Page 1 sur 2

comparaison 1942 2017

Nouveau messagePosté: 12 Sep 2017, 16:46
de cloclo
Bonjour,

J'ai repris la lecture de Stalingrad de Lopez depuis quelques jours

une question me préoccupe

Comment peut t'on faire une comparaison entre par exemple l'état des routes , des chemins de fer, des aréodromes etc.. entre cette période et maintenant ?

Autre exemple, en 1940-45 , les marais du Pipret étaient infranchissables , qu'en est il maintenant ?

A quelle source pourrais je me référer pour trouver des comparaisons valables?

Merci de vos conseils

Bonne journée

Re: comparaison 1942 2017

Nouveau messagePosté: 12 Sep 2017, 16:48
de Dog Red
Pardonnez ma question mais... quel intérêt d'une telle comparaison ? ::dubitatif::

Re: comparaison 1942 2017

Nouveau messagePosté: 12 Sep 2017, 16:54
de cloclo
Bonjour Dog Red,

C'est par pure curiosité intellectuelle , rien de politique

Salutations

Re: comparaison 1942 2017

Nouveau messagePosté: 12 Sep 2017, 18:01
de pierma
Quand vous aurez comparé les réseaux routiers (et autres) aux deux époques, il vous manquera encore les conditions réelles au cours des opérations : embouteillages, véhicules détruits bloquants, état de la chaussée (bombardements, météo...) etc...

Re: comparaison 1942 2017

Nouveau messagePosté: 12 Sep 2017, 19:21
de Dog Red
cloclo a écrit:C'est par pure curiosité intellectuelle , rien de politique


Ma curiosité n'avait pas d'objet politique non plus. :)
Mais les moyens de communication à 70 années d'écart n'auront sans doute rien de comparable...

Re: comparaison 1942 2017

Nouveau messagePosté: 12 Sep 2017, 19:55
de Prosper Vandenbroucke
Et l'état des routes ou pistes suite au dégel du printemps ou aux pluies d'automne appelées la raspoutitsa ????

Re: comparaison 1942 2017

Nouveau messagePosté: 12 Sep 2017, 22:02
de Aldebert
cloclo a écrit:Bonjour, Autre exemple, en 1940-45 , les marais du Pipret étaient infranchissables , qu'en est il maintenant ?

Bonjour,

Les marais sont toujours là, presque identiques sans doute comme à l'époque de ceux qui les "infranchissaient" , en 1941 et plus, quoique dans les années 60 une partie a été asséchée.
On peut presque assurer aujourd'hui que rien n'est infranchissable, il suffit d'y mettre les moyens modernes que les envahisseurs d'alors ne disposaient pas.
Dans ce domaine tu pourrais, si tu ne l'as déjà envisagé ou fait, consulter Wikipedia.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... J_8Pr-k1SA

Notre camarade Alex en parle ici
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Xc1uJTSvgw

Cordialement
ARG

Re: comparaison 1942 2017

Nouveau messagePosté: 14 Sep 2017, 19:02
de thucydide
La question se pose à nouveau, en fait et je me la suis posée aussi.
Vu la situation géopolitique et bruits de bottes de l'otan.
D'autant qu'ils sont 10 fois moins nombreux que les forces de l'axe le 22 juin.

Re: comparaison 1942 2017

Nouveau messagePosté: 02 Déc 2017, 21:33
de Finril56
Ca depend des voies de communication en fait

Les voies ferrées n'ont pas beaucoup bougés. IL n'y a pas eu de grand programme de constructions de voies depuis. Donc le réseau est pratiquement identique...du moins dans ces tracés (les installations ont evolués par contre).

COté routes c'est plus complexe. Certaines voies ont été améliorées, pas d'autres. Grosso modo les grands axes sont restés les mêmes ceci dit. Pour le réseau secondaire là aucune idée.

Coté aérodromes c'est difficile de comparer. Les besoins de l'aviation moderne ont considérablement changés depuis l'époque. Beaucoup de pistes durant la Seconde Guerre Mondiale ne sont que des terrains ad hoc en herbe. Les avions sont capables d'atterrisage tout terrain pour la plupart (surtout coté soviétique. Les aérodromes utilisés à l'époque seraient inutilisables pour les appareils de combat modernes (sauf les appareils de transport).
Les bases en dur ne sont pas la norme à l'époque. Les grands aéroports existaient cependant. Si je ne dis pas de bétises Sheremetyevo existe déjà mais n'a pas du tout les mêmes infrastructures.

Re: comparaison 1942 2017

Nouveau messagePosté: 02 Déc 2017, 21:51
de dynamo
Et maintenant, il y a l'héliportage...