Connexion  •  M’enregistrer

Et si...

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Et si...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Renard du desert  Nouveau message 17 Mar 2005, 18:32

J'aimerais changer un petit peu la donne du forum pour utiliser les connaissances des membres a les exploiter dans l'eventualité où, un fait ce soit passé autrement.

Je m'explique, chacun connaissant les puissances materielles, humaines, predisant le comportement de chaque dirigant politique de l'epoque, j'aimerais tel une these philosophique, debattre sur un fait imaginaire... dans l'absolu:

Pour vous, que ce serait-il passé, si, les armées allemandes eussent triomphé à Stalingrad, affligeant une terrible défaite à l'armée rouge, et reussissant à atteindre le caucase, obtenant pétrole et minerais...

Voila, j'aimerais avoir des avis concret, avec la prcision de vos textes historiques, expliquant dans le detail et completement le deroulement strategique, militaire, politique et humains.

Merci ! :wink:


 

Voir le Blog de Renard du desert : cliquez ici


Re: Et si...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 17 Mar 2005, 20:49

Renard du desert a écrit:J'aimerais changer un petit peu la donne du forum pour utiliser les connaissances des membres a les exploiter dans l'eventualité où, un fait ce soit passé autrement.

Je m'explique, chacun connaissant les puissances materielles, humaines, predisant le comportement de chaque dirigant politique de l'epoque, j'aimerais tel une these philosophique, debattre sur un fait imaginaire... dans l'absolu:

Pour vous, que ce serait-il passé, si, les armées allemandes eussent triomphé à Stalingrad, affligeant une terrible défaite à l'armée rouge, et reussissant à atteindre le caucase, obtenant pétrole et minerais...

Voila, j'aimerais avoir des avis concret, avec la prcision de vos textes historiques, expliquant dans le detail et completement le deroulement strategique, militaire, politique et humains.

Merci ! :wink:


Changer la donne du forum c'est un peu présomptueux, surtout sans l'avis des administrateurs, pour info le forum fédéral n'est pas un lieu ou l'on crée une autre histoire que celle qui s'est déroulé au 1939 1945, nous ne sommes pas ici pour changer le cour de l'histoire mais pour la commenter 8)


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Renard du desert  Nouveau message 17 Mar 2005, 22:14

"Changer la donne" n'est qu'une dite expression pour expliquer ce message original... Je ne souhaite en aucun cas froisser quelqu'un par ce message :oops: .

J'aurais voulu simplement avoir une vision fictive de chacun des membres sur un fait autre que historiques. Un exercice de style pouvant etre interressant...

Tant pis, Mea culpa :( . Je m'en tiendrais desormais qu'à l'histoire. Dsl. :wink:


 

Voir le Blog de Renard du desert : cliquez ici


Réponse

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 20 Mar 2005, 02:08

Réponse dans le rayon lecture : Fatherland


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de larry  Nouveau message 25 Mar 2005, 10:24

je suis assez d accord avec la reponse d xyz


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


et si......

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fouré  Nouveau message 14 Avr 2005, 22:22

le 19 novembre 1942, lors de la contre offensive soviétique à Stalingrad, la wermacht et l'industrie allemande n'avaient déjà plus les moyens de gagner. Les divisions satellittes qui défendaient les ailes de la 6ème armée étaient sous-équipées de façon chronique. Par ailleurs , le ravitaillement arrivait très difficilement. Et 50 ans après, la défaite à Stalingrad paraît des plus logique. Lors de l'opération Barbarossa, certains généraux allemands sensés et clairvoyants avaient prédit le désastre qui allait s'ensuivre. La guerre aurait pu durer bien plus longtemps ou l'Allemagne peut-être gagné, mais pour cela il aurait fallu qu'il n'existe que le front est.

bien à toi renard


 

Voir le Blog de fouré : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de enigmatus  Nouveau message 10 Fév 2007, 00:05

