Connexion  •  M’enregistrer

Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich.

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Aoû 2021, 10:17

Bonjour,
Les problèmes auxquels l'Allemagne est confrontée en occupant une partie de la Russie comprend le problème du pétrole.
En ce qui concerne le pétrole, l'Allemagne sera confrontée à un dilemme. Le pétrole du Caucase est à peine suffisant pour les besoins intérieurs de la Russie, dont son agriculture collectivisée représente environ la moitié. Si donc l'Allemagne voulait exploiter les ressources céréalières de l'Ukraine, en plus de prendre des quantités substantielles de pétrole du Caucase pour son propre usage, elle devrait sacrifier les besoins des transports, de l'industrie et de la population civile de la Russie occupée et la production agricole en souffrirait.

N.B.. Cette information provient d'un ancien rapport d'un service britannique et que j'ai eu l'occasion de lire il y a très longtemps. J'ai donc cité le texte de mémoire car je ne me souviens plus de quel rapport il s'agissait, ni à quelle occasion j'ai pu le lire.
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Aoû 2021, 17:57

Le pétrole du Caucase, que n'atteindront jamais, à l'été 42 et à une quarantaine de kilomètres près, les troupes allemandes, aurait, alors, constitué une véritable manne stratégique pour l'Allemagne, sauf qu'il est fort probable que les Russes, s'ils avaient été contraints à abandonner leurs exploitations, se seraient débrouiller pour les mettre hors d'usage durant un très long bail. Il suffit de se référer à l'Irak et au Koweit, en 1991, çà avait coûté un pognon monstre et exigé beaucoup de temps, pour parvenir à y faire redémarrer la production.

Même de nos jours, après la seconde Guerre du Golfe, les chiffres fournis cachent la réalité.
Les Saoudiens pètent de trouille devant la production pétrolière iranienne, d'autant que les Iraniens se sont démerdavés, dans le foutoir irakien, pour rallier les "zones chiites" irakiennes à leur cause et "récupérer" leurs ressources pétrolifères - c'est facile, le pétrole, en Irak, est surtout concentré dans les territoires chiites! C'est ballot! -.

Mais, pour en revenir à la WW2, ils sont bien gentils, les Brits, car, depuis 1913, ils avaient constituée, avec la Royal Navy, directement prenante au sein du "conseil d'administration", un consortium anglo-perse, qui leur avait assuré, déjà, durant la Der des Ders, la fourniture nécessaire de pétrole. Entre 1918 et 1939, il y avait eu, certes, d'autres découvertes de champ pétroliers, dans d'autres Dominions britanniques, mais rien à voir avec la production perse!

L'exploitation du pétrole irakien avait été tardive, pour une histoire de profondeur de forage et, mais je peux me tromper, sa "commercialisation" par l'Aramco, joint-venture britannique, date, au mieux de 1944-1945. A la même époque, les Brits étaient en train de se faire piquer les ressources pétrolifères saoudiennes par les Ricains, qui avaient mis les petits plats dans les grands auprès de la famille régnante saoudienne!

Le pétrole du Caucase est à peine suffisant pour les besoins intérieurs de la Russie, dont son agriculture collectivisée représente environ la moitié. Si donc l'Allemagne voulait exploiter les ressources céréalières de l'Ukraine, en plus de prendre des quantités substantielles de pétrole du Caucase pour son propre usage, elle devrait sacrifier les besoins des transports, de l'industrie et de la population civile de la Russie occupée et la production agricole en souffrirait.


En ce qui concerne les rapports "avisés" des services britanniques sur le sujet, celui que tu cites s'embarque dans une voie, alors, "irréaliste", en voulant procéder à des projections agricoles ou pour l'usage de la population civile. Le pétrole du Caucase aurait, avant tout, servi, essentiellement, au ravitaillement de la Wehrmacht.

Les ressources allemandes en charbon satisfaisaient, plus ou moins, aux besoins de sa population et de son industrie; les installations de chauffage personnelles ou collectives marchaient au charbon - c'est encore le cas de nos jours! :D -. Il n'y avait juste que le cas du parc automobile civil (voitures et poids lourds), qui posait problème ... et le pétrole, pour les lampes, quand il n'y avait plus d'électricité! :D

L' Allemagne, certes, manquait de pétrole - comme la France! - mais elle avait des ressources quasi "inépuisables" en charbon et en fer. Elle avait mis au point, dès 1943, des stations de conversion de pétrole synthétique, à partir du charbon, sauf qu'elle n'avait pas pu se constituer de grands centres de production, en raison des raids aériens alliés et que ces petites installations, volontairement disséminées, étaient devenues, en 1944, des cibles de choix, de même que les camions-citernes qui effectuaient les noria.

De même, dans le cadre d'une exploitation des "greniers à blé" ukrainiens ou russes, elle n'avait strictement rien à secouer, dans un immédiat proche, des possibles moyens techniques employés. Elle avait la main d’œuvre, ne serait-ce qu'en raison de la très faible modernisation de l'outil agricole soviétique, car hormis une dizaine de kolkhozes, qui avaient servi d'affiches publicitaires au régime soviétique, l'agriculture locale se faisait "à l'ancienne", avec un soc tiré par un paire de bourrins ou de boeufs!

La Grande-Bretagne qui n'a, pourtant, jamais été une "flèche" dans le domaine agricole, était, alors, à des années-lumières ne serait-ce que du contexte paysan français et plus on s'enfonçait vers l'est, plus çà s'accentuait! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Aoû 2021, 18:11

Bonjour et merci pour les précisions Loïc.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Aoû 2021, 18:45

En fait, le "consortium pétrolier" anglo-perse de 1913 n'est rien d'autre que la base de la fondation de la British Petroleum - BP, de nos jours, qui a fusionné avec le groupe Total (ex-Elf!), mais qui conserve une certaine autonomie de gestion "commerciale". :D

Les allemands souhaitaient se libérer des Roumains pour s'approvisionner en pétrole. Il y avait bien quelques sites européens, comme Pechelbronn, en Alsace annexée, mais c'était très gentillet, car tout reposait sur les seuls gisements roumains de Ploesti.

Le plus beau de l'histoire est que, entre 1920 et 1939, les français avaient très largement "craché au bassinet", pour y améliorer la technologie et permettre à l'état roumain d'essayer d'en tirer profit, vu que les propriétaires de puits passaient leur temps à contourner les lois fiscales locales.

Devinez ce qu'on avait, alors, mis en place, en France ? Un marché d'actions, façon "Emprunt Russe"! L'atterrissage des "heureux" actionnaires "roumains" avait été tout aussi douloureux que pour "l'Emprunt russe"! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Aoû 2021, 19:22

Prosper Vandenbroucke a écrit: Si donc l'Allemagne voulait exploiter les ressources céréalières de l'Ukraine, en plus de prendre des quantités substantielles de pétrole du Caucase pour son propre usage, elle devrait sacrifier les besoins des transports, de l'industrie et de la population civile de la Russie occupée et la production agricole en souffrirait.[/i]

j'ai la vague impression que le rédacteur de ce rapport ignore à quel point, les allemands s'en foutaient des besoins de la population civile russe.
Le Pétrole aurait été entièrement utilisé pour les besoins de la Wehrmacht et par le consortium militaro-industriel du Reich.
L'Allemagne avait une guerre à mener.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Aoû 2021, 19:34

dynamo a écrit:j'ai la vague impression que le rédacteur de ce rapport ignore à quel point, les allemands s'en foutaient des besoins de la population civile russe.
Le Pétrole aurait été entièrement utilisé pour les besoins de la Wehrmacht et par le consortium militaro-industriel du Reich.
L'Allemagne avait une guerre à mener.


