Connexion  •  M’enregistrer

richard sorge et la bataille pour moscou

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

richard sorge et la bataille pour moscou

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tachy  Nouveau message 09 Juil 2005, 21:53

je voudrais souligner des cause de cette" defaite allemande.

en octobre 1941 les forces allemandes ont avancé de centaines de kilometres a travers la russie: les forces russes à l'ouest sont dans une situation critiques. certes le front n'est pas vraiment disloqué mais un nouveau coup de boutoir puissant des allemands pourrait achever les forces sovietiques et ouvrir une breche dans le front.
mais coté allemand les forces vives du debut de la campagne se sont largement attenuées et les masses de panzer se diluent dans l'immense espace russe.
des deux cotés il suffirait dune derniere et puissante reserve pour soit arretter l'adversaire(urss) soit l'achever(allemagne).
les allemands decident donc de rassembler leurs dernieres forces pour foncer sur moscou. ainsi le g.a centre est completé par des troupes venues des troupes d'autres fronts et reprend l'offensive en ecrasant les forces russes principales pres de briansk et de viazma. la deterioration du temps par la suite et la resitance acharnée de quelques corps sovietiques isolés les problemes de dispersion ....................
neanmmoins les allemands parviennent debut novembre aux portes de moscou.
cependant les sovietiques ont utilisés ce temps precieux.
(flashback)
en 1939 le des officiers de l'armée japonaises avec l'appui plus ou moins direct de tokyo envahissent la monglie interieure dans le but d'atteindre le trassiberien .aussitot l'urss masse des troupes impressionnantes et detruit l'armée japonaise à khalkin gol. malgré une suspension des combats d'impressionnantes forces restent massées sur la frontieres en septembre 1941 pour prevenir toutes agression en septembre 1941 d'impressionnantes forces restent massées sur la frontiere orientale de l'urss. c'est alors que richard sorge , espion sovietique d'origine allemande, qui acrée un reseau d'infiltration au japon(ramsay) decouvre que l'intention nipponne est d'attaquer au sud les anglo-americains. cette nouvelle sauve l'urss.des forces d'elite sont ramenées vers l'ouest et debut decembre l'apport des ces unités est decisif assurant ainsi la reussite de la contre-attque russe devant moscou qui debute le 6 decembre.
en avril l'offensive s'arrette mais l'urss est provisoirement sauvée.

richard sorge sera executé le 18 octobre 1941


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Re: richard sorge et la bataille pour moscou

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 09 Juil 2005, 22:11

tachy a écrit:richard sorge sera executé le 18 octobre 1941


Pas d'accord ! :P

Richard Sorge aurait (j'attends confirmation d'autres forumeurs) été exécuté le 7 novembre 1944.

http://www.exordio.com/1939-1945/milita ... LARGE.html

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 09 Juil 2005, 22:51

J'ai les mêmes infos que Zgor... Sorge a été exécuté en 1944.

http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/GERsorge.htm


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 10 Juil 2005, 00:42

Sorge a t'il seulement été exécuté? Je comptais faire un "services secrets et ..." à son sujet. La femme qui l'a trahi l'aurait aperçu APRES la guerre, avant de mourir assassinée...
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Re: richard sorge et la bataille pour moscou

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 10 Juil 2005, 09:02

Zgorzelsky a écrit:Richard Sorge aurait (j'attends confirmation d'autres forumeurs) été exécuté le 7 novembre 1944.


Oui, c'est correct comme le journaliste Ozaki-San qui travaillait pour le journal " Asahi ". Ils se connaissaient et Ozaki-San a d'ailleurs fourni des renseignements secrets a Sorge.

J'ai vu le film " Spy Sorge " un film tres interessant qui relate les faits historiques. Ce film dure 3 heures. Je ne sais pas si ce film est disponible chez vous ? Le realisateur est japonais et le film est en japonais mais peut-etre a-t-il ete traduit ?

Si vous pouvez l'obtenir, ce film vaut vraiment la peine d'etre vu.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Juil 2005, 04:41

Le livre Chronique de la Seconde Guerre mondiale donne raison à Zgorzelsky, 7 novembre 1944 à Tokyo !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de phil02  Nouveau message 13 Aoû 2005, 10:34

mais n'oublions pas qu'Hitler avait decidé de detourner l'attaque en octobre pour se "saisir" de Kiev et de l'Ukraine, ce qui a également aidé les russes sur la question de temps, car ils avaient perdu 660000 soldats fait prisonnier, d'ailleurs, Hitler pensait que l'armée rouge était saigné à blanc!! Puis lors de l'attaque vers Moscou la surprise des unités transibériennes l'attendait!! :shock: Badaboum!!!
FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 10 Sep 2005, 14:58

La Chronique du 20ème Siècle donne également le 7 Novembre 1944 pour L'exécution de Richard Sorge.


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités


Scroll