Les objectifs économiques du front sud que s'etait fixé Hitler étaient, pour ma part, stratégiquement inutiles, en effet, à moyen terme (grosso merdo de 2 à 4 ans) le Reich aurait pu se passer du pétrole de Bakou ou même d'Ukraine car il ne connaitra aucune pénurie grave dans son approvisionnement pétrolier avant la perte de la Roumanie en aout 1944! Sur le front russe ou même d'Afrique quand les blindés et autres véhicules manquaient d'essence c'etait avant tout à cause de problémes de ravitaillement et non de stock!
Même si Stalingrad était tombé il faut rappeller qu'au printemps 1942 la Wermacht avait été saignée à blanc par la campagne d'hiver (depuis le 22 juin 1941 elle a perdu 130000 hommes tués ou blessés) et la prise de Stalingrad aurait couté la vie de nombreux soldats allemands car Staline avait donné l'ordre de tenir la ville coûte que coûte. En effet les troupes du Reich auraient eu du mal à tenir le caucase car les forces soviétiques auraient pu se replier et donc par la suite contre-attaquer contre une Wermacht affaiblie, à Moscou ou Mourmansk les armées de Staline ne pouvaient pas se replier alors que dans le sud oui.
Certes la Wermacht était appuyée par ses alliés roumains, hongrois et italiens mais tous étaient mal équipés!
De plus le groupe d'armée Sud allemand malgré la prise du pétrole et autres ressources économiques du caucase n'auraient pu en jouir immédiatement. En effet les installations pétroliére de Bakou ont été détruite avant l'arrivée des allemands et l'eloignement des bases arrieres à cause des immenses distances étaient un frein logistique certain pour pouvoir tenir serieusement le secteur sud. De plus, l'exploitation du pétrole de bakou et des minerais du caucase auraient mis plusieur années à se mettre en place et l'enorme distance qui sépare le caucase du reste des opérations etait à coup sur trés périlleux sur le plan logistique, difficile de défendre et d'assurer l'acheminement du pétrole et autres ressources sur de telles distances!
De par son éloignement le caucase n'etait pas un objectif trés judicieux, Maijkop et Grozny pouvaient être contrôlé sans trop de probléme mais Bakou qui est situé dérriere les montagnes caucasiennes est trés éloigné et difficile d'accés. De plus il aurait fallu que la Wermacht défende ses positions car des forces britanniques étaient basées en Iran cependant la mer noire contrôlée par l'Axe aurait été un avantage certain mais non décisif (à mon sens).
Enfin, la prise de Stalingrad n'avait aucune valeur d'un point de vue stratégique, la Wermacht n'aurait alors conquis que des ruines et même si elle avait "inffligé une terrible défaite à l'armée rouge" je doute que cela eu été fatal aux Ivans vu l'impressionnant vivier humain de l'Union Soviétique qui d'ailleurs a eu raison d'une Wermacht pourtant supérieure au combat.

Si tu reviens un jour sur ce forum (:p) je te conseille la lecture de l'ouvrage de Bernard Schnetzler intitulé Les erreurs stratégiques du IIIe Reich pendant la Deuxieme Guerre mondiale, celui-ci répondra en partie à ton envie de refaire l'histoire en se disant: "et si".

Ou alors jette un oeil à ce topic: http://www.debarquement-normandie.com/p ... php?t=4049


 

Voir le Blog de enigmatus : cliquez ici


Re: Et si...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 10 Fév 2007, 11:24

Renard du desert a écrit:J'aimerais changer un petit peu la donne du forum pour utiliser les connaissances des membres a les exploiter dans l'eventualité où, un fait ce soit passé autrement.

Je m'explique, chacun connaissant les puissances materielles, humaines, predisant le comportement de chaque dirigant politique de l'epoque, j'aimerais tel une these philosophique, debattre sur un fait imaginaire... dans l'absolu:

Pour vous, que ce serait-il passé, si, les armées allemandes eussent triomphé à Stalingrad, affligeant une terrible défaite à l'armée rouge, et reussissant à atteindre le caucase, obtenant pétrole et minerais...

Voila, j'aimerais avoir des avis concret, avec la prcision de vos textes historiques, expliquant dans le detail et completement le deroulement strategique, militaire, politique et humains.

Merci ! :wink:


L'industrie allemande n'était tout simplement pas configurée pour un conflit continental et mondial ! Dès 1942, on s'aperçoit que les allemands ont réussi à peine à remplacer les pertes de 1941, en faisant appel de plus en plus aux troupes des Etats satellites. Le fait que pour une "opération" aussi vitale que le Plan Bleu, la 6eme armée, fer de lance du Groupe d'armées B, soit sécurisée, sur ses flancs, par des armées roumaines et italiennes illustrent les problèmes d'effectifs de la Wehrmacht. Ces armées satellites qui ont souvent fait preuve de beaucoup de courage, totalement sous-équipées, non-motorisées étaient totalement inadaptés à la guerre à l'est. D'ailleurs, le général italien Messe, 1er commandant du Corps expéditionnaire italien en Russie (CSIR) avait donné sa démission à Mussolini pour cette raison !
En 1942, la Wehrmacht n'a tout simplement pas les moyens de ses ambitions ! Ce plan d'invasion du Caucase était farfelu et ne pouvait aboutir qu'à une catastrophe !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Et si...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 10 Fév 2007, 11:27

Renard du desert a écrit:
Pour vous, que ce serait-il passé, si, les armées allemandes eussent triomphé à Stalingrad, affligeant une terrible défaite à l'armée rouge, et reussissant à atteindre le caucase, obtenant pétrole et minerais...


Il n'y a pas de si en Histoire ...
C'est un jeu de devinette ici ? Comment peut on imaginer ce qui ce serait passer ? C'est impossible, et futile ...
Concentrons sur la vérité historique .


 

Voir le Blog de Titidexmes : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 10 Fév 2007, 12:22

Il n'y a pas de si en Histoire ...

Quand tu fais de la recherche, je peux te dire qu'il y en a un paquet!


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 18 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 55 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll