Connexion  •  M’enregistrer

IMPACT DE LA SOLUTION FINALE SUR LES OPÉRATIONS MILITAIRES

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

IMPACT DE LA SOLUTION FINALE SUR LES OPÉRATIONS MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Imheos  Nouveau message 23 Juil 2021, 12:47

IMPACT DE LA SOLUTION FINALE SUR LES OPÉRATIONS

Il est de connaissance publique -pour qui veut savoir- que ce qui a pesé dans le décision d'Hitler d'attaquer l'Union Soviétique, réside aussi bien dans des problématiques stratégiques, que dans la réalisation de desseins idéologiques.

Premièrement sa conviction qu'en terrassant la dernière grande armée en Europe, l'Angleterre viendra s'asseoir à la table des négociations. L'ennemi insulaire vaincu, plus personne ne pourra menacer la position Allemande (du moins, en Europe)
Disposant désormais des ressources soviétiques (en premier lieu : le pétrole), l'Allemagne pourra devenir autarcique, mener à bien une motorisation de la Heer et construire une flotte qui pourra tenir tête à une marine Américaine, laquelle intervention dans le conflit ne saurait tarder.

En second lieu enfin, la réalisation de l'utopie nazie : obtention d'un espace vital destruction du régime soviétique (judéo-bolchévique) sans restauration du vieil état russe, réduction en esclavage et destruction physique d'une partie de la population (juive), établissement de colons allemands, lesquels seraient postés aux limites des nouveaux territoires conquis en qualité d'armée paysanne produisant pour le Reich etc...

Dans les faits, les nazis ont tenté de réaliser leur utopie en temps de guerre, cela implique que les ressources -limitées- de l'Allemagne ont été réclamées par l'armée pour la bonne tenue de la guerre, mais aussi par toutes les instances et agences traitant de la solution finale.

Notez qu'afin de mettre en œuvre la destruction des juifs d'Europe, les ressources et besoins de l'armée (j'entends par là la Werhmacht) ont été phagocytées, il a fallu des trains pour déporter les millions de juifs et autres cibles du régime, des trains qui auraient pu convoyer munitions, armes, carburants et autres aux unités du front. Il a nécessité des hommes pour "nettoyer les arrières" et pour garder les camps.


En connaissant les ressources limitées de l'Allemagne et le cauchemar de sa logistique (une des principales causes de la défaite), il est raisonnable de se demander quelle a été l'ampleur des ressources réquisitionnées et dans quelle mesure ont-elles fait défaut à l'armée ?


 

Voir le Blog de Imheos : cliquez ici


Re: IMPACT DE LA SOLUTION FINALE SUR LES OPÉRATIONS MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2021, 13:36

Bonjour et bienvenue Imheos.

Tu abordes ici un sujet aussi important que complexe.
Concernant le ferroutage des munitions détourné aux fins génocidaires, les certitudes en la matière ont récemment été nuancées ici viewtopic.php?f=49&t=15194&start=10 (le débat n'est d'ailleurs pas fini et n'hésite pas à t'y joindre !).

Une question dans la question... ...lorsqu'ils avaient convoyé leur lot de déportés, les trains revenaient-ils à vide ou réintégraient-ils le transport "conventionnel" sur le chemin du retour ?
Sacro-saint principe d'un train de marchandise ne roule jamais vide ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: IMPACT DE LA SOLUTION FINALE SUR LES OPÉRATIONS MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Imheos  Nouveau message 23 Juil 2021, 13:52

Merci, je m'en vais lire ce topic.
C'est un sujet auquel je pense depuis longtemps, pour y répondre il faudrait connaître précisément toutes les ressources à disposition de l'Allemagne et la quantité détournée pour la réalisation de la solution finale.

Il faudrait avoir à disposition le nombre exact de munitions, de litres de carburant, de nourritures etc et dans le même temps connaître les besoins exacts des unités.
Bref, être omniscient, c'est un problème de demande et de répartition des ressources classique en logistique. Je pense qu'on aura jamais de réponse claire et définitive malheureusement.


 

Voir le Blog de Imheos : cliquez ici


Re: IMPACT DE LA SOLUTION FINALE SUR LES OPÉRATIONS MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2021, 14:38

On peut raisonner sur base de grands ordres de grandeur sans avoir à connaître les détails logistiques.

Quelques éléments de discussion :
. j'ai 100 trains identiques que je fais rouler sur 5 grandes lignes ; soit 20 trains par ligne ; je pourrai peut être faire circuler 40 trains sur une seule ligne mais jamais les 100 ; dès lors un train emmenant des déportés ne manque pas forcément à la logistique militaire ;
. jusqu'à la chute de Stalingrad au tout début de l'année 1943 (1 an après la conférence de Wansee), je n'ai jamais lu que les offensives de l'Ostheer avaient souffert d'un manque logistique imputable à la Solution finale ;
. à partir de juillet 1943, la stratégie allemande devient strictement défensive sur tous les fronts ; sauf erreur la défense réclame moins de moyens que l'attaque ;
. après 43 la Wehrmacht recule sur tous les fronts ; à moyens constants (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas, les moyens sont en baisse) le raccourcissement des lignes de communication nécessite d'autant moins de moyens logistiques ;
. la machine de la solution finale ne suit-elle pas un régime inversément proportionnel à celui de la machine de guerre au fur et à mesure que la guerre se prolonge ?
. les Marches de la mort n'ont-elles pas un impact positif sur l'aspect bassement logistique ?

Voilà qui ne répond pas à la question de la quantités des moyens engagés mais je ne suis pas convaincu que les moyens assignés à la Solution finale ont nécessairement manqué, et dans la même proportion, aux besoins de l'armée.

Beau débat en perspective ! :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: IMPACT DE LA SOLUTION FINALE SUR LES OPÉRATIONS MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Imheos  Nouveau message 23 Juil 2021, 15:18

Merci pour ces ajouts, c'est regrettable que si peu d'ouvrages soient consacrés à la logistique post 1941 et à son patron : Wagner.
En tout cas du point de vue nazi, ce débat n'a pas lieu d'être, l'extermination des juifs et la guerre menée contre l'Union Soviétique étant un seul et même combat dans le cadre de la lutte contre le judéo-bolchévisme et la juiverie mondiale.
La tristement célèbre prophétie d'Hitler datant du 30 janvier 1939 l'illustre bien...


 

Voir le Blog de Imheos : cliquez ici


Re: IMPACT DE LA SOLUTION FINALE SUR LES OPÉRATIONS MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 23 Juil 2021, 23:02

Il n'empêche que le problème est quand même relativement simple : un train qui transporte des déportés de Paris à Auschwitz ne transportera pas des munitions et autres matériels pour l'armée. Donc, chaque transport de déportés ne fait qu'accélérer l'inéluctable défaite des armées allemandes... et a donc un impact direct sur les opérations militaires.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3917
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: IMPACT DE LA SOLUTION FINALE SUR LES OPÉRATIONS MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Juil 2021, 01:20

Gaston a écrit:Il n'empêche que le problème est quand même relativement simple : un train qui transporte des déportés de Paris à Auschwitz ne transportera pas des munitions et autres matériels pour l'armée. Donc, chaque transport de déportés ne fait qu'accélérer l'inéluctable défaite des armées allemandes... et a donc un impact direct sur les opérations militaires.


Lapidairement dit... Non!
A dater de septembre 1944, pour cause de repli général, l'armée allemande n'avait plus été présente, notamment, dans une grande partie des territoires belges & français.

Dès lors, la situation ferroviaire aurait du être améliorée, vu que l'acheminement des "trains de la Mort" s'était, nécessairement, tari, comme le démontre les chiffres! "Froidement" dit, les rafles s'étaient interrompues, faute de "ressources", mais "l'extermination industrielle", elle, était restée en activité!

Le coût, la fréquence et la densité de ces funestes convois étaient insignifiants, comparés au trafic ferroviaire civil et militaire quotidien, y compris en zones occupées. :shock:

Dans le cadre de la seule et dernière offensive allemande à l'Ouest, Wacht am Rhein, à partir du 1er décembre, l’état-major du Befehlshaber West s'était transformé en annexe de la Reichsbahn, même si un service y était normalement chargé des transports.

Entre le 2 et le 18 décembre, soit deux jours après le déclenchement de l’offensive, il lui avait fallu traiter 3815 mouvements ferroviaires, avec des pointes journalières de plus de 300 entre le 10 et le 14, dont plus de 90% étaient destinés au seul Heeresgruppe B.

D’après une note de service de l’OKH, en date du 09.10.1944, soixante-dix trains étaient nécessaires pour acheminer une Pz.Division ; le transport de 4600 chevaux, dotation moyenne d’une Infanterie-Division, exigait, à lui seul, 575 wagons, une Volks-Grenadier-Division nécessitait 33 trains, un Volks-Artillerie-Korps, 12, une Volks-Werfer-Brigade, 14, la petite mais très particulière Panzer-Brigade 150, d’Otto Skorzeny, 9, etc.

En raison de la menace aérienne alliée, les convois circulaient de nuit ou profitaient du plafond bas, en journée, le brouillard étant fréquent durant la période novembre-décembre. Dès le 3 décembre, les premiers embouteillages – Transportspitze, pics de transport – avaient été signalés dans les grandes gares de triage et les postes d’aiguillage de Nuremberg, Münster, Essen, Frankfurt sur Oder, Berlin, Cologne, Düsseldorf…

Jour après jour, la liste des engorgements ferroviaires s’était égrèné. Le 10 décembre, l’aviation alliée ayant détruit ou rendu provisoirement inutilisables, toute une série de ponts sur le Rhin et l’Ahr, bloquant totalement la circulation, un plan de détournement des convois avait été établi et de nouveaux points de déchargements été définis, éloignés de 50 à 130 km des zones de débarquement précédentes, qui, de toute manière, étaient, elles aussi, engorgées par les convois en attente de déchargement.

Ces détours éloignaient d’autant les unités de leur position de départ qui leur avait été assignée et entamaient sérieusement les réserves de carburant des éléments motorisés. Les retards dans l’acheminement et la mise en place des troupes, conjugués aux caprices de la météo – de mauvaises conditions de visibilité étaient requises pour contrer l’aviation alliée – avaient contraint à reporter trois fois, le déclenchement de l’offensive, fixée au 14 décembre, le 7, au 15, le 11 puis, enfin, au 16, le 12. Le 15 décembre, l’état-major du Heeresgruppe B avait établi un récapitulatif de la situation et des mouvements de marches des unités., qui était très loin d'être satisfaisant.

Dans ce seul "délire" ferroviaire militaire, en novembre-décembre 1944, un "Convoi de la Mort", pour peu qu'il en aurait, alors, existé, serait passé totalement inaperçu!

Je m'engage, peut-être, sur une fausse voie, mais, à mon avis, la période des "Trains de la Mort" n'était plus d'actualité depuis août-septembre1944, "faute de ressources locales". Par contre, il existait, encore, des ressources pour "traiter" la population raflée, qui "croupissait", alors, dans les camps.

Pfiou, il est très-très compliqué de tenter de cerner, sur la base de supposés éléments techniques, ce genre d'exactions menées "industriellement" afin d'éradiquer des êtres humains et, personnellement, je ne suis pas du tout certain que le sujet mérite d'être développé. Depuis lors, il a été sanctionné par le très compliqué procès de Nuremberg, en 1945-1946, durant lequel, à peu de choses près, les principaux coupables, alors, encore vivants avaient, tous, été condamnés à la peine capitale.

C'est un sujet tellement lourd et douloureux que je pige pas trop pourquoi, de nos jours, on essayerait de vouloir le "traiter" techniquement - consommations de charbon, nombre de wagons nécessaires, interférences éventuelles dans la circulation ferroviaire générale!

L’Être humain, où serait-il la-dedans ? Ce n'est pas par hasard que l'US NARA continue d'interdire - sauf à quelques historiens très privilégiés - l'accès aux documents nazis, sur les lesquels s'était établie l'accusation à Nuremberg!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: IMPACT DE LA SOLUTION FINALE SUR LES OPÉRATIONS MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierma  Nouveau message 24 Juil 2021, 01:46

Loïc Charpentier a écrit:L’Être humain, où serait-il la-dedans ? Ce n'est pas par hasard que l'US NARA continue d'interdire - sauf à quelques historiens très privilégiés - l'accès aux documents nazis, sur les lesquels s'était établie l'accusation à Nuremberg!

Pourriez-vous expliciter la motivation de l'US Nara sur cette interdiction ?

On pourrait penser au contraire que les documents sur lesquels s'est appuyé l'accusation à Nuremberg fait partie du "patrimoine historique de l'humanité" (je ne sais quel terme employer) au même titre que le procès lui-même. NE serait-ce que pour que les attendus du procès ne puissent être mis en doute ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: IMPACT DE LA SOLUTION FINALE SUR LES OPÉRATIONS MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Imheos  Nouveau message 24 Juil 2021, 02:08

Loïc Charpentier a écrit:Pfiou, il est très-très compliqué de tenter de cerner, sur la base de supposés éléments techniques, ce genre d'exactions menées "industriellement" afin d'éradiquer des êtres humains et, personnellement, je ne suis pas du tout certain que le sujet mérite d'être développé. Depuis lors, il a été sanctionné par le très compliqué procès de Nuremberg, en 1945-1946, durant lequel, à peu de choses près, les principaux coupables, alors, encore vivants avaient, tous, été condamnés à la peine capitale.

C'est un sujet tellement lourd et douloureux que je pige pas trop pourquoi, de nos jours, on essayerait de vouloir le "traiter" techniquement - consommations de charbon, nombre de wagons nécessaires, interférences éventuelles dans la circulation ferroviaire générale!

L’Être humain, où serait-il la-dedans ? Ce n'est pas par hasard que l'US NARA continue d'interdire - sauf à quelques historiens très privilégiés - l'accès aux documents nazis, sur les lesquels s'était établie l'accusation à Nuremberg!


J'ai créé ce topic par pur intérêt militaire, et désolé que ce soit ainsi mais les atrocités commises par les unités Allemandes -mais pas que- sont des parties intégrantes du conflit et des opérations militaires, elles se confondent par la nature même de la guerre livrée.

On ne peut pas comprendre le militaire sans le politique, l'économique, la logistique ou encore le social. En aucun cas il s'agit d'un manque d'humanité envers les victimes de traiter un tel sujet de cette manière. Il est nécessaire de parler technique, par conséquent l'humain est forcément dilué là dedans.

Dans la mesure où la destruction des juifs d'Europe est une entreprise inédite dans l'histoire, par les moyens engagés, son échelle, le laps de temps dans lequel elle s'est réalisée et sa nature idéologique, il est intéressant de se demander si un tel événement a impacté le bon vouloir des opérations militaires et dans quelle mesure.
Dernière édition par Imheos le 24 Juil 2021, 02:24, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Imheos : cliquez ici


Re: IMPACT DE LA SOLUTION FINALE SUR LES OPÉRATIONS MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Imheos  Nouveau message 24 Juil 2021, 02:21

pierma a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:L’Être humain, où serait-il la-dedans ? Ce n'est pas par hasard que l'US NARA continue d'interdire - sauf à quelques historiens très privilégiés - l'accès aux documents nazis, sur les lesquels s'était établie l'accusation à Nuremberg!

Pourriez-vous expliciter la motivation de l'US Nara sur cette interdiction ?

On pourrait penser au contraire que les documents sur lesquels s'est appuyé l'accusation à Nuremberg fait partie du "patrimoine historique de l'humanité" (je ne sais quel terme employer) au même titre que le procès lui-même. NE serait-ce que pour que les attendus du procès ne puissent être mis en doute ?


Je suis d'accord avec Pierma et à titre personnel, je suis pour rendre public et accessible tous les documents relatifs à la solution finale, ne serait-ce que par principe et pour empêcher certains neo-nazis d'utiliser cette interdiction afin de nier la réalité historique de l'holocauste, quand bien même les documents actuellement disponibles suffisent à la prouver, certes. Enfin bref, merci pour les informations Loïc :).


 

Voir le Blog de Imheos : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril G et 55 invités


Scroll