Connexion  •  M’enregistrer

Cartes animées décrivant l'opération Barbarossa

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Cartes animées décrivant l'opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 04 Juil 2018, 17:13

ouh, la citoyenneté soviétique des +/- 170 000 000 millions était plus que théorique...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Cartes animées décrivant l'opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 04 Juil 2018, 19:27

193 millions avec " l' absorption " des pays baltes et de l'est de la Pologne, selon Sauvy dans une étude sur les pertes civiles durant la 2egm en Urss.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Cartes animées décrivant l'opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 04 Juil 2018, 19:44

Pitié, mon ami thucy, tu sais comme moi que ces chiffres sont plutôt spéculatifs et qu'en ce qui concerne feu l'union soviètique si elle a produit d'excellent mathématicien et physicien, elle n'en demeurera à jamais nulle en calcul (surtout humain :twisted: ) et que le recensement de la population soviétique de 1941 reléve de la quadrature du cercle dont les différentes valeurs sont supérieures ou égales au nombre des historiens qui s'y sont interessés :mrgreen:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Cartes animées décrivant l'opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juil 2018, 20:21

Pas évident du tout de citer un chiffre+/- exact:
https://www.persee.fr/doc/adh_0066-2062 ... 992_1_1816
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Cartes animées décrivant l'opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 05 Juil 2018, 22:06

En fait c'est sur une base d' un recensement de 1938 et une extrapolation de la croissance de la population en tenant compte de l'accroissement naturel, L'Urss semblait déjà être en baby-boom et des nouveaux entrants ou annexés à l'Urss.
Merci Prosper pour ce lien.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Cartes animées décrivant l'opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 06 Sep 2018, 21:11


vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Cartes animées décrivant l'opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Finril56  Nouveau message 12 Fév 2019, 15:03

A noter que deux suites sont sorties

Année 1942 https://www.youtube.com/watch?v=pucJTYK7_Yo

et debut février est sortie Année 1943-44 https://www.youtube.com/watch?v=VA9QBHDtfCQ


 

Voir le Blog de Finril56 : cliquez ici


Re: Cartes animées décrivant l'opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Nov 2021, 19:12

Bonsoir,
Je me permets de remonter un post datant de 2018 et qui entre parfaitement dans la thématique du 80° anniversaire de la SGM
Il est à noter que l'invasion (proprement dite) allemande contre l'URSS y est abordé depuis le début mais que l'offensive allemande est stoppé lors de ce que l'on appelle la "bataille pour Moscou". En effet la première vidéo couvre l'année 1941 mais les autres vidéos abordent déjà l'année 1942 et 1943. C'est à dire que cela traite en fait de toute la guerre sur le front russe.
Ne vous focalisez donc pas uniquement sur l'année 1941, année dans laquelle les Allemands ont connu beaucoup de succès.
Bonne lecture et bon visionnage et soyez certains que les années de la guerre sur le front russe est loin d'être terminée et que cela sera abordé abondamment sur ce forum.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Cartes animées décrivant l'opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 11 Nov 2021, 20:54

Merci Prosper, je rajouterai le conseil de lire l'atlas de Glantz sur l'opération Barbarossa, débuté après Smolensk . Qui a sans doute dû servir de de source à ce vidéo-atlas.
Cela me rappelle une question à propos des cartes, si on dit que c'est le vainqueur qui écrit l'histoire , qu'en est il des cartes?
Est ce lui qui fait les cartes, au la question réelle quelle est la généalogie des cartes sur les opérations de la seconde guerre mondiale en Europe. Quelles sont les sources d'influences, allemandes ou anglaises? Américaines? Peut être françaises? Je doute que cela soit d'influence russo-soviétique chez nous.
Pour ma part il y a bien des années (je ne veux pas dire combien) quand j'ai ouvert mon premier livre Heimdal sur la Normandie, je connaissais déjà des livres ou atlas anglais, des traductions, lus en bibliothèques, j'ai lu une filiation direct avec le style, le dessin des cartes anglaises, pattant avec celles autour de Caen.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Cartes animées décrivant l'opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2021, 22:22

Concernant Heimdal, d'expérience, les ouvrages décrivant l'Atlantikwall reprennent les cartes allemandes.

Quant à l'album mémoriel sur la First US Army, il reprend les cartes de l'historiographie américaine.

Pour un éditeur, les cartes sont chères.
L'aspect économique peut avoir son importance.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 6 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 37 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 38 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Scroll