Connexion  •  M’enregistrer

Plus grosse préparation d'artillerie de la seconde guerre mondiale

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Plus grosse préparation d'artillerie de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mar 2023, 22:41

La préparation d'artillerie si elle n'a jamais l'effet escompté en termes de destruction a toujours un fort impact psychologique sur les défenseurs (cf. D-Day, "Epsom" ou "Cobra") et rassurant sur les attaquants (du moins jusqu'à ce qu'ils tombent sur les premiers nids de mitrailleuses).

L'effet sur les réseaux de communications filaires n'est pas à dédaigner non plus pour priver les PC d'informations utiles pour évaluer correctement l'attaque et ses axes de progression et coordonner la défense.

Le 16 décembre 1944, dans le secteur de la 5.Panzerarmee, à la brève mais intense préparation d'artillerie avait été suivie d'heures en heures de courts bombardements intenses sensés reboulverser les lignes téléphoniques au fur et à mesure de leurs réparations, voire à "cueillir" les équipes de transmissions pendant leur travail...

@Dynamo ; de mémoires l'Armée rouge avait inventé le concept de "division d'artillerie", la concentration dans ce domaine ils en étaient les précurseurs et maîtres (l'Ukraine d'aujourd'hui tend à démontrer qu'ils ont perdu la main).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Plus grosse préparation d'artillerie de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 21 Mar 2023, 22:54

Dog Red a écrit:@Dynamo ; de mémoires l'Armée rouge avait inventé le concept de "division d'artillerie", la concentration dans ce domaine ils en étaient les précurseurs et maîtres (l'Ukraine d'aujourd'hui tend à démontrer qu'ils ont perdu la main).


Ben... il faut bien reconnaître que depuis 1945, ils n'ont pas ré-utilisé le concept... dès lors, il me paraît relativement normal qu'ils aient perdu leur savoir-faire...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3926
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Plus grosse préparation d'artillerie de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Mar 2023, 23:26

Dog Red a écrit:
L'effet sur les réseaux de communications filaires n'est pas à dédaigner non plus pour priver les PC d'informations utiles pour évaluer correctement l'attaque et ses axes de progression et coordonner la défense.

Oui, tu as raison, mais j'évoquais dans mon post toute l'infrastructure qui avait du être mise en place par les russes avant qu'ils ne tirent la première salve.
Dog Red a écrit
@Dynamo ; de mémoires l'Armée rouge avait inventé le concept de "division d'artillerie", la concentration dans ce domaine ils en étaient les précurseurs et maîtres (l'Ukraine d'aujourd'hui tend à démontrer qu'ils ont perdu la main).

OK, c'est bon à apprendre.
Mais ils devaient certainement subordonner des batteries et régiments à des unités qui en avaient besoin.
Je ne connais pas grand chose à l'organisation de l'armée rouge :oops:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Plus grosse préparation d'artillerie de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Mar 2023, 10:43

dynamo a écrit:OK, c'est bon à apprendre.
Mais ils devaient certainement subordonner des batteries et régiments à des unités qui en avaient besoin.
Je ne connais pas grand chose à l'organisation de l'armée rouge :oops:


Je n'en connais pas plus que toi.
Je sais juste que l'Armée rouge avait fait un art de la concentration d'artillerie. Loïc C. pourrait nous en apporter plus (il avait rédigé un excellent article sur la tentative allemande de constituer une division d'artillerie calquée sur les modèles russes).
Dès lors, des moyens existaient pour constituer/faire tourner/alimenter ces mastodontes.

Mon intime conviction est que, pour Berlin, la concentration record avait dû demander un effort particulier aussi à titre de symbole à exhiber urbi et orbi.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Plus grosse préparation d'artillerie de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Mar 2023, 12:40

Une division d'artillerie soviétique, en septembre 1944, regroupait 7 brigades et 364 pièces !...
48 canons de 76,2 mm
84 obusiers de 122 mm
108 mortiers de 120 mm
32 mortiers de 160 mm
32 obusiers lourds de 152 mm
24 obusiers lourds de 203 mm
36 lance-roquettes Katyusha

Fin 1944, 37 divisions regroupées en 10 Corps d'Artillerie :
10 divisions d'artillerie "type 1944" (364 pièces) = 3640 pièces
22 divisions d'artillerie "type 1943" (356 pièces) = 7832 pièces
5 divisions d'artillerie "type 1942 (248 pièces) = 1240 pièces
Total : 12 712 pièces
L'artillerie, au sein des divisions d'infanterie (+ de 500 à l'été 1944!), de cavalerie, des brigades antichars, régiments et groupements indépendants, etc. est à comptabiliser à part! :D

Et un tableau établi par Steven Zaloga, dans "Red Army Handbook 1939-45"

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Plus grosse préparation d'artillerie de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Mar 2023, 13:09

Merci Loïc
Je découvre un monstre, c'est colossal !
La logistique de ces divisions devait être à l'avenant.
Loïc Carpentier a écrit
L'artillerie, au sein des divisions d'infanterie (+ de 500 à l'été 1944!), de cavalerie, des brigades antichars, régiments et groupements indépendants, etc. est à comptabiliser à part! :D

C'est bien ce que je pensais !

On connait les combats du front de l'Est bien souvent, vus du côté allemand
mais j'avoue ne pratiquement rien connaitre de l'organisation de l'armée rouge.
Tes explications sur l'artillerie sont une belle découverte.
::Merci::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Plus grosse préparation d'artillerie de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Mar 2023, 13:20

Loïc Charpentier a écrit:Fin 1944, 37 divisions regroupées en 10 Corps d'Artillerie :
10 divisions d'artillerie "type 1944" (364 pièces) = 3640 pièces
22 divisions d'artillerie "type 1943" (356 pièces) = 7832 pièces
5 divisions d'artillerie "type 1942 (248 pièces) = 1240 pièces
Total : 12 712 pièces
L'artillerie, au sein des divisions d'infanterie (+ de 500 à l'été 1944!), de cavalerie, des brigades antichars, régiments et groupements indépendants, etc. est à comptabiliser à part! :D


Si je ne me perds pas dans ces ordres de grandeurs proprement inhabituels, les 40.000 pièces estimées pour Berlin sont bien un effort particulier même pour l'Armée rouge !? ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Plus grosse préparation d'artillerie de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Mar 2023, 13:34

les batteries hors divisions d'artillerie, celles qui sont "enrégimentées" ont certainement été mobilisées.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Plus grosse préparation d'artillerie de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Mar 2023, 13:41

A titre de comparaison, la Feldartillerie de la Heer, alignait...
au 1er juin 1944: 19 430 pièces de 7,5 cm à 21 cm, les mortiers de 8 et 12 cm, ainsi que les Nebelwerfer n'étant pas comptabilisés.
au 1er septembre 1944: 13 707, l'été avait été dévastateur, aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest!
... elle s'était, néanmoins, refaite, en partie, une santé...
1er décembre 1944 : 17 370
1er mars 1945: 18 580
... de plus, alors que l'artillerie de campagne allemande était engagée sur quatre fronts, à l'Ouest, à l'Est, en Italie et dans les Balkans, l'Armée Rouge, elle, n'opérait que sur un seul front. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Plus grosse préparation d'artillerie de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Mar 2023, 13:48

Dog Red a écrit:
Si je ne me perds pas dans ces ordres de grandeurs proprement inhabituels, les 40.000 pièces estimées pour Berlin sont bien un effort particulier même pour l'Armée rouge !? ::dubitatif::

Les divisions d'infanterie soviétiques alignaient, de leurs côtés, en 1944, une brigade d'artillerie forte de 60 pièces (76,2 mm, 122 mm et mortiers de 120 mm). Sur la base de 500 divisions d'infanterie (sans compter le reste! :D ), çà nous fait... 30 000 pièces de plus!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités


Scroll