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Objectif Grozny - Septembre 1942

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
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Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Nov 2023, 09:19

Le 10 septembre 1942, des éléments blindés des 3., 13. & 23. Panzer-Divisionen/1.Panzer Armee franchissent le fleuve Terek, à 25 km, à vol d'oiseau, de Grozny, mais la progression allemande n'ira guère plus loin, faute, entre autres, d'un ravitaillement en carburant suffisant- en l'absence de liaison ferroviaire digne de ce nom depuis Rostov, les convois de camions, durant leurs trajets, consomment l'essentiel de l'essence qu'ils transportent!

Extrait de la carte de l'OKH, Heeresgruppe A, en date du 12 septembre 1942...

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Une photo, prise ces jours-là, avec, au premier plan, un Panzer III Ausf.L (tropicalisé) et, au second plan, ce qui me semble être un Panzer IV Ausf. F, qui attendent que les Pioniere aient mis en place un pont pour franchir le Terek...

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Le cliché est extrait d'une publication Helion - Battle for Grozny (1994) - Volume 1 . La légende, qui l'accompagne, évoque des éléments de la Wiking, mais, un, à cette date, la division était engagée à l'ouest du front méridional, côté Mer Noire, deux, sur le cliché, les équipages portent la tenue des tankistes de la Heer. :D

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Nov 2023, 10:19

Loïc Charpentier a écrit:...les convois de camions, durant leurs trajets, consomment l'essentiel de l'essence qu'ils transportent!


Happés par le vide !
Les Alliés vivront la même crise (toute proportion gardée) début septembre 1944.

Loïc Charpentier a écrit:Extrait de la carte de l'OKH, Heeresgruppe A, en date du 12 septembre 1942...


7 divisions dont 3 Panzer si je lis bien, sur un front de 200km jusqu'au Terek.
La 23.Pz est écartelée entre l'aile droite et l'aile gauche ?

Les Allemands iront-ils plus loin ?

Loïc Charpentier a écrit:Une photo, prise ces jours-là, avec, au premier plan, un Panzer III Ausf.L (tropicalisé)...


Quels détailles permettent de reconnaître cette tropicalisation ?
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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Nov 2023, 11:48

Dog Red a écrit:7 divisions dont 3 Panzer si je lis bien, sur un front de 200km jusqu'au Terek.
La 23.Pz est écartelée entre l'aile droite et l'aile gauche ?


Oui, comme bien souvent, les composantes divisionnaires étaient "ventilées" sur la ligne de front tenue par l'armée à laquelle elles étaient subordonnée; d'où, par exemple, sur la carte, les mentions Teil 3. Pz. (partie ou éléments de la 3. Pz) et Masse 23 Pz. (gros de la 23. Pz.). Ce n'est pas précisé, mais tu retrouves, là, le principe de fonctionnement en Kampfgruppe, habituel dans la Heer... un détachement d'Aufklärungs-Abteilung, une ou deux compagnies de chars, des bataillons d'infanterie, plus des Pioniere, une batterie de StuGe, fournis, par exemple, par les Korpstruppen ou Heerestruppen, etc.

Les Allemands iront-ils plus loin ?


Non, les allemands n'atteindront jamais Grozny

Quels détails permettent de reconnaître cette tropicalisation ?


Les ouïes blindées qui, sous l'impedimenta stockée sur la plage arrière, couvrent les prises et extractions d'air des ventilos. ;)
A l'époque, seuls, les Panzerounets destinés au DAK, qui étaient tropicalisés, en étaient équipés, mais, à l'été 1942, on en avait retrouvés, notamment dans la partie sud du Front Est. Ce n'est que toute fin 1942-début 1943, que ces ouïes blindées avaient été installés "de série" sur les Panzer III Ausf. M/N

Plage arrière d'un Panzer III Ausf.H non tropicalisé...

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Et un Panzer III Ausf. M - la flèche rouge indique les ouïes blindées montées, désormais en série -...

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Nov 2023, 12:51

Loïc Charpentier a écrit:Oui, comme bien souvent, les composantes divisionnaires étaient "ventilées" sur la ligne de front tenue par l'armée à laquelle elles étaient subordonnée; d'où, par exemple, sur la carte, les mentions Teil 3. Pz. (partie ou éléments de la 3. Pz) et Masse 23 Pz. (gros de la 23. Pz.). Ce n'est pas précisé, mais tu retrouves, là, le principe de fonctionnement en Kampfgruppe, habituel dans la Heer... un détachement d'Aufklärungs-Abteilung, une ou deux compagnies de chars, des bataillons d'infanterie, plus des Pioniere, une batterie de StuGe, fournis, par exemple, par les Korpstruppen ou Heerestruppen, etc.


On ne le rappellera jamais assez !
Merci pour la traduction de "Mase" dans ce contexte.

Loïc Charpentier a écrit:Les ouïes blindées qui, sous l'impedimenta stockée sur la plage arrière, couvrent les prises et extractions d'air des ventilos. ;)
A l'époque, seuls, les Panzerounets destinés au DAK, qui étaient tropicalisés, en étaient équipés, mais, à l'été 1942, on en avait retrouvés, notamment dans la partie sud du Front Est. Ce n'est que toute fin 1942-début 1943, que ces ouïes blindées avaient été installés "de série" sur les Panzer III Ausf. M/N


Il faut savoir où regarder !
Tes exemples sont didactiques, merci !
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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 29 Nov 2023, 12:52

Loïc Charpentier a écrit:Le 10 septembre 1942, des éléments blindés des 3., 13. & 23. Panzer-Divisionen/1.Panzer Armee franchissent le fleuve Terek, à 25 km, à vol d'oiseau, de Grozny, mais la progression allemande n'ira guère plus loin, faute, entre autres, d'un ravitaillement en carburant suffisant- en l'absence de liaison ferroviaire digne de ce nom depuis Rostov, les convois de camions, durant leurs trajets, consomment l'essentiel de l'essence qu'ils transportent!


Le ravitaillement en carburant insuffisant est dû à l'échec des tentatives insurrectionnelles de soulèvement des opposants (qui fonctionnait ailleurs).

La tactique allemande consistait a utiliser les opposants aux régimes soviétiques (ici les Tchétchènes) pour sécuriser les puits de pétrole sabotés par l'armée rouge en retraite. La conquête du Caucase par les Russes aux XIXsiècle et par les Allemands durant WWII est très bien expliqué par un journaliste suisse Eric Hoesli dans un livre "A la conquête du Caucase - Épopée géopolitique et guerres d'influence". Un volet très intéressant sur la Géopolitique du Pétrole y est développé.

Image

22 ans plus tôt en 1920, l'armée rouge avait pris Grozny le 24 mars 1920 et Bakou le 28 avril 1920. Les magnats du pétrole de l'époque espéraient toujours une arrivée des Britanniques. Ce qui a permis à la famille Nobel de vendre tous ses gisements avant l'arrivée des bolcheviks.

Finalement s'ils étaient venu par le Sud, le proche orient auraient-ils pu atteindre Bakou par l'Irak ? On ne le saura pas :mrgreen:

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Nov 2023, 18:10

Le texte que tu cites évoque les tentatives allemandes pour essayer d'exploiter les quelques gisements de pétrole, qui existaient, alors, en Tchétchénie ; mais il ne s'agissait, là, que "d'opérations ponctuelles" qui avaient été menées "en aval" des véritables origines du "problème". Car ledit problème de carburant trouvait, lui, son origine, "en amont".

L'essentiel des ressources en carburants du Reich provenait, alors, des gisement de pétrole roumains; donc, situés au nord des Balkans, et à l'ouest de la Mer Noire! A l'été 1942, il valait mieux oublier l'acheminement par voie maritime, à la fois trop hasardeux et, alors que les soviétiques tenaient toujours une grande partie du rivage oriental de ladite Mer Noire. Donc, la seule solution de transport se résumait aux voies ferrées, en territoire conquis russe, que, au passage, les allemands avaient, à grands frais et au préalable, converties à l'écartement "européen"!

Sauf que Rostov, à très peu de choses près, constituait, alors, la limite du réseau ferré aménagé! L'unique voie ferrée russe, qui permettait d'accéder au sud du Caucase, un, avait été, sciemment, très lourdement endommagée, fin juillet, au départ de l'offensive, afin de couper l'Armée Rouge de "ses voies" de ravitaillement; deux, il fallait impérativement et préalablement la réparer et la mettre à l'écartement compatible, pour pouvoir, à nouveau, l'exploiter!

Comme, entre juillet et septembre 1942, ces travaux et aménagements nécessaires n'étaient pas envisageables, l'unique voie d'approvisionnement des troupes allemandes, qui progressaient dans le Caucase, se résumait au réseau routier, facilement réparable, et aux colonnes de camions de transport! Sauf que, dans l'immensité du territoire russe, la progression des formations allemandes, dans le Caucase, avaient entrainé un nécessaire allongement des distances "aller-retour (!)" des convois de poids lourds, sans parler de la complication, à la fois, géographique et logistique, de devoir franchir la chaine de montagnes caucasiennes, par le biais d'un nombre très réduit de passes (accessibles) carrossables - l'Armée Rouge bloquant, sciemment, l'accès à la voie occidentale, qui, elle, longeait la rive orientale de la Mer Noire! ::mal-a-la-tete:: -.

De surcroit, dès la toute fin de juillet 1942 (29 juillet), la Heeresgruppe A avait été "dépouillée" d'une partie conséquente de ses forces, désormais rameutée pour aller renforcer, selon les directives "dodolfiennes", l'offensive menée vers "Stalingrad". On avait, alors bien essayé de ravitailler, par voie aérienne, les troupes allemandes enfoncées dans le Caucase (au-delà, des montagnes!), sauf que la Luftwaffe étant, déjà, engagée pour "ravitailler", très difficilement, les unités progressant vers la Volga, ses largages, dans le Caucase, s'étaient résumés à "un cautère, sur une jambe de bois"! Pendant le même temps, vu les distances à parcourir, les colonnes de camions de ravitaillement, dans le Caucase, avaient été contraintes de devoir "taper" dans les stocks de carburants qu'elles transportaient, pour parvenir à rallier le point de déchargement fixé!

Dans le cadre des opérations défensives & offensives menée par la Heer, en 1942, il convient de ne jamais oublier que les combats de 1941 lui avaient coûté plus de 800 000 hommes, soit quasiment "près de 30%" de ses effectifs engagés en juin précédent, perte dont elle ne s'était jamais sérieusement remise, y perdant, notamment, une bonne part de ses combattants aguerris, censés, au sein des unités, selon l'usage, compléter par leur expérience du combat, les compétences des nouvelles recrues - çà ne s'était pas arrangé, les années suivantes! -.

En parallèle, jusqu'à fin 1942-début 1943, la gouvernance du Reich avait tenté de maintenir une pseudo-climat national, qui n'était pas censé devoir recourir à une réelle situation de guerre économique, industrielle et militaire. Je peux, surement, me tromper, mais il me semble que c'était Albert Speer, qui ayant succédé à Todt, début 1942, avait argumenté pour basculer en économie de guerre, aidé en cela par l'évolution des évènements. Cela dit, à l'été 1942, la production industrielle militaire allemande n'était pas à la hauteur des ambitions de ses dirigeants, la fourniture de véhicules neufs (VL, PL, blindés, etc.) étant, globalement, infoutue de faire mieux que tenter de compenser les pertes!

En juin 1941, au déclenchement de l'opération Barbarossa, une partie très importante du parc de véhicules de transport de la Wehrmacht était constituée de véhicules de prises belges, français, hollandais, y compris un certain nombre d'exemplaires britanniques (!), résultats de ses conquêtes en mai-juin 1940 et, entre temps, de la relance, plus ou moins avérée, de leurs fabrications locales. Tous ces véhicules, y compris la première génération de leurs pendants allemands, bien que réputés, plus ou moins "tous chemins" n'avaient pas été conçus pour se "cogner" le trafic sur le réseau de pistes en terre russes - sans parler les raspoutitsa saisonnières, qui les transformaient en fondrières! -, ni le long périple, auquel ils avaient été contraints. N'empêche qu'ils avaient, globalement et, fort étonnamment, souvent "réussi" à amener leur chargement à bon port, le secteur de Stalingrad ou les premières lignes de l'avancée dans le Caucase! Sauf que, mécaniquement "rincés", beaucoup d'entre eux avaient fini par rendre l'âme après leur ultime parcours, faute d'entretiens réguliers et de pièces de rechange disponibles! ::mal-a-la-tete::

Après l'arrêt "hivernal" de la progression allemande du second semestre 1941, l'échec général de l'offensive dans le Caucase, même, après le changement "d'objectif militaire principal", décrété fin juillet 1942, avait été, essentiellement, le résultat"direct" des carences logistiques existantes.

