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Objectif Grozny - Septembre 1942

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Nov 2023, 15:01

P165gba a écrit: Dans le livre d'Hoesli il y a des photos de soldats allemands sur le toit de l'Europe en août 1942, L'ELbrouz (5642m) et au refuge des ONZE (4200m).


Ascension finale de l'Elbruz (5643 m!), effectuée le 21 août 1942, par une petite équipe de spécialistes de la haute montagne constituée par les 1. et 4. Gebirgsjäger-Divisionen, et visiblement accompagnée par un PK, lui-même, alpiniste expérimenté.

De mémoire, d'après certaines sources sérieuses, si la propagande officielle en avait, de son côté, largement fait des gorges chaudes, l'état-major de la Heeresgruppe A, lui, avait sérieusement "toussé" en apprenant "l'exploit", car il considérait que ce genre de prestation "sportive", avec la dépense d'énergie qu'elle exigeait, n'avait pas sa place dans un contexte de combat, au demeurant compliqué! ... Certes, aucune ::fessée:: officielle n'avait été "infligée", mais les états-majors des deux divisions alpines avaient quand même eu droit, pour le principe et en "petit comité", à une "remontée de bretelles" hiérarchique . :D

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 30 Nov 2023, 15:23

RoCo a écrit:
Dog Red a écrit:C'est le pipeline Grozny-Armavir-Tuapse


C'est très curieux. C'est un drôle de tracé pour un pipeline :?:

Grozny en Tchtchénie
Armavir en Arménie (Frontière Turc)
Tuapsé en Russie au nord de Sotchi, au bord de la Mer Noire région de Krastnovar.

Donc le pipe
1) descend vers le sud ouest traverse les chaines montagneuse du Haut Caucase,
2) Traverse la Géorgie, les chaines montagneuses du Bas Caucase, le nord de l'Arménie jusqu'à la frontière turc
3) Puis faisant un angle de 80°, remonte au nord-ouest retraverse les chaines du Bas Caucase, la Géorgie, les chaines montagneuses du Haut Caucase pour atteindre les bords de la Mer Noire en Russie à Tuapsé (ou Tyance)

Voilà ce que cela donne approximativement :mrgreen:

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 30 Nov 2023, 15:38

C'est l'Armavir au nord-est de Maikop ...........................
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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 30 Nov 2023, 15:48

Loïc Charpentier a écrit:
P165gba a écrit: Dans le livre d'Hoesli il y a des photos de soldats allemands sur le toit de l'Europe en août 1942, L'ELbrouz (5642m) et au refuge des ONZE (4200m).

Ascension finale de l'Elbruz (5643 m!), effectuée le 21 août 1942, par une petite équipe de spécialistes de la haute montagne constituée par les 1. et 4. Gebirgsjäger-Divisionen, et visiblement accompagnée par un PK, lui-même, alpiniste expérimenté.


Ah! m...., 5643m ... c'est vrai que tout augmente ::mortderire::

Dans le livre, il y a la photo d'un lieutenant membre de l'expédition. Le Lieutenant Wilhelm Spindler

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Effectivement à part d'un point de vue communication "On domine l'Europe", il n'y a pas un intérêt militaire à l'ascension ::dehors:: ::ok je sors::

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 30 Nov 2023, 15:50

RoCo a écrit:C'est l'Armavir au nord-est de Maikop ...........................
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::Merci:: ::Merci:: ::super::

Oui là c'est nettement mieux :? ::dehors::

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Nov 2023, 16:01

L'oléoduc alimentait, alors, les républiques du sud-Caucase, qui faisaient partie du territoire de l'Union Soviétique, pour aboutir à un "terminal pétrolier" sur le rivage oriental de la Mer Noire.
Le "découpage" des états, sur la carte que tu as utilisée, est beaucoup trop récent, car il correspond à la "fédération" (CEI), telle qu'elle avait été mise en place en 1991. L'URSS "stalinienne" était, elle, essentiellement, une construction "géographique" d'un ensemble de grandes "provinces" ou "régions", héritées de l'Empire tsariste et rattachées, de fait, au pouvoir central. Leur supposée "autonomie" locale se limitait, au mieux, aux limites de l'état concerné, dont les frontières géographiques étaient, elles-mêmes, purement symboliques - un peu comme nos grandes régions françaises actuelles! ::elu boulet:: - , sachant que l'autorité supérieure était, elle, centralisée à Moscou!

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Nov 2023, 18:05

P165gba a écrit:
Ah! m...., 5643m ... c'est vrai que tout augmente ::mortderire::

Dans le livre, il y a la photo d'un lieutenant membre de l'expédition. Le Lieutenant Wilhelm Spindler

Image

Effectivement à part d'un point de vue communication "On domine l'Europe", il n'y a pas un intérêt militaire à l'ascension ::dehors:: ::ok je sors::


Le cliché du 7,5 cm Gebirgsgeschutz 36, sympa, au demeurant, n'a aucun rapport direct avec "l'escalade" de l'Elbruz! ;)

A 4000 m d'altitude, un alpiniste perd plus de 60% de ses capacités respiratoires, par raréfaction de l'oxygène, soit, en gros, une perte de 10% par tranche de 1000 m! ... Sans parler de la chute de température, 6° par 1000 m, qui, à 4000 m, se concrétise par une chute de 24°C, et une T° ambiante, à l'abri du vent (!) - hélas, il y en a presque tout le temps à cette altitude! -, selon la saison et l'exposition solaire du versant (!), qui varie (souvent très brutalement) entre, au mieux, un petit moins -5°C " très occasionnel" et un gros -20°C, lui, plus souvent fréquent.

Bref, fort raisonnablement, les formations alpines "crapahutaient", au maximum, au besoin et au quotidien, à moins de 3000 m, sachant que, même, à cette altitude "raisonnable", trimbaler un pièce d'artillerie de 650 kg (poids du 7,5 cm Gebirgsgeschutz 36 assemblé), même en pièces détachées, constituait déjà une réelle performance physique, car les mulets de bâts commençaient, tous, à très sérieusement "rechigner" pour monter plus haut avec leurs charges!

Ces quadrupèdes étaient, bien souvent, les premiers à ressentir naturellement les effets de l'altitude et de la chute de la pression atmosphérique. Suivant la charge à transporter, la pente à gravir, l'éventuel état et tracé du sentier de montagne, les Gebirgsjäger étaient, eux-mêmes, contraints d'acheminer, seul ou à plusieurs, les lots de 60 kgs, jusque-là, acheminés par deux par cheval ou mulet de bât! ::mal-a-la-tete::

On oublie, bien évidemment, dans le contexte "européen", les lamas des Andes et les yaks népalais, tous, élevés, naturellement, à ces hautes altitudes, sans parler des sherpas népalais et guides péruviens de haute montagnes, eux-aussi, natifs de ces régions montagneuses particulièrement élevées. Un mulet "de montagne", élevé, généralement, entre 800-1000 m d'altitude, n'a évidemment pas les mêmes aptitudes "pulmonaires et sanguines" qu'un lama ou un yak, habitué , depuis sa naissance, à vivre sur des hauts plateaux, qui culminent naturellement entre 2500-3000 m!

On oublie, également, toute "maltraitance intentionnelle" de la part des troupes alpines et de leurs "muletiers", vis-à-vis de leur parc de bêtes de bât, pour qui la disponibilité et le bon état physique de leur parc étaient essentiels. Même motif, même punition, d'ailleurs, au sein des unités hippomobiles de la Heer, car, quand la bête refusait d'obéir, attitude qui révélait, généralement, au mieux, un conflit au sein du "cheptel" ou , plus surement, une fatigue générale, résultat des efforts préalablement demandés.

