Connexion  •  M’enregistrer

L’insurrection de Varsovie!!!!!!

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: L’insurrection de Varsovie!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Fév 2019, 12:07

Bonjour,

Pour ceux que çà intéresse, composition et effectif du Einsatzgruppe Reinfarth, chargé de réprimer le soulèvement, en date du 5 août 1944 ...

Image

et le 6 août, sous l'intitulé "Reinefahrth", avec des détails supplémentaires - la SS-Brigade Sieglieng, en cours d'acheminement, était une unité de police biélarusse -.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8360
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L’insurrection de Varsovie!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de carlo  Nouveau message 04 Fév 2019, 12:49

François a écrit:Alors voici les petits renseignements demander :le nom de l'auteur de l'article est Denis Vignais le titre de l'article est "L'insurrection de Varsovie la réaction allemande "et s'est source sont:
-Tadeusz Wyrwa : la résistance polonaise et la politique en Europe, éditions France-empire :1983
-Colonel Iranek-Osmecki : Peuple de Varsovie Aux armes,in La deuxième guerre mondiale, tome 7,librairie Jules Tallandier 1966
-Georges Bruce, L'insurrection de Varsovie, Robert Laffont 1972
-Élisabeth G Sledziewiski,Varsovie 44 :récit d'insurrection, édition Complexe, 1984
-"Les soixante trois jours de Varsovie "Jerzy W Borejsza,l'histoire, p60-67,n°290, septembre 2004
-Marion Bialoswewski,tard,par Erik Veaux, mémoire de L'insurrection de Varsovie, Paris, Calmann-Lévy, 2002
-Christian Ingrao, les chasseurs noirs,la brigade dirlewanger, Perrin, 2006

Voilà Carlo cela réponds à vos questions


Merci beaucoup François, donc D. Vignais ne source pas directement cet extrait mais offre une bibliographie en fin d'article. Je reste cependant dubitatif qu'un texte aussi éloquent reste aussi discret dans les publications, je vais continuer à chercher. :cheers:
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: L’insurrection de Varsovie!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de François  Nouveau message 05 Fév 2019, 09:01

Bonjour ::chapeau - salut::
Loïc Charpentier a écrit:Bonjour,

Pour ceux que çà intéresse, composition et effectif du Einsatzgruppe Reinfarth, chargé de réprimer le soulèvement, en date du 5 août 1944 ...

Image

et le 6 août, sous l'intitulé "Reinefahrth", avec des détails supplémentaires - la SS-Brigade Sieglieng, en cours d'acheminement, était une unité de police biélarusse -.

Image


Je vois que l'unité de police biélarusse était en possession de T34

Donc (toujours aussi chiant le fanfan) avez-vous connaissance de photos de T34 durant l'insurrection de Varsovie

Merci ::Merci::

Ps:Merci msieur Marc 91 pour la suppression du petit bonhomme ::super::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7562
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: L’insurrection de Varsovie!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Fév 2019, 10:14

C'est la RONA"Kaminski", qui alignait des T-34....
Voir lien ci-dessous, sans garantie... du bête T34-76 "Beute".

http://alifrafikkhan.blogspot.com/2015/ ... igade.html

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8360
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L’insurrection de Varsovie!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 06 Fév 2019, 11:30

Bonjour à tous,

Un forum doit vivre, c'est bien d'échanger. Ceci dit, à l'attention de certains participants à l'avis un peu trop tranché à mon goût, voire caricatural, je signale que nous en avion déjà débattu ici.
Peut-être devraient-ils se renseigner d'abord un peu avant que d'exprimer leurs opinions...


viewtopic.php?t=13928

Au fait, quelqu'un saurait-il ce qu'est devenu Borovik?

Cdt

PS: désolé, je n'ai pas trop le temps de suivre en ce moment...
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 425
Inscription: 02 Sep 2008, 22:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: L’insurrection de Varsovie!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 06 Fév 2019, 11:51

Bonjour,
J'ai parcouru le débat auquel vous vous référez et plus particulèrement le passage sur la disparition à point nommé du Général Sikorski.
A aucun moment, il n'est fait mention que le pilote tchèque, Prchal, avait revêtu son gilet de sauvetage avant le décollage.
Il fut le seul survivant . Coïncidence, me dira-t-on.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: L’insurrection de Varsovie!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Fév 2019, 13:41

MOSCA a écrit:Bonjour à tous,

Un forum doit vivre, c'est bien d'échanger. Ceci dit, à l'attention de certains participants à l'avis un peu trop tranché à mon goût, voire caricatural, je signale que nous en avion déjà débattu ici.
Peut-être devraient-ils se renseigner d'abord un peu avant que d'exprimer leurs opinions...


viewtopic.php?t=13928

Au fait, quelqu'un saurait-il ce qu'est devenu Borovik?

Cdt

PS: désolé, je n'ai pas trop le temps de suivre en ce moment...


Je ne sais pas ce est devenu Borovic
Il s'est connecté pour la dernière fois le 16 novembre 2018, ce qui ne veut pas dire qu'il ne nous lis pas!!!!!!
Par contre il y a un nouveau membre: Borovic.pl qui c'est inscrit le 25 janvier 2019 (mais il n'a pas encore participer) mais je ne sais si c'est le même
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L’insurrection de Varsovie!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de dominord  Nouveau message 06 Fév 2019, 16:58

Bonjour à tous,
une question de, limite, béotienne, :?: :?:

N'a t on aucune réponse dans des archives sur ce genre de sujet ?

si j'ai bien compris la question de Prosper c'est "pourquoi Staline a t il agi ainsi" ? et on n'a aucune réponse objective à apporter par des écrits, de confidences de protagonistes, que sais-je ?

A partir de là on pourrait se demander s'il a eu raison ( de son point de vue, pas du notre , quand même !)ou s'il s'est trompé et quelles conséquences....

Tant que le mobile reste du domaine de la supposition...
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: L’insurrection de Varsovie!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 06 Fév 2019, 17:00

Alcide NITRYK a écrit:Bonjour,
J'ai parcouru le débat auquel vous vous référez et plus particulèrement le passage sur la disparition à point nommé du Général Sikorski.
A aucun moment, il n'est fait mention que le pilote tchèque, Prchal, avait revêtu son gilet de sauvetage avant le décollage.
Il fut le seul survivant . Coïncidence, me dira-t-on.


Alors, ça peut paraître malpoli mais a le mérite d'être franc:
- le seul Sikorsky qui m'intéresse c'est Igor de son prénom.
-décollant de Gibraltar, et volant forcément au dessus de la mer; il ne m'intrigue point que l'équipage revête sa Mae-West comme c'est la règle.

Je n'ai pas fait beaucoup de recherches sur "WaWa" depuis le temps, sauf sur l'ODB et les pertes de la deuxième armée blindée au cours de Bagration: il faut que je retrouve la doc. :?
A mon avis, elle n'a pas été assez détruite (plus exactement son 3e corps) lors des batailles de Wolomin-Radzymin (de mémoire: 284 sur 679* (425 en fer de lance selon Meltioukhov) chars dont 110 à titre plus ou moins définitif pour l'ensemble de la 2e AB du 1 eu 10 août) pour justifier une quelconque victoire allemande expliquant "l'inertie" de l'ensemble des forces soviétiques à venir en aide aux insurgés polonais (de l'AK). D'ailleurs, les soviétiques revendiquent eux-mêmes 300-400 panzers détruits lors des combats, chiffre qui s'il était à moitié vrai**, militerait en faveur des chances de victoire ou de poursuite de l'opération dans le secteur. La 2eAB n'était pas plus orientée vers Varsovie que le 1er Front de Biélorusse auquel elle appartenait, mais aurait pu essayer d'infléchir un peu son parcours...



Les soviétiques voulaient surtout aider "leurs polonais" à eux de l'AL et l'ont d'ailleurs fait assez généreusement au cours du conflit.
Ceci étant dit, c'est surtout l'AK (très majoritaire) qui a bénéficié du pont aérien et du soutien d'artillerie longue portée soviétiques lors de l'insurrection de Varsovie.

Cdt

* Selon Radzievski
** 2:1 moyenne basse de "l'overclaim" de l'époque.
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 425
Inscription: 02 Sep 2008, 22:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: L’insurrection de Varsovie!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Fév 2019, 18:44

MOSCA a écrit:... décollant de Gibraltar, et volant forcément au dessus de la mer; il ne m'intrigue point que l'équipage revête sa Mae-West comme c'est la règle.


D'autant plus que c'était une mesure de sécurité obligatoire à bord des appareils militaires, embarquant des passagers & survolant la mer! Le port du gilet de sauvetage était obligatoire au décollage et à l'atterrissage, quand le terrain était à proximité immédiate de la mer :D En vol, c'était en fonction de la souplesse d'esprit du commandant de bord, mais, en cas d'amerrissage forcé, on avait, en principe, le temps de prendre les dispositions de sécurité avant d'aller à la bail! Après, dans le cockpit, "à l'abri" du regard des passagers, l'équipage faisait un peu ce qu'il voulait. De nombreux pilotes de "transport" râlaient après le port de la Mae-West, lors de longs vols "océaniques", prétextant qu'elle les gênait ; en plus, si on avait eu le malheur d'oublier ses clopes dans sa veste ou sa combinaison de vol, çà frisait le sport pour les récupérer, sans tomber le gilet de sauvetage! Or, à cette "belle" époque, il y avait beaucoup plus de fumeurs que de non-fumeurs ! ::elu boulet::


MOSCA a écrit:... les soviétiques revendiquent eux-mêmes 300-400 panzers détruits lors des combats, chiffre qui s'il était à moitié vrai**, militerait en faveur des chances de victoire ou de poursuite de l'opération dans le secteur.
... ** 2:1 moyenne basse de "l'overclaim" de l'époque.


Là, cà devenait très compliqué de dézinguer 300-400 Panzer lors des seuls combats qui s'étaient déroulés, fin juillet-début août 1944, dans les approches de Varsovie, car l'ensemble du Heeresgruppe Mitte alignait
Le 15 juin 1944, au déclenchement de Bagration, 85 Panzer opérationnels, 15, en entretien, 404 StuGe et 76 autres, en entretien.
Le 15 septembre 1944, 398 Panzer opérationnels (239, en entretien) et 544 StuGe (plus 160, en entretien), sachant que, à cette date, les Allemands avaient, sérieusement, renforcé leur dispositif, au détriment d'autres secteurs - à la même date, les Heeresgruppen Süd & A confondus déclaraient 240 Panzer & 260 StuGe opérationnels!

Fin juillet-début août, s'ils étaient parvenus à rameuter 250 Panzer "opérationnels", sur l'ensemble du front tenu par Heeresgruppe Mitte, vu la situation générale, cà tenait de l'exploit!

Ci-dessous, la carte du dispositif devant et à l'est de Varsovie, établi par la 9.Armee, fin juillet 1944 - le 30. 07.1944, la Herman Göring et la 19. Panzer étaient signalées en cours d'acheminement! -. Les dotations en chars, canons d'assaut, canons automoteurs et pièces d'artillerie légères (10,5 cm) et lourdes (15 cm), y avait été mentionnées à la main... Par exemple, 28 Panzer IV, 52 Panther (Panzer V), 2 Tiger I, 48 StuGe ! Cà n'allait pas péter bien loin! :D ;)

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8360
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 18 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 45 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 225 invités


Scroll