Connexion  •  M’enregistrer

Victoire à l'est ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Victoire à l'est ?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Nov 2020, 10:27

Jumbo a écrit:Est-ce que tactiquement, il aurait été envisageable, après les avancées territoriales de l'été et la déliquescence de l'armée rouge à la même époque avec ses millions de prisonniers, que les armées allemandes campent sur leurs positions acquises et laissent passer l'hiver pour se refaire la cerise?

C'est ce qui était prévu avec le déplacement de la 11. armée de la Crimée vers Leningrad en été 42.

Il faut dire, que l'information que donne Lopez n'est pas vraiment un scoop . L'intention allemande de
laisser la population civile de Leningrad mourir de faim est accepté par les historien allemands depuis au
plus tard 2005 et le livre de Jörg Ganzenmüller "Das belagerte Stalingrad 41-44" . Il faut dire, que le
silence autour de ces évènements est aussi dû à la propagande soviétique d'après guerre . Celle-çi
a préféré mettre en avant la résistance héroïque de Leningrad, oubliant au passage que depuis septembre
41, la ville n'était plus qu'un théâtre de guerre secondaire . Avec comme conséquence, que le comportement
de la Wehrmacht à Leningrad a été mis sous le tapis lors du procès de Nuremberg .

Dog Red a écrit:Par contre, dans une approche "victoire à l'est ?, la prise de Leningrad aurait fourni une belle plate-forme logistique navale au Heeresgruppe Nord, soulageant d'autant un réseau ferroviaire insuffisant.

On est là dans les spéculations . L'intention des Allemand était de raser Leningrad après sa prise, y compris le port .
Mais bon , si les auteurs ont trouvé des documents qui peuvent appuyer leurs dires.......
La Heeresgruppe Nord, était le groupe d'armée souffrant le moins du ravitaillement grâce à un réseau ferroviaire
relativement intact dans les pays baltes et grâce au ports baltes .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Victoire à l'est ?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Nov 2020, 10:41

RoCo a écrit:
Dog Red a écrit:Je pensais comme toi mais certains éléments mis en lumière par le duo d'auteurs sont intéressants :


D'accord avec les auteurs sur le point important du refus de toute capitulation ce qui va l'encontre, je pense, des sièges cités plus haut


::Merci:: ... Eh bien, comme çà je me coucherai moins bête, ce soir!
J'en étais resté au stade du siège "classique" (ou à l'ancienne).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Victoire à l'est ?

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2020, 21:40

Bonsoir Roger,

RoCo a écrit:On est là dans les spéculations . L'intention des Allemand était de raser Leningrad après sa prise, y compris le port .
Mais bon , si les auteurs ont trouvé des documents qui peuvent appuyer leurs dires.......
La Heeresgruppe Nord, était le groupe d'armée souffrant le moins du ravitaillement grâce à un réseau ferroviaire
relativement intact dans les pays baltes et grâce au ports baltes .


Il s'agit effectivement d'une pure spéculation de ma part basée sur le principe que 1T de fret par mer est plus économique que 1T de fret par terre.
Pour une armée malade d'un déficit logistique, un port comme celui de Leningrad me paraît un atout qui raccourcit les lignes logistiques du Heeresgruppe Nord au profit du Centre ou du Sud.

LOPEZ/OTKHMEZURI (L/O ;) ) n'évoquent pas cet aspect dès lors que la stratégie hitlérienne n'est pas d'user de la ville.
Ils précisent que seule la Kriegsmarine protestera mollement à l'annonce du projet de destruction pure et simple des infrastructures navales.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 16:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités


Scroll