C'était, là, tout le problème, entre la gestion quotidienne d'un parc de véhicules motorisés, avec lequel, on se contentait de couper le contact, "le soir", puis redémarrer le lendemain matin - quand la dynamo et les batteries étaient en bon état! :D -, et celle d'un parc de chevaux ou de mulets, qui, lui, exigeait, selon la saison et l'environnement, une source d'eau, un terrain herbeux à brouter, ou, quand la saison ne le permettait pas, des abreuvoirs remplis et des distributions d'avoine, effectués, chaque jour, de préférence, à "heure fixe"', bien souvent quelque pouvait être, alors, la situation militaire existante! Le "bourrin", comme la plupart des quadrupèdes "domestiqués", n'a strictement rien à f... des conflits humains, car il a été "dressé", historiquement, selon des traditions, qui conditionnent son quotidien. ::mal-a-la-tete::

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 30 Nov 2023, 20:48

Loïc Charpentier a écrit:L'oléoduc alimentait, alors, les républiques du sud-Caucase, qui faisaient partie du territoire de l'Union Soviétique, pour aboutir à un "terminal pétrolier" sur le rivage oriental de la Mer Noire.
Le "découpage" des états, sur la carte que tu as utilisée, est beaucoup trop récent, car il correspond à la "fédération" (CEI), telle qu'elle avait été mise en place en 1991. L'URSS "stalinienne" était, elle, essentiellement, une construction "géographique" d'un ensemble de grandes "provinces" ou "régions", héritées de l'Empire tsariste et rattachées, de fait, au pouvoir central.


Entièrement exact. ::super::

J'ai pris un découpage d'états, modèle 1991. L'URSS incluait les RSS de Géorgie, d'Arménie et d’Azerbaïdjan. En plus le "modèle 1991" montre bien le sujet du Haut Karabach ... cadeau minable de Staline mauvais séminariste Géorgiens aux Arméniens. Est-ce la vacherie d'un mauvais Orthodoxe aux Arméniens proche du Vatican ? C'est HS mais tellement actuel grossecolere

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de triptrafic  Nouveau message 20 Jan 2024, 13:01

Bonjour :)

Ayant roulé du Caucase à Stalingrad, nous vous avions proposé quelques images de ces contrées.
C'était en 2012, et nous n'avions pas pu dépasser le Terek, au sud de Kizlyar, à l'entrée de la Tchétchénie.
C'était l'époque des attentats islamistes au Caucase russe.

Image

Pour ceux que cela intéresse, le récit actualisé en 2024 est en ligne.

On y retrouve le théatre des opérations de 1942 :D
Avec des images inédites de la Transnistrie, de l'Ukraine d'avant, du delta de la Volga, des steppes de Kalmoukie, du Daghestan .........


C'est ici :
RUSSIE CASPIENNE

En version PDF
: Russie Caspienne PDF

Cordialement

Bernard

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Re: Objectif Grozny - Septembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Fév 2024, 01:26

Loïc Charpentier a écrit:x
1-En juin 1941, au déclenchement de l'opération Barbarossa, une partie très importante du parc de véhicules de transport de la Wehrmacht était constituée de véhicules de prises belges, français, hollandais, y compris un certain nombre d'exemplaires britanniques (!), résultats de ses conquêtes en mai-juin 1940 et, entre temps, de la relance, plus ou moins avérée, de leurs fabrications locales. Tous ces véhicules, y compris la première génération de leurs pendants allemands, bien que réputés, plus ou moins "tous chemins" n'avaient pas été conçus pour se "cogner" le trafic sur le réseau de pistes en terre russes

2- Sur le front de Normandie, à l'été 1944, les Panzerounets "explosaient", souvent, à l'impact d'un pélot antichar, en raison des vapeurs d'essence qui s'échappaient de leurs réservoirs à "moitié vide" - ce n'est pas l'essence, elle-même, qui s'enflamme et détone en encaissant un pélot, mais bien ces saloperies de vapeurs qui "règnent" dans des réservoirs insuffisamment remplis.

:

1-Effectivement les camions français avaient jugés particulièrement sévèrement pas les allemands sur le front est avec des châssis qui pouvaient se briser.
2-Détail que je ne connaissais pas pour son origine, je savais l'angoisse de bruler rapidement dans les chars était répandue dans les équipages allemands, je ne savait que c'était pour cela.
Mais un autre détail était connu en Normandie et souvent décrit , la perte de panzerounets par des équipages souvent débutant par panne d'essence.
Ceci peut être expliquant cela.

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