Connexion  •  M’enregistrer

Les purges dans le NKVD

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Les purges dans le NKVD

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 06 Juin 2020, 23:33

J'ai lu le sujet sur les armes allemandes utilisaient lors du massacre de Katyn l'un des messages expliquait que le ministère le plus purgé fut le NKVK lui même:
carlo a écrit:
Peut-être parce que les nazis n'ont pas gagné la guerre? En fait vous aurez beaucoup de mal à trouver un haut responsable du NKVD de l'époque stalinienne qui n'ait été déchu, mis en prison ou simplement exécuté, pendant ou après cette période. Le NKVD est le ministère le plus touché par les purges d'avant-guerre et à la mort de Staline, le MGB et le MVD sont les seuls à subir une répression.
.


Quel analyse faîtes vous de ces faits et quels livres connaissez vous sur ce sujet.
Je connais le livre de Soudoplatov fait qui débute après la mort de Iéjov,
l'idée la plus répandue est que certes dans toute la société des corps constitués se mettent à se purger des bandes rivales s'affrontent et se dénoncent des comptes se règles, beaucoup font preuve de zèle idéologique, mais que devant le délire ou l'hubris de Iéjov et de ses hommes de nettoyer la société, de passer au crible chaque élément, la répression fut démesurée et dévastatrice .
Ainsi l'alarme émanant de certains membre du NKVD même, faisant face aux délires criminels de certains , arriva jusqu'à Staline lui même qui mis devant le fait accompli ne trouva comme seul moyen pour arrêter le massacre que de purger les purgeurs un peu trop zélés, eux mêmes .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Les purges dans le NKVD

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 07 Juin 2020, 07:31

Toute organisation répressive, notamment le NKVD issu de la Tchéka, ne finit par fonctionner que pour elle-même et doit justifier sans cesse son existence face à ses rivales. Le point de départ fut l'assassinat de Kirov.
Hitler, comme Staline, jouaient de la concurrence entre toutes ces féodalités.
Pour alimenter la paranoïa de Staline, il fallait débusquer les concurrents avant qu'ils ne vous dénoncent. Yagoda, Jezhov et surtout Béria faisaient peur à l'ensemble des dirigeants. On éliminait pour remplir des quotas.
Ainsi, on éradiqua tous les vieux cadres pour les remplacer par une génération plus docile. Brezhnev, Suslov, Andropov, Chruszczow et autres bénéficièrent de l'appel du vide. Ils moururent tous dans leur lit, suite au pacte conclu à la mort de Staline suivie de l'élimination de Béria.
Je recommande, une fois de plus, la lecture du livre de Mikaïl Voslensky, "La Nomenklatura" où ce processus est très bien décrit.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Les purges dans le NKVD

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de betacam  Nouveau message 07 Juin 2020, 12:58

Prague 2019
https://fr.topwar.ru/169782-v-prage-sne ... onevu.html

Je ne retrouve pas les photos prises par un reporter Tchèque et représentant des soldats russes vendant leur propres armes, alors qu’ils quittaient le pays.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Les purges dans le NKVD

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 07 Juin 2020, 13:41

betacam a écrit:Prague 2019
https://fr.topwar.ru/169782-v-prage-sne ... onevu.html

Je ne retrouve pas les photos prises par un reporter Tchèque et représentant des soldats russes vendant leur propres armes, alors qu’ils quittaient le pays.

Un peu dans ce style ?
Image
https://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/ ... ovietiques


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Les purges dans le NKVD

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de betacam  Nouveau message 07 Juin 2020, 14:33

Bonjour

Je n’en suis pas sûr, j’ai pourtant eu un journal dans les mains,désolé


Le prix : environ 400 euros :cheers:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Les purges dans le NKVD

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de betacam  Nouveau message 07 Juin 2020, 15:46

***/***

J’étais sur place en 1968 et aussi en Slovaquie au moment de la séparation, l’ambiance était très chaude mais («  les armes n’ont pas parlé « ) et Havel n’en n’est pas sorti grandi
;) ;) :|

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Les purges dans le NKVD

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 07 Juin 2020, 18:33

betacam a écrit:***/***

J’étais sur place en 1968 et aussi en Slovaquie au moment de la séparation, l’ambiance était très chaude mais («  les armes n’ont pas parlé « ) et Havel n’en n’est pas sorti grandi
;) ;) :|

Extrait de la presse polonaise : http://www.nowastrategia.org.pl/metody- ... ni-palnej/
Une autre source riche d'armes est constituée par les pays de l'ancien bloc soviétique, où d'importantes forces soviétiques étaient stationnées, en particulier après 1991
où l'achat d'armes et de munitions russes était une pratique courante. Le prix des armes illégales sur le marché de l'Union européenne est d'environ 300 à 600 euros pour un fusil à chargement automatique.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Les purges dans le NKVD

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 08 Juin 2020, 16:55

Pour Betacam :

Description des menus trafics lors du départ des Russes. Ce devait être comparable en Tchécoslovaquie.
Comme quoi l'esprit d'entreprise est inné.

A cette époque, tout le matériel de garnison était déjà vendu, l'armée se retirait. Des soldats soviétiques ont même produit des cassettes VHS pirates, ldans une usine pirate exploitée dans la ville soviétique de Legnica. Des meubles pour appartements, tuiles, briques, câbles ont été vendus. Et des appartements entiers.
Armement
Les cabines d'hélicoptères sont allées à la ferraille. Des peintures historiques de villas de généraux ont été découvertes dans le presbytère de Pielgrzymka. Les soldats soviétiques les ont vendues au prêtre. Du mercure rouge dangereux a été échangé. Mais probablement le plus de carburant. Des citernes entières quittaient les bases, le carburant était acheté par les propriétaires des premières stations-service privées.

Après que l'armée eut quitté la Pologne, les terres de la garnison ont été saturées de pétrole. Sous Żagań, un villageois a enfoncé une pelle dans le sol et a jeté de l'huile. Pendant longtemps, les résidents locaux en ont extrait des seaux. Du carburant provenant d'une base militaire pollua dans le sol pendant de nombreuses années. La pollution autour des bases soviétiques était énorme: pétrole, mercure et carburant pour fusées. Il fallait aussi nettoyer les alentours. Au fil des ans, des caisses excavées avec des balles et des balles ont été trouvées.
Plus: https://weekend.gazeta.pl/weekend/1,152 ... ni-im.html


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Les purges dans le NKVD

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 08 Juin 2020, 19:13

Merci Alcid de ta réponse.
Ensuite certains messages touchent aux types d'armes et à la contre bande, ce n'est pas le sujet initial de ce fil.
Je pense que certains ont confondu avec le sujet sur le mauser du nkvd.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll