Bonjour,
Jeter un pont sur la Volga n'est pas une mince affaire, en temps et en moyens, sa largeur variant entre 500 et 1500 m, sans compter le profil de ses rives, qui peut rallonger d'autant la longueur nécessaire de l'ouvrage d'art.
Pour lancer la construction d'un tel ouvrage, ne serait-ce qu'un "pont de bateaux", il faut d'abord sécuriser la rive opposée, ce qui implique de traverser le fleuve en amont ou en aval, sans trop connaitre le dispositif déployé en face, par l'ennemi. Les emplacements possibles pour franchir un fleuve d'une telle dimension et, encore pire, pour jeter, par dessus, un ouvrage provisoire, ne sont pas si nombreux et les russes les connaissaient. En plus, pour progresser, sur l'autre rive, à partir du point de franchissement, il convient de disposer de l'impedimenta nécessaire (véhicules, bourrins, carburant, munitions, rata, etc.); il faut, aussi, assurer la protection de l'ouvrage (DCA, troupes de protection) ... et, aussi, se méfier, des changements brutaux de largeur, consécutifs à des crues ; quand les Allemands atteignent Stalingrad, en septembre, la Raspoutitsa automnale ne va pas tarder à pointer son nez