Je suis plus que d'accord avec toi! :D ::super::

Vu, déjà, les dimensions du "Grenier à blé" qu'était l'Ukraine (et le reste), ils n'avaient strictement rien à secouer des moyens techniques utilisés pour effectuer les récoltes. L'absence de moyens techniques modernes (tracteurs, faucheuses) offrait, même, l'avantage de ne pas ou presque leur coûter un poil en carburant! En plus, le paysan local était contraint de se cogner l'entretien de ses bêtes de somme! En hiver, un tracteur, à la rigueur, on le laisse dans un appentis, alors que des chevaux ou des boeufs, il faut en prendre soin!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Aoû 2021, 19:35

dynamo a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit: Si donc l'Allemagne voulait exploiter les ressources céréalières de l'Ukraine, en plus de prendre des quantités substantielles de pétrole du Caucase pour son propre usage, elle devrait sacrifier les besoins des transports, de l'industrie et de la population civile de la Russie occupée et la production agricole en souffrirait.[/i]

j'ai la vague impression que le rédacteur de ce rapport ignore à quel point, les allemands s'en foutaient des besoins de la population civile russe.
Le Pétrole aurait été entièrement utilisé pour les besoins de la Wehrmacht et par le consortium militaro-industriel du Reich.
L'Allemagne avait une guerre à mener.


Oui c'est bien possible , seulement comme j'ai précisé que je citais le texte de mémoire et comme Loïc (et toi par la même occasion) précisez bien que le pétrole aurait servi uniquement pour subvenir aux besoins de la Wehrmacht je ne crois pas qu'il y a lieu d'extrapoler.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Aoû 2021, 20:06

Extrapoler, non, mais çà me remet en mémoire un ouvrage que j'avais lu, il y a 15 ans, Les Bienveillantes de Jonathan Littel.

Certes, c'était avant tout un roman, mais il était très sérieusement documenté.

Fin 1943/début 1944, des cadres SS chargés de la "solution finale" s'étaient posés des questions sur l'utilité de ceux qu'ils étaient sensés exterminer. Ils disposaient, alors, d'une masse de travail potentielle dans les camps de concentration et, vu le contexte de l'industrie allemande, il aurait été bête de s'en priver. Donc, on prolonge leurs vies, on "améliore" très légèrement leur quotidien (côté bouffe, notamment, afin qu'ils restent "actifs"), pour les expédier bosser dans des ateliers attenants aux camps... bref, on rentabilise une main d’œuvre pas chère, qui crèvera au travail.

L'approche de la paysannerie russe ne devait pas être très éloigné de ce "concept".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 02 Aoû 2021, 20:21

Loïc Charpentier a écrit:Extrapoler, non, mais çà me remet en mémoire un ouvrage que j'avais lu, il y a 15 ans, Les Bienveillantes de Jonathan Littel.

Certes, c'était avant tout un roman, mais il était très sérieusement documenté.



Je vois que nous avons les mêmes lectures :-)

Grand Prix du roman de l'Académie française et Prix Goncourt 2006, effectivement très documenté, 1403 pages quand même !!!
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1958
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Aoû 2021, 20:25

Sans parler du sort réservé par les nazis à la population russe dans leurs projet de colonisation de l'espace vital, il est certain que le point clé est l'état dans lequel la Wehrmacht aurait trouvé Bakou.

Red Adair et ses méthodes avancées n'existaient pas à l'époque. (il a mis 6 mois pour éteindre 119 puits koweitis) Cela aurait pris au minimum une année, et je ne sais pas à quel point je suis optimiste.

Tout au plus peut-on se demander avec quel pétrole se seraient débrouillées les unités motorisées soviétiques ? (Encore que les USA avaient les moyens de pondre des tankers par dizaines : il ne suffisait pas à la Wehrmacht de vandaliser Bakou - ça se résume à ça - mais de tenir également l'approvisionnement par la Perse dans la longue durée.)

Mais tout ça est du What-if ! ils n'ont jamais vu Bakou ! :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll