Connexion  •  M’enregistrer

crimes de guerres allemands en Russie ...

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

crimes de guerres allemands en Russie ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 07 Mar 2005, 01:32

Juste une petite question ; On a facilement accès aux jugements pour crimes de guerres de soldats allemands sur le front Ouest ( Oradour, Malmédy etc ) mais qu'en fut'il pour le front de l'Est ?

Je vous l'avoue je ne me suis pas doné la peine d'une recherche net aprofondie cependant il me semble que les russes étaient présent à Nuremberg et à d'autres procès annexes .

Je supplie cordialement tout intervenant de ne pas tiomber dans la sempiternnelle comparaison crimes nazi- crimes russes ( histoire de ne pas foirer le post ) bien qu'ils pourraient être la conséquence de ce silence ; bref nuançons subtilement.

Il se peut aussi que ma recherche des posts du forums n'ait pas été des plus poussée, auxquel cas je vous prie de m'addresser le post. Je me suis posé la question suite à la lecture récente de "Leibstandarte SS AH" de J Mabire . L'auteur expose avec la réserve que l'on lui connait les crimes de cette division, surtout en Russie ( fait qui confortera Larminat , il n'écrit que trois lignes à propos de la tuerie de Malmédy mais une dizaines de lignes annexes "précisant" les manquements de l'instruction alliée).
En outre on évoque souvent sur ce forum les crimes des uns et des autres mais jamais je n'ai lu d'allusion à un tribunal soviétique.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 07 Mar 2005, 11:03

Tout ce qui touche à cette époque à l'Est est SECRET (même encore aujourd'hui) en Russie.
Les soviétiques (qui étaient paranos) avaient le goût du secret et ont tous classifiés.
Seules sont accessibles les archives que les allemands avaient volé en France ou ailleurs, et que les russes ont rendus ces dernières années.
Pour les jugements de soldat ou officier allemand je ne pense pas que tu puisses y avoir accès.
Souvent les verdicts ont été rendu à la va vite (par des commissaires politiques) pour les soldats ou officiers de bases.
Concernant les officiers supérieurs et les "héros" allemands capturés par les russes et conservés des années après la guerre (sous de faux prétextes souvent) les minutes des procès sont à Moscou et à mon humble avis dans des archives fermées encore longtemps.
Le seul procès rendu "publique" par les russes (si ma mémoire est bonne mais d'autres vont confirmer) est celui de Von Paulus.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 07 Mar 2005, 12:32

Un livre intéressant - bien que subjectif parce que passé à la moulinette de la propagande - est le fameux livre noir d'Ilya Erhenbourg.
Il recense de nombreuses exactions, comporte de nombreux témoignages... il faut un peu faire le tri mais quand on sait que le livre a été censuré par Staline par la suite (on parlait trop des juifs apparemment, surtout quand ils avaient résisté...) on peut se dire que cela reste intéressant.
La base des témoignages a d'ailleurs servi de référence à certains points des débats de Nuremberg.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 07 Mar 2005, 18:31

Quelques informations sur les crimes de la Waffen SS à l’Est :

- deux semaines après le début de Barbarossa, la division Wiking assassina 600 Juifs de Galicie, cela « en représailles contre les cruautés des Soviets ».
- en 1942, 6 soldats de la LSAH furent retrouvés morts lors de la prise de Taganrog. Ils avaient été assassinés par le GPU juste avant la chute de la ville. En représailles, Sepp Dietrich ordonna de fusiller tous les soldats russes faits prisonniers dans les 3 jours suivants. Cet ordre criminel coûta la vie à 4 000 hommes.
- en septembre 1941, une compagnie de la division Das Reich participa, à l’arrière du front, au massacre de 920 Juifs près de Minsk (en collaboration avec une SS Einsatzgruppen)
- vers le fin de l’été 1941, la brigade SS Kavallerie (future division Florian Geyer) participa à une « opération de pacification » dans les marais du Pripet. Un de ses régiments rendit compte avoir exécuté 259 soldats russes et 6 504 civils.
- d’autres crimes eurent lieu dans la lutte contre les partisans

A noter que les archives de la Waffen SS contiennent peu d’informations sur ce sujet. Les accusations soviétiques reposaient souvent sur la rumeur publique. Lors du procès de Nuremberg, les représentants de la Russie avancèrent peu de preuves. Ils accusèrent notamment les divisions LSAH et Totenkopf d’avoir exterminé 20 000 habitants de Kharkov (mais sans présenter de preuve formelle).

source: STEIN George H., La Waffen SS, Stock


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 07 Mar 2005, 18:46

La question ne porte pas tant sur les crimes allemands mais sur le jugement de ceux çi , qui plus est jugement "équitable". En outre tout à fait probable au vu de la multiplicité des faits ( donc des témoins et des preuves) et le besoin propagandiste soviétique.
Si vous avez d'autres infos sur des jugements prononçé par d'autres états que ceux de l'Europe de l'Ouest+USA , je suis preneur.

Que sont devenue les archives de la SS et de la waffen SS ?


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 07 Mar 2005, 21:08

Pour ce que j'en sais :
Une partie détruite (volontairement + destrcution de Berlin)
Une autre partie chez les Russes (donc secret)
Après je ne sais pas si les alliés ont réussi à en sauvegarder.
Je parle pour la Waffen SS.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Mar 2005, 22:03

Cette damnée censure russe devrait être levée par respect pour l'histoire. De plus, les dirigeants russes feraient montre d'une ouverture qu'ils semblent préconiser depuis quelques années en dépoussiérant ces vieux dossiers (s'ils ne sont pas détruits).


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 07 Mar 2005, 23:53

Le secret c'est une question de "religion" chez eux. De plus la grande guerre patriotique comme on l'appelle labas ne c'est pas finie dans la dentelle.
Ils se sont vengés sur les allemands de le manière la plus... c'est pas très reluisant!
De plus Poutine est un acien du KGB donc il restera fidèle aux precepts qu'on lui a enseigné.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de thom  Nouveau message 08 Mar 2005, 23:57

Legionnaire a écrit:Tout ce qui touche à cette époque à l'Est est SECRET (même encore aujourd'hui) en Russie.
Les soviétiques (qui étaient paranos) avaient le goût du secret et ont tous classifiés.
Seules sont accessibles les archives que les allemands avaient volé en France ou ailleurs, et que les russes ont rendus ces dernières années.
Pour les jugements de soldat ou officier allemand je ne pense pas que tu puisses y avoir accès.


Simple parenthèse, depuis la fin de l'union soviétique, bcp de documents gardés secrets ont pu être lu par n'importe qui comme Anthony Beevor qui s'en ai bcp servis


 

Voir le Blog de thom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 09 Mar 2005, 10:34

Oui Thom mais la plus part de ces documents ne concernaient pas directement l'URSS.
L'état français (historiens + personnel de la DST) on eu acces aux archives que les russes ont récupéré lors de la prise de Berlin.
Mais les archives strictements russes (à part quelques exceptions) elles resterons classifiées (exemple : la dépouille d'Hitler, le traitement des dignitaires et scientifiques nazis, etc...).


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll