Connexion  •  M’enregistrer

Général Sobennikov

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Général Sobennikov

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 14 Nov 2020, 15:07

Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de dresser les ordres de batailles soviétiques et allemands de juin 1941 dans le cadre de Barbarossa. Pour cela je m'appuie essentiellement sur l'ouvrage de Jean Lopez et Lasha Otkhemezuri "Barbarossa : 1941 la guerre absolue". Pas trop de problèmes pour le Front du Nord-ouest mais pour le Front de l'Ouest j'ai trouvé quelque chose de bizzare. Le général Sobennikov, initialement commandant de la 8e Armée au Front Nord-ouest est apparement aussi commandant de la 3e Armée appartenant au Front de l'ouest :?:
C'est peut-être que je n'ai pas compris quelque chose mais il me semble que le Front de l'ouest faisant face à Von Bock le 22 juin a été créé le jour même. Je ne comprend donc pas comment le général Sobennikov ait pu être à la fois commandant de la 8e Armée (Front du Nord-Ouest) et patron de la 3e Armée (Front de l'ouest) :cool: Après il n'est pas précisé les dates auxquelles il a excercé ces fonctions. Si quelq'un peut m'éclairer je lui en serai gré :)
" Dieu pardonne, pas nous. "

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 123
Inscription: 30 Oct 2020, 21:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Général Sobennikov

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Nov 2020, 15:38

La réponse est à la page 390.

Le 3 juillet 1941, SOBENNIKOV remplace KOUZNETSOV limogé la veille.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Général Sobennikov

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 14 Nov 2020, 15:46

Dog Red a écrit:La réponse est à la page 390.

Le 3 juillet 1941, SOBENNIKOV remplace KOUZNETSOV limogé la veille.


Ah tout s'explique ! Merci beaucoup ::Merci::
Une réponse amène une autre question : j'ai deux sources concernant l'ordre de bataille du Front-Ouest : celle de Wikipédia, très détaillée mais c'est Wikipédia. Ou celle du livre en question, peu ou pas détaillé mais j'imagine plus sûre au niveau des affirmations.

Selon Wikipédia :
13e Armée
10e Armée
3e Armée
4e Armée

Selon Lopez et Otkhmezuri (schéma du Front au 22 juin) :
3e Armée
10e Armée
4e Armée
" Dieu pardonne, pas nous. "

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 123
Inscription: 30 Oct 2020, 21:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Général Sobennikov

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Nov 2020, 16:09

Si çà peut t'aider, ci-après l'ObB de l'OKH, le jour du déclenchement (B-Tag- 22.06.1941) de Barbarossa. Attention, pour le Front Est, la "déclinaison" s'effectuait, toujours, du sud vers le nord ! ...

Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Général Sobennikov

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 14 Nov 2020, 16:22

Loïc Charpentier a écrit:Si çà peut t'aider, ci-après l'ObB de l'OKH, le jour du déclenchement (B-Tag- 22.06.1941) de Barbarossa. Attention, pour le Front Est, la "déclinaison" s'effectuait, toujours, du sud vers le nord ! ...

Image
Image


Je te remercie je pense que ça va pas mal m'aider, même si je pense que je vais avoir moins de mal avec l'ordre de bataille allemand qu'avec les soviétiques. J'ai terminé celui du Front Nord-Ouest, celui du Sud-Ouest mais reste celui de l'Ouest qui comme je l'ai dit me pose problème.
" Dieu pardonne, pas nous. "

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 123
Inscription: 30 Oct 2020, 21:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Général Sobennikov

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 14 Nov 2020, 16:25

::mal-a-la-tete::
Le Petit caporal a écrit:
Selon Wikipédia :
13e Armée
10e Armée
3e Armée
4e Armée

Selon Lopez et Otkhmezuri (schéma du Front au 22 juin) :
3e Armée
10e Armée
4e Armée


Si mes lointains souvenirs sont corrects : la 13. armée est réserve du Front Ouest , avec le PC à Baranavitchy (ou alentours)
P.S. le Front Ouest avait en plus encore plusieurs divisions directement sous son commandement . ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Général Sobennikov

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carlo  Nouveau message 14 Nov 2020, 16:34

Le Petit caporal a écrit:
Selon Wikipédia :
13e Armée
10e Armée
3e Armée
4e Armée

Selon Lopez et Otkhmezuri (schéma du Front au 22 juin) :
3e Armée
10e Armée
4e Armée


La 13e Armée n'a encore qu'un QG au moment de l'invasion, des forces lui sont assignées fin juin/juillet 1941. Elle est partiellement détruite près de Chernigov en septembre 1941. Cf D. M. Glantz, Companion to Colossus Reborn, 2005.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Général Sobennikov

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 14 Nov 2020, 16:39

Merci de vos réponses voilà mon problème résolu !
" Dieu pardonne, pas nous. "

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 123
Inscription: 30 Oct 2020, 21:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Général Sobennikov

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 14 Nov 2020, 17:12

Pensez-vous que dégarnir le Groupe d'armées Centre d'un Panzergruppe (au profit de son homologue Nord) aurait eu des conséquences marquées sur sa progression ?
" Dieu pardonne, pas nous. "

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 123
Inscription: 30 Oct 2020, 21:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Général Sobennikov

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Nov 2020, 12:11

Le Petit caporal a écrit:Pensez-vous que dégarnir le Groupe d'armées Centre d'un Panzergruppe (au profit de son homologue Nord) aurait eu des conséquences marquées sur sa progression ?


Bonjour,

Jette un coup d'oeil sur les "morceaux" du document que j'ai inséré, hier, dans le post N°4, et intéresse-toi aux colonnes OKH-Reserven :
zugeteilt bei Heeres-Gruppe Mitte, divisions et unités "attribuées" mais non encore mises en ligne (entre parenthèses, figurent les probables délais de "jonction")...
noch nicht verfugt, divisions et unités "non encore disponibles", car en cours d'acheminement - b) ralliement et jonction "espérés" vers le 4 juillet 1941, c), encore cantonnées en Allemagne.
... Cà commence à faire du monde, qui "manque à l'appel", le 22 juin 1941. :D

En ce qui concerne les Panzer-Gruppen, au Heeresgruppe Mitte, il y a le Pz.Gr. 2, secteur géographique mitoyen du H.Gr. 1 (Heeresgruppe Süd) et le Pz. Gr. 3, mitoyen de la 16. Armee (Heeresgruppe Nord, qui , lui, intègre le Pz.Gr. 4).

Géographiquement, le Panzer-Gruppe 3 n'est, certes, pas très éloigné (tout est relatif, vu les dimensions de la ligne de front!) de la 16. Armee (H.Gr. Nord ), mais je ne vois pas trop l'intérêt de "dépouiller" le Heeresgruppe Mitte, qui est, alors, sensé taper, dans le "ventre" de l'Armée Rouge - selon les estimations allemandes! - pour aller "renforcer" le H.Gr.Nord, qui, de son côté, se dépatouille, alors, très bien avec les moyens dont il dispose. En plus, le terrain est compliqué - réseau routier inexistant, ponts peu nombreux, etc. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll