Connexion  •  M’enregistrer

les carences de l'armée rouge

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Nov 2005, 06:20

Le NKVD était souvent comparé à la Gestapo et si je ne m'abuse, celle-ci, sans être une police strictement militaire, pouvait sévir contre des soldats qui enfreignaient les ordres ou qui étaient soupçonnés de traîtrise ou de défaitisme. Corrigez-moi si je me trompe, ce n'est vraiment pas un domaine de compétence dans mes connaissances !

Blackdeath, ta citation en anglais donne beaucoup de renseignements sur le SMERSH, mais très peu sur le NKVD. Très pédagogique quand même !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 14 Nov 2005, 12:19

Il ne faut surtout pas comparer le NKVD avec la Gestapo.

La Gestapo comme son nom l'indique est une police sans pouvoir militaire.

Le NKVD dispose lui d'un pouvoir bien plus etendu. Il dispose d'un pouvoir de police à l'interieur. Mais chose que n'a pas la Gestapo il dispose d'unités militaires. Les Gardes Frontieres par exemple sont des unites du NKVD. Il existera meme des brigades d'infanterie du NKVD qui iront au front. Certaines unites seront meme fondus en division de fusiliers et pretées à la Stavka (qui ne le mettra d'ailleurs jamais au front).

Le NKVD est, si l'on veut faire une comparaison inapproprié avec le regime nazi, un regroupement de la Gestapo, du SD, de la SS, des Waffen-SS, de l'Abwehr et de la Feldgendarmerie (en effet chaque division possede une section du NKVD chargé de l'ordre).


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 14 Nov 2005, 12:32

Sinon pour en revenir au sujet je pense que le titre est mal fait.

En effet les carences de l'Armée Rouge ne sont pas les memes en 1941 qu'en 1945. Chaque année voit des carences disparaitre et d'autres apparaitre.
Il faudrait en fait decouper la guerre en tranches pour evaluer les problemes.
Car ce que l'on sait eu en Occident c'est que l'Armée Rouge va etre l'armée qui va le plus evoluer et se transformer durant toute la guerre. Et elle va evoluer justement pour s'adapter aux carences qui vont se faire jour au fil du temps.

A mon humble avis l'Armée Rouge va surtout souffrir d'une seule et unique vraie carence tout au long de la guerre.... une logistique particulierement defaillante par manque de motorisation. Meme l'aide massive des camions pret bails ne resoudra jamais ce veritable probleme.

Pour le reste toutes les carences de 1941 auront disparu à la fin du conflit.

Non decidement il n'est pas tres aisé de parler des carences de l'Armée Rouge sur la durée du conflit.
Un simple exemple: j'ai lu que l'artillerie manquait de mobilité et ne pouvait pas suivre les blindés. Idem pour les fantassins.
C'est vrai en 1941. En 1942 cela ne l'est dejà plus pour l'artillerie. La mise en oeuvre massive des unites de mortiers de la Garde (plus connu sous le nom de Katioucha) donne aux unites blindés un soutien d'artillerie motorisé qui suit ses mouvements sans difficulté.
En 1943 la creation du corps mecanisé va resoudre en bonne partie le probleme de l'infanterie motorisé. Avec ce corps les russes disposent des lors d'une unite motorisé integrant tres bien infanterie-artillerie-blindés.
Quand à la coordination avec l'aviation le probleme est resolu en 1942 avec l'attachement de regiments d'aviation aux Fronts qui peut en disposer à sa guise. Il manquera toujours des radios mais plus la guerre va avancer plus la cooperation terre-air se fera forte. En 1944 les troupes allemandes vont enormement souffrir de cette tres bonne cooperation d'ailleurs dans les offensives de Kinishev et de Budapest.

Enfin bon je ne vais pas non plus accaparer tout le forum avec ce sujet que je connais plutot bien (encore qu'il me reste surement à apprendre) :lol:


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 14 Nov 2005, 13:46

Petite parenthèse au débat engagé :

Non Tyrex tu n'accapares pas, c'est un sujet peu connu en général des occidentaux pour les raisons que l'on connait sauf pour les anglophones dans une certaine mesure.
Et il est bon de deviser sur un tel sujet quand les gens peuvent apporter des informations.

Ce forum est un peu l'auberge espagnole : chacun y amène un peu de ce qu'il a pour la communauté et ainsi nous progressons tous au contact des autres. Et comme dans la fameuse auberge, il en est de plus riches que d'autres sur un sujet donné...
C'est ce que l'on appelle la convivialité.

Continue....!

:wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 14 Nov 2005, 17:06

Ben non je ne vais pas continuer sinon j'en ai pour des heures à evoquer les modificitions des Shtat de l'Armée Rouge..et par cette voie les apparitions et disparitions des carences.

Il faut juste savoir que l'Armée Rouge est un sujet extremement plus complexe que l'on a tendance à le croire. Une armée qui perd 90% de ses blindés et 80% de son aviation dans les premiers mois d'une guerre necessite obligatoirement des reformes enormes pour survivre.
C'est ce que firent les sovietiques avec brio


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 14 Nov 2005, 18:12

Il y a quand même une carence qui perdurera pendant la guerre : le manque de semi chenillés...jamais les soviétiques n'ont eu assez de transport pour l'ensemble de leurs unités mécanisées...


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 14 Nov 2005, 18:34

Tout simplement parce que les Shtat ne comportent aucune unite dite mecanisé à l'Ouest. Contrairement aux allemands ou aux alliés occidentaux les fusiliers mecanises n'existent tout simplement pas dans l'Armée Rouge.
Le terme est plutot fusiliers portés (Desantiy Strelkoviyé), ce qui suggere un transport par tout les moyens adequats (M3 pret bail, Carrier pret bail, camions ou encore à dos de T-34, T-70, KV et toute la smala des blindes)
Le terme mecanisé pour les russes est plutot à voir comme le terme motorisé dans les autres armées.

Donc on ne peut pas parler de carence mais d'absence volontaire. Une des raisons etant le manque de semi chenillés mais aussi le fait que ces materiels venant de l'Ouest utilisaient de l'essence...quand les russes utilisent du diesel pour leur motorisation (à l'exeption du T-70). Avoir un second carburant à fournir aurait serieusement complexifié la tache dejà difficile d'approvisonnement qui reste, je le repete, LA seule carence de l'Armée Rouge tout au long de la guerre. L'Armée Rouge restera tres pragmatique durant la guerre et cherchera au maximum à simplifier son systeme d'approvisionement (peu de calibres differents, peu de motorisations differentes, extreme simplification du montage pour ne pas avoir trop de pieces de rechange à trimballer etc etc)
Là où dans une armée US il y a trois hommes derriere pour un homme devant dans l'Armée Rouge la proportion s'inverse (en caricaturant). Il fallait donc rendre la tache de cet homme la plus facile possible.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 14 Nov 2005, 19:01

C'est aussi parce qu'un semi chenillé est une engin complexe ce qui n'est la marque de fabrique de la Stavka...


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Nov 2005, 20:59

Merci Tyrex pour les éclaircissements et toute autre information sur le Front de l'Est et l'Armée Rouge sera bienvenue.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 15 Nov 2005, 08:29

Avec l'histoire du semi chenillé tu mets la charrue avant les boeufs.

On construit un materiel pour repondre à un besoin pas l'inverse. Les russes n'ont jamais jugés utile d'avoir un semi chenillé durant le Second Conflit Mondiale.
Du coup pourquoi s'amuser à en produire?. Surtout que seules quelques unites de reconnaissance au sein des corps mecanisés et blindés furent dotés de tels engins. Et que les livraisons pret bail suffisaient alors amplement pour ces unites.
Est ce que l'abscence de semi chenillé à penaliser la mobilité des troupes mobiles russes? Les encerclements de 1943-44-45 prouvent bien le contraire. L'infanterie portée russe arrivait à suivre le rythme des blindés avec des camions.

Ce n'est qu'apres la guerre que les Russes changeront leurs methodes de combat et auront la necessité d'un transport de troupes blindés. Ils en construiront alors...mais en chenillés fermés (une premiere dans le monde)


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 31 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll