Connexion  •  M’enregistrer

1942 : Le Corps Felmy dans le Caucase.

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

1942 : Le Corps Felmy dans le Caucase.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 15 Mar 2021, 03:01

Voici le fruit d'une recherche que j'ai réalisé au profit d'un projet autour de l'opération Fall Blau. Elle avait pour but de mieux cerner l'action du "groupe Felmy" dans le Caucase.

Comme je n'en ai pas vu sur le forum de mention sur cette unité, à part dans les quizzs, je partage mes petites trouvailles avec vous. En espérant qu'elles seront, sinon utiles, au moins discutées et critiquées, dans une démarche d'amélioration continue.



Les aventures de Felmy dans la steppe Nogaï

Tout d’abord, le “groupe Felmy” se nomme en fait Korps z.b.V. Felmy.
z.b.V. signifie "zur besonderen Verwendung" (pour missions spéciales). Aussi “Korps F” dans la littérature, ou “Special Corps F”. Et "Felmy" s’orthographie parfois “Felmi” dans les sources soviétiques.


Prélude

Arrivé près de Stalino début septembre 1942, le Korps F est constitué autour du Sonderverband 287 du Sonderstab F, d’une force de 3 bataillons motorisés, et renforcé avec les moyens d’un corps d’armée, et ainsi être autonome dans ses opérations.

Les deux premiers bataillons, composés de personnel de la Wehrmacht, arrivent du Truppenübungsplatz Döberitz, tandis que le 3e bataillon, composé de volontaires “arabes” et l’état-major arrivent de Sinium (Grèce).

Il est renforcé d’un Panzerabteilungen (de 25 blindés), d’un détachement aérien de 25 avions, d’une compagnie de transmission, d’une compagnie du génie, d’une compagnie mortier, d’un détachement de reconnaissance, d’un escadron de cavalerie, d’un peloton météo, d’une colonne du train.
Son artillerie consistait en 4 batteries divisionnaires de 10.5 cm et 4 batteries antiaériennes lourdes. Ainsi que tous les éléments de service d’un corps d’armée (appui médical, boulangerie, boucherie, etc.).

À ce stade, il était fort d’environ 6 000 hommes (5 931). Il est placé en réserve du Heeresgruppe A, en vue d’atteindre l’Iran, puis Bassora (Irak) et la Syrie, dès que le Caucase est ouvert vers le sud.
---

Entrée en scène

Le 5 octobre 1942, le Korps F est subordonné à la 1. Panzerarmee pour faire écran sur le flanc gauche du XXXX. Panzerkorps (son élément plus au nord), au nord du Terek et ainsi faire jonction avec la 16. Infanteriedivision, l’élément le plus au sud de la 4. Panzerarmee, dont le flanc droit s’appuie sur le canal Manytch.
Pour exécuter cette mission, le Korps F est renforcé du 801. Nordkaukasisches Infanterie-Batalion, du Sonderverband Bergmann et du Kavalerie-Regiment “Von Jungschultz”.

Felmy00.jpg
Felmy00.jpg (134.21 Kio) Vu 3878 fois

---

Mise en place et action

Le 15 octobre, le Korps prend position à Achikulak, à l’est de Boudionnovsk, et est directement au contact du 4e corps de cavalerie des cosaques de la garde du Kouban. Le régiment des partisans de Stavropol participe aux escarmouches. La supériorité aérienne est soviétique.

Le 17, le Korps repousse l’assaut de la 30e division de cavalerie, du corps précité, qui prenait d'assaut un avant-poste à Andrey-Kurgan. La 30e division subit de lourdes pertes et bat en retraite.
Dans un brouillard épais, le Korps F attaque à son tour la 9e et 10e division de cavalerie de la garde et conquiert Urozhaynoye et Vladimirovka, après deux jours d’âpres combats.
(La 30e division de cavalerie était en fait censée mener une attaque surprise de nuit sur Achikulak, qui était les prémices d’une offensive de diversion menée par la 9e Armée et le 10e Corps de fusilier de la Garde, pour détourner les forces de l’Axe de Mosdok (au sud de Achikulak), où se préparait une offensive soviétique, et potentiellement menacer d’encerclement par le nord la 1. Panzerarmee. La présence du Korps F, qui aurait réalisé tous ses mouvements de nuit, a surpris les Soviétiques.)

Le Korps F est isolé : la 1. Panzerarmee n’est pas en mesure de lui fournir un appui.
Il manque également de carburant et lubrifiants pour d’autres actions offensives.
Durant ce mois d’octobre, il subit de lourdes pertes sous les bombardements aériens adverses (à la fin du mois, il compte 10 blindés mis hors service sur les 23 initialement aptes au combat).
Le régiment des partisans de Stavropol participe toujours aux combats.

Felmy01.jpg
Felmy01.jpg (178.2 Kio) Vu 3878 fois


_
Le 1er novembre, le 4e corps de cavalerie des cosaques de la garde du Kouban mène un assaut vers Achikulak, qui aurait été renforcée par les Grenadier-Regiment 360 et 375, mais échoue après deux jours de combat et se replie.
Il y subit de telles pertes que le 7, son chef de corps, le Lieutenant General Nikolai Kirichenko, prend l'initiative de se replier vers l’Est afin de mieux couvrir la voie ferrée Astrakhan-Kizliar.
Son supérieur, le General Ivan Tioulenev, commandant du front de Transcaucasie, lui rappelle par télégraphe sa mission, mais l’unité a déjà parcouru 100 kilomètres et l’offensive a complètement perdu son élan.

Le 30, le 4e corps de cavalerie des cosaques de la garde du Kouban réalise une percée jusqu’à Mozdok.

_
Le 1er décembre, il remonte la route Achikulak-Mozdok vers le nord et s’empare des localités jusqu’au sud d'Achikulak.

Jusqu'au 4, les unités du 4e corps de cavalerie des cosaques de la garde du Kouban prennent d’assaut les positions du Korps F, mais n’obtiennent pas d’avancée significative.

Le 7, le 3e bataillon est envoyé à Palerme pour être employé en AFN (en conséquence de Torch), et sera déployé en Tunisie en janvier.

Toujours en décembre 1942, le Korps F était tellement éprouvé par les combats que le commandement doutait dorénavant de sa capacité à assurer sa mission initiale (ie. atteindre l’Iran, puis Bassora (Irak) et la Syrie, dès que le Caucase est ouvert vers le sud).

---

Épilogue :

Ses pertes humaines sont en partie comblées en janvier 1943, mais les troupes soviétiques lui ayant coupé la retraite en prenant Elista le 2 janvier, il se retrouve en Kessel, n'a plus les moyens de se dégager et cesse d’exister.

Reconstitué dans la foulée en tant que Sonderstab F et mis à la disposition du Heeresgruppe Don, il est redéployé vers Tunis en février.
Felmy02.jpg
Felmy02.jpg (199.55 Kio) Vu 3878 fois


---

En résumé :

Le Korps F me semble avoir assuré sa mission de flanc-garde avec succès, allant jusqu’à accomplir des contre-attaques locales. Cela malgré la supériorité aérienne adverse, l’action de partisans, un secteur étendu, l'isolement et un effectif plutôt faible.
Il tiendra ses positions jusqu’à être contourné et sera détruit car son itinéraire de repli est compromis.
Son succès me semble avoir été favorisé par sa dotation en blindés et en artillerie organique, ainsi qu'au bon encadrement de sa troupe et de ses renforts non organiques.



Sources consultées :
- Forczyk,Robert "The Caucasus 1942-43 Kleist's race for oil" (2015)
- Glantz, David & all "Slaughterhouse: The Handbook of the Eastern Front" (2005)
- Grechko, A.A. "Битва за Кавказ" (Bataille pour le Caucase), (1967) Moscou.
- Ibrahimbeyli, Hadji Murat "Особый штаб Ф» Арабские наемники на Восточном фронте" ("Commandement spécial F" Mercenaires arabes sur le front de l'Est", (2005) (http://militera.lib.ru/cards/card45219.html)
- McCroden, William T., Nutter, Thomas E. "German Ground Forces of World War II: Complete Orders of Battle" (2019)
- Munoz, Antonio J. et all, "The East Came West: Muslim, Hindu, and Buddhist Volunteers in the German Armed Forces 1941-1945" (2001)
- Veterans of the 3rd Panzer Division "Armored Bears, Volume Two - The German 3rd Panzer Division in World War II" (2013)

- Окупацiйний режим в Криму: 1941-1944 (Le régime d'occupation en Crimée : 1941-1944) (1996)
- Generalkommando z.b.V. - Axis History Forum (https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=57159)

Plans issus de Munoz, "The East Came West: Muslim, Hindu, and Buddhist Volunteers in the German Armed Forces 1941-1945".


felmy.jpg
felmy.jpg (81.16 Kio) Vu 3878 fois

(Musée d'histoire contemporaine à Ljubljana, Slovénie.)
Sur leur brassard blanc est écrit "im Dienst der Wehrmacht" (au service de la Wehrmacht).

Sur la manche droite du cadre se trouve cet insigne :
felmy_insigna.jpg
felmy_insigna.jpg (20.69 Kio) Vu 3878 fois

(collection personnelle de Oleg Valentinovich Romanko)

Major
Major

 
Messages: 224
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: 1942 : Le Corps Felmy dans le Caucase.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mar 2021, 11:22

Bonjour Claude,
Très intéressant article qui aurait sa place dans le cadre de l'opération Barbarossa (qui sera abordé dans la rubrique du 80°Anniversaire dans le courant du mois de juin prochain), bien que la date de 1942 n'est pas pour le moment dans le cadre chronologique de cette rubrique dédié au 80°Anniversaire, mais ta contribution à bien sa place dans le cadre du Front de l'Est.
Ce n'est pas dans les habitudes de ce forum, mais j'ai laissé la Croix Gammée visible afin de ne pas dénaturer l'insigne.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83463
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1942 : Le Corps Felmy dans le Caucase.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Mar 2021, 14:59

Prosper Vandenbroucke a écrit:Ce n'est pas dans les habitudes de ce forum, mais j'ai laissé la Croix Gammée visible afin de ne pas dénaturer l'insigne.


Je plussoie.
Il faut pouvoir faire la part des choses.
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13697
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1942 : Le Corps Felmy dans le Caucase.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 15 Mar 2021, 19:02

Merci Prosper, et Dan.

Effectivement, même si la législation française, qui régit ce forum hébergé en France, ne l'interdit pas, je comprends bien le caractère exceptionnel et au cas par cas de la tolérance.

Major
Major

 
Messages: 224
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: 1942 : Le Corps Felmy dans le Caucase.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Mar 2021, 23:20

En tous cas, merci pour les références et ce texte bien utiles. Je m'intéresse depuis longtemps au front du Caucase éclipsé par la bataille de Stalingrad. Dès que je le pourrais, je les consulterai.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8069
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 1942 : Le Corps Felmy dans le Caucase.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 16 Mar 2021, 00:38

Merci Alex, à propos des opérations dans la région, il y a ce bouquin qui me fait de l'oeil. Le connais-tu?

"Operation Don's Left Wing: The Trans-Caucasus Front's Pursuit of the First Panzer Army, November 1942-february" de David M. Glantz (qui d'autre? ^^)

Major
Major

 
Messages: 224
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: 1942 : Le Corps Felmy dans le Caucase.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mar 2021, 00:48

J’ignorais aussi, merci pour l'information. Le pack à 81 euros me tente bien.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8069
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 1942 : Le Corps Felmy dans le Caucase.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 16 Mar 2021, 07:52

On devrait fonder une bibliothèque européenne de la SGM! :D
Il y a quelques ouvrages de Glantz en consultation dans de rares bibliothèques universitaires, mais je pense que pour la plupart des amateurs, on y va de notre poche poru se procurer des ouvrages et du coup, il y a une véritable barrière à l'entrée, pécuniaire en l'occurrence.

Major
Major

 
Messages: 224
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: 1942 : Le Corps Felmy dans le Caucase.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Mar 2021, 09:43

Le savoir a un prix.
Ne fut-ce que pour rétribuer les milliers d'heures et les coûts engagés par les chercheurs/auteurs.

Ado... nous nous mettions à plusieurs pour nous offrir de temps en temps une monographie d'à peine quelques pages en anglais (voire japonais totalement indéchiffrable !) disponibles dans notre magasin de modélisme préféré et qui coûtaient aussi cher (si pas plus!) qu'une boîte de maquettes de qualité. Choix draconiens !

Malgré le pouvoir d'achat ça n'a pas vraiment changé !
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13697
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1942 : Le Corps Felmy dans le Caucase.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 18 Mar 2021, 00:00

Bravo pour ce travail!

vétéran
vétéran

 
Messages: 1741
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Bunjes un historien d'art à Paris au service de Goering et du SD 
il y a 9 minutes
par: orpo57 
    dans:  gamelle française type 1939 
il y a 21 minutes
par: Danglard 
    dans:  Le massacre d'Oradour sur Glane 
il y a 36 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 21 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LEXIQUE DES FRANÇAIS ANNEXES A L’USAGE DES FRANÇAIS DE L’INTERIEUR 
Aujourd’hui, 14:47
par: JARDIN DAVID 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 20 
Aujourd’hui, 11:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 24 
Aujourd’hui, 11:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  8O°ANNIVERSAIRE - LE SIEGE DE TOBROUK 
Aujourd’hui, 11:03
par: Dog Red 
    dans:  RAF vs PANZER... 
Aujourd’hui, 09:26
par: Dog Red 
    dans:  39-45 : le monde en guerre 
14 Juin 2021, 21:38
par: Klarrue 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll