Lattmann,Korfès, Müller, Steidle, von Lensky optinrent des postes dans la volkspolizei ou même au politburo. En 50, von Seylitz fut condamné par les russes !! Il avait perdu sur tous les tableaux.

Ce que je ne comprend pas par contre : pourquoi Paulus resta t'il en Allemagne de l'Est après sa libération ???


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 05 Oct 2005, 15:54

Paulus a accepté durant sa détention en URSS de lancer des messages radios pour demander aux officiers allemands de se rendre à l'armée rouge.
Il fut impliqué dans les préparatifs du complot contre Hitler. En rétorsion, Hitler demanda à son épouse de changer de nom, ce à quoi elle se refusa.
Un de ses fils fut emprisonné pour cette affaire mais survécut à la guerre.
Un autre de ses fils fut tué dans les combats autour d'Anzio.

Les allemands le libérèrent en 1953 sous condition de rester en Allemagne de l'Est où il devint inspecteur dans la " police du peuple".
Il ne revit jamais sa femme décédée en 1949 et lui-même décèda d'un cancer en 1957 en Allemagne de l'Est.

( infos glanées sur divers sites...)


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 05 Oct 2005, 16:06

je viens de retrouver le papier : le 8 aout 44, il signa une adresse au peuple allemand. le 21 aout il signa un appel à la reddition avec 29 généraux (rédigé par le NKVD). Ce qui entraina la déportation de sa femme et l'emprisonnement de son fils Ernst.

Par contre, je ne vois pas comment il aurait pû être impliqué dans le complot contre hitler :shock: Cela me parait absolument impossible


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 05 Oct 2005, 17:29

Par contre, je ne vois pas comment il aurait pû être impliqué dans le complot contre hitler Cela me parait absolument impossible


Ca m'a aussi fait sursauté sur le coup quand je l'ai lu...!

Mais apparemment, même si l'attentat a été perpétré en juillet 44, le cercle de des généraux datait de bien avant.
Déjà en 1942 Moltke avait réuni les personnes antinazies dans son domaine privé pour tracer les lignes de leur projet...
En août 1943, les conjurés se mirent d'accord sur le choix des hommes, ( il est évident qu'à cette date Paulus était déjà interné en Russie... mais que son implication aux débuts de la conspiration n'est parvenue aux oreilles d'Hitler qu'après l'attentat manqué )


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 05 Oct 2005, 17:34

...Paulus "aimait" Hitler !!!! Je suis très cironspect en ce qui concerne sa participation : il était bien trop respectueux de la hiérarchie !!! Il n'osait déjà pas aller faire pipi sans ordre...alors faire tuer Hitler ???? :)


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 05 Oct 2005, 18:20

HistoQuiz a écrit:...Paulus "aimait" Hitler !!!! Je suis très cironspect en ce qui concerne sa participation : il était bien trop respectueux de la hiérarchie !!! Il n'osait déjà pas aller faire pipi sans ordre...alors faire tuer Hitler ???? :)


Tu as raison Pierre, il y a quelque chose qui me chiffonne moi aussi sur cette implication au cercle des conjurés...

Sa famille n'a-t'elle pas subit des représailles plutôt parce que Paulus a desobéi aux ordres du führer en se rendant aux soviétiques au lieu de se battre jusqu'au bout ?

A vérifier . :wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 05 Oct 2005, 18:39

Les représailles étaient dues à l'appel de Paulus demandant la reddition ! Ce n'était pas à cause du complot raté !


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll
cron