En se contentant d'observer les chiffres, l'industrie militaire allemande n'était parvenue à atteindre sa cadence "optimale" de "guerre totale", qu'au début de l'été 1944, mais sa production était, alors, trop tardive et, fort heureusement, totalement insuffisante, face aux outils industriels alliés et soviétiques, même si le conflit avait, néanmoins, lui-même, perduré près d'une année supplémentaire! En parallèle, l'approvisionnement en carburants n'avait cessé de se compliquer. Avant même la fin du printemps 1944, la distribution et la répartition des carburants, entre la Heer, la Luftwaffe, la Kriegsmarine était, déjà, très compliquée, mais, à dater de septembre 1944, sauf dans le cadre très ponctuel de Wacht am Rhein, en décembre 1944, les attributions de carburant avaient été déclarées prioritaires, pour la Luftwaffe et la flotte de U-boate, au sein de la Kriegsmarine!. Sur le front de Normandie, à l'été 1944, les Panzerounets "explosaient", souvent, à l'impact d'un pélot antichar, en raison des vapeurs d'essence qui s'échappaient de leurs réservoirs à "moitié vide" - ce n'est pas l'essence, elle-même, qui s'enflamme et détone en encaissant un pélot, mais bien ces saloperies de vapeurs qui "règnent" dans des réservoirs insuffisamment remplis.

Début de HS (!)

Vous pouvez, toujours, essayer d'incendier un bac ou, même, un fût rempli d'essence, avec une allumette ou tout autre moyen incendiaire, çà ne marche qu'en enflammant les gaz qui s'en échappent! Vous pouvez, même, passer deux-trois jours - cas vécu personnellement - à nettoyer des pièces d'hélico, dans un bac rempli d'essence, au taux (particulièrement volatile) de 110-145 octanes, confondu, à tort, avec le contenu d'un fût de trichlore, ... tout en fumant une clope, au-dessus - Aah, la belle époque "sans contrainte" du "tabagisme", y compris dans le domaine militaire des années 60! ::ok je sors:: -.

En réalité, environnés et soumis, au quotidien, aux multiples odeurs d'essence, de kérosène, de trichlore, plus de celles du white spirit, lui, conçu, spécialement, pour ce type de nettoyages et, demeurant, dès lors, beaucoup moins "sensible", de par sa composition, à ce genre de réaction "intempestive", notre indispensable et pourtant nécessaire odorat "habitué", nous avait fait défaut!

Nous avions, alors, été trois, tous, pourtant très largement expérimentés, à remplir puis utiliser un grand bac de nettoyage, d'une contenance de 50/60 litres, avec un carburant d'aviation a très haute teneur en octanes (!), et, totalement, pris à contre (et, aussi, sauvés!) par l'immensité d'un hangar, ouvert d'un côté, à tous les vents, et une vingtaine de mètres de hauteur sous toit (une vraie cathédrale!) . Le fût "coupable" de 200 litres (!), dont les marquages, usés par un très long stockage extérieur sur parc, avaient largement disparu, avait, lui-même, été stocké, à tort, dans le parc des produits de nettoyage, White Spirit et Trichloréthylène! Il nous avait, alors, fallu, l'odorat d'un camarade, lui, moins exposé aux effluves multiples qui nous environnaient, pour finir par nous alerter sur le contenu réel du bac! :mrgreen:

Fin de HS(!)... ::fessée::

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 29 Nov 2023, 21:36

Loïc Charpentier a écrit:Le texte que tu cites évoque les tentatives allemandes pour essayer d'exploiter les quelques gisements de pétrole, qui existaient, alors, en Tchétchénie ; mais il ne s'agissait, là, que "d'opérations ponctuelles" qui avaient été menées "en aval" des véritables origines du "problème". Car ledit problème de carburant trouvait, lui, son origine, "en amont".


Entièrement d'accord. Ce que je cite est le palliatif imaginé par les allemands lorsqu'ils ont admis leur difficultés à atteindre leur objectif. Ta brillante démonstration montre toute la difficulté d'une telle expédition et l'avantage d'avoir de la profondeur de champ en plus d'un climat très continental montant aux extrêmes.

Loïc Charpentier a écrit:L'essentiel des ressources en carburants du Reich provenait, alors, des gisement de pétrole roumains; donc, situés au nord des Balkans, et à l'ouest de la Mer Noire! A l'été 1942, il valait mieux oublier l'acheminement par voie maritime, à la fois trop hasardeux et, alors que les soviétiques tenaient toujours une grande partie du rivage oriental de ladite Mer Noire.


Exact les allemands ne sont pas passé par la Géorgie. Même s'ils ont atteint la frontière nord. Dans le livre d'Hoesli il y a des photos de soldats allemands sur le toit de l'Europe en août 1942, L'ELbrouz (5642m) et au refuge des ONZE (4200m).

Pour le HS
Il n'est pas bon de mettre de l'acide pour nettoyer des connecteurs électriques dans des cannettes de bière :mrgreen: Sauf si vous avez un bon dentiste sous la main :cheers:
Fin du HS

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 30 Nov 2023, 07:44

Bonjour,

Merci à Loïc pour cette intervention très intéressante concernant les difficultés de ravitaillement qui se posent aux
Allemands dans le Caucase .
Quelques précisions concernant le travail du journaliste suisse : Lange et 22 hommes sont parachutés les 26.8.42
à une trentaine de km au sud de Grozny (villages de Chishki et de Dachu-Borzoi) .
Lors du parachutage, la radio du groupe est détruite ( l'opérateur radio n'était pas mort) . Suite à l'absence de nouvelles
du groupe de Lange, l'Abwehr II décide le 31.8. de parachuter un deuxième groupe de 12 hommes (sous-officier Deckert) à Chiri-Yurt,
pour prendre contact avec Lange, ce qui sera fait le 14.9.42 . Le 13.12.42, Lange rejoint avec 5 autres survivants les lignes
allemandes . Ces information viennent du journal de guerre de l'Abwehr II que l'on peut consulter à Freiburg (déplacement pas trop
lointain pour un Suisse.......) .

Loïc Charpentier a écrit:Le 10 septembre 1942, des éléments blindés des 3., 13. & 23. Panzer-Divisionen/1.Panzer Armee franchissent le fleuve Terek

Le Terek est franchi dès le 1.9.42 par la 111. ID et par la 370.ID . Les premiers blindés traversent le Terek dans la nuit du 2 au 3.9. (II./Pz Rgt 201-23. Pz Div) . Puis c'est au tour du
II./Pz Rgt 4 -13.Pz Div. de franchir le fleuve le 5.9.42 .

Dog Red a écrit:La 23.Pz est écartelée entre l'aile droite et l'aile gauche ?

Avec le XXXX.AK se trouve le Kampfgruppe Bodenhausen : Pz Grenadier Regiment 126 (sans 1 compagnie) et le II. Pz Artillerie Rgt 128 (- 1 batterie) .
Ce groupe a comme mission de "nettoyer" la rive nord du Terek .
II./Panzer Regiment 201 sous l'ordre du LII.AK .

Dog Red a écrit:Les Allemands iront-ils plus loin ?

La plus grande avancée des Allemands dans le sud du Caucase au 5.11.42 .
Image
On peut constater, que l'armée soviétique a cédé du terrain vers le sud,
mais que tout les accès vers l'est, vers Grozny, sont renforcés dès début septembre . Le 4.9. 42, les Allemands ratent l'occasion d'agrandir la tête
de pont en direction de Grozny : la 111. ID et le II./Pz Rgt 201 sont à l'arrêt devant Voznesenskaya suite au manque de carburant . Les Soviétiques
en profitent pour renforcer les défenses du village par un apport massif de moyens antichar . Le village ne sera jamais pris par les Allemands .
Sur la carte, entouré de rouge, les villages où sont parachutés les hommes du Lehr-Regiment Brandenburg (opération "Schamil 2")

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Nov 2023, 10:37

RoCo a écrit:On peut constater, que l'armée soviétique a cédé du terrain vers le sud,
mais que tout les accès vers l'est, vers Grozny, sont renforcés dès début septembre .


En effet.
On voit bien que l'Armée rouge a replié son aile gauche, raccourcissant d'autant son front ce qui permet de densifier la défense d'un vaste mole autour de Grozny où le terrain, montagneux est largement favorable à la défense.
Impossible pour les Allemands de casser "cette noix" par manque de moyens (logistiques certainement, comme Loïc l'a précisé) alors qu'au même moment, Stalingrad draine tous les efforts vers la Volga.

Que représente cette ligne noire ponctuée de boules qui traverse la carte du N/O vers le S/E par Grozny et que j'ai soulignée de violet ci-dessous.
Serait-ce un oléoduc ?

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 30 Nov 2023, 10:58

Dog Red a écrit:
Que représente cette ligne noire ponctuée de boules qui traverse la carte du N/O vers le S/E par Grozny et que j'ai soulignée de violet ci-dessous.
Serait-ce un oléoduc ?


C'est le pipeline Grozny-Armavir-Tuapse

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