Connexion  •  M’enregistrer

les carences de l'armée rouge

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 16 Nov 2005, 19:59

Les piéces les plus importantes (roues motrices, transmission et chenilles) étaient aussi récupérés...

Le Kangarro n'est pas entiérement fermé, comme il est tiré dun char, le puit de tourelle est libren mais ça reste nettement moindre que les semi chenillés, et là j'hypothése mais les unités ont surement du y placer des trappes pour résoudre ce probléme.

Par contre le trasnport chenillé serait le MarineWagen par contre là info zéro... :o

Et une question : la Stavka disposait d'elle d'un canon léger anti aérien ?


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 17 Nov 2005, 07:39

Oui la Stavka disposait d'un canon de 37mm des 1940. C'etait une copie du 37mm allemand il me semble mais en bien plus rustique
Sinon dans le courant de la guerre les russes vont mettre en oeuvre un "canon" DCA de 12.7 (en affut simple ou quadruple). Là encore c'est une copie de la 12.7 US.

La DCA legere cote russe sera tres faible en qualité et il faudra attendre 1943 pour voir une couverture anti aerienne correct dans les division et corps sovietiques.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 28 Nov 2005, 15:54

J'ai longuement parcouru ce topic avec plein de posts intéressants ; l'Armée rouge avait des carences en 1941, ça c'est sûr, mais cela suffit-il à expliquer la terrible série de défaites subies ? Non à mon avis.
Beaucoup de réponses ayant été données, je rajouterai :
attaque surprise allemande, en plus longuement préparée ;
impréparation des troupes et des matériels soviétiques ;
une arme blindée en pleine réforme ;
un dirigeant, Staline persuadé de l'impossibilité d'une attaque allemande (jusqu'à nier l'évidence des renseignements avant l'attaque et même après).
Bien sûr, les carences humaines et matérielles ont accéléré la déconfiture des Russes. Mais, il n'y a pas eu d'effondrement comme cela a été évoqué (voir le bilan allemand de l'année 41 dans un de mes posts).


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de nad  Nouveau message 28 Nov 2005, 16:24

c'est d'ailleurs interessant de noter qu'aussi bien Staline lors de barbarossa qu'hitler lors de Overload ne crurent pas dans les premières heures à une attaque majeure de leur ennemi.

Est-ce propre aux tyrans???? :lol: :wink:


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 28 Nov 2005, 18:09

Excuse-moi mon cher Nad, mais ça n'a rien à voir ! Ou alors autant qu'avec la choucroute ! :P


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 20 Jan 2007, 23:18

J'ai quelque chose a rajouté a propos du pret bail et du materiel livré par les USA

Promis des août 41, les premiers chars – 20 en tout – n’arrivèrent qu’en octobre, loin de se prodiguer en remerciements, Staline se plaignit d’un empaquetage defecuteux et que les armes arrivaient en pièce détaché


A la fin 42, un convoi perdu 1/5 de sa cargaison, soit 7 navires sur 35, 147 chars, 77 avions, en juillet sur 36 navires, 11 seulement parvirent a destination avec 164 chars, 37 avions et 896 vehicules divers, [….] Staline se repandait en récriminations rendues plus vives encore par quelques reductions de livraisons – de cuivres et d’etain notamment- necessité par la guerre dans le pacifique


En termes de stratégie navale, les convois etaient une absurdité, le but recherché etait essenssiellement politique


Les livraisons alliées a l’URSS, presque exclusivement americaines s’elevais de juillet 43 a mars 44 a, 5 000 tanks, 7 000 avions, 7 000 auto et camoins, 2 000 locomotives, aux armes, munitions et véhicules s’ajouterent toutes sortes de produit qui manqaient a l’URSS, des medicament par exemple. Cette aide ne sauva pas les russes dans leur instant le plus critique, ils avaient retabli la situation devant Moscou avant qu’elle leur parvint, son utlisations leur posa des problemes et elle ne pouvait suffir a elle seule a leur assurer la victoire, elle n’etait qu’une partie de ce que leur procura le gigantesque effort de leur population. Tout cela est vrai, cependant elle leur fut precieuse surtout pendant les moments difficile de l’été 42 et 43, son utlité diminua en 44


Des 1942, l’URSS produit 25 400 avions, 24 600 chars et 30 000 canons de campagne, contre respectivement 15 400, 9 300 et 12 000 pour l’Allemagne, Surtout, les avions d’assauts Stormovik et les chars T-34, qui ont faits leurs preuves, deviennent les plus abondamment fabriqués, 61% de chars T-34 de juillet a decembre 42,
En 43, 34 900 avions (dont 11 200 Stormovik), 24 000 chars, 130 000 canons.
En 44, 40 000 avions, 29 000 chars, 122 000 canons, entre 41 et 45, l’URSS a ainsi fabriqué 142 800 avions militaires, 102 500 chars et autos blindées, 490 000 bouches a feu dont 92 000 canons d’un calibre supérieur a 75 mm.


Source:
La seconde guerre mondiale
Henri Michel
Editions OMNIBUS

Alors l'aide accordé par les USA a l'URSS n'as pas été decisive, bien que utilise et attendu, meme si les dates ne sont pas les meme (bien qu'en 44-45, l'aide des USA devenait moins utile) , on vois bien que l'URSS produisait beaucoup,

142 800 avions militaires produit pour 7 000 avions livré,
102 500 chars et autos blindées produit, pour 5 000 tanks livré, et encore on ne dis pas lesquel .. mais ce n'etais certaiement pas que des shermans (qui de toute facon etait techniquement inférieur au T-34 par exemple),

Par contre je n'ai pas beaucoup d'informations sur les quantité de nourritures, et sur les moyens logistique de l'armée rouge, livré par les USA (meme si j'ai lu queqlues éléments dans ce sujet),

Et pour les matieres premieres, quelles etaient les sources pour fabriqué autant d'armement ?
Certains pense que les tanks sovietique ont été fabriqué avec l'acier des USA, je n'en suis pas certains, mais je n'as pas d'informations,


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 40 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll