Connexion  •  M’enregistrer

Texte du pacte germano-soviétique

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

Texte du pacte germano-soviétique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Manu  Nouveau message 29 Juil 2017, 22:50

Trouvé sur www.annefrankguide.net

Texte du Pacte germano-soviétique de non-agression du 23 août 1939 :

« Le gouvernement du Reich allemand et le gouvernement des Républiques socialistes soviétiques, animés du désir de renforcer la cause de la paix entre l'Allemagne et l'URSS et partant des clauses prévues par l'Accord de neutralité conclu en avril 1920 entre l'Allemagne et l'URSS, sont parvenus à l'accord suivant:

Art. Premier Les parties contractantes s'engagent toutes deux à s'abstenir de tout acte de violence, action agressive ou toute autre attaque réciproque, tant isolément que conjointement avec d'autres puissances.

Art. 2 Dans le cas où l'une des deux parties contractantes deviendrait l'objet d'un acte de la part d'une tierce puissance, l'autre partie contractante ne devra en aucune manière donner son appui à cette tierce puissance.

Art. 3 Les gouvernements des deux parties contractantes devront maintenir, à l'avenir, des contacts réciproques et suivis en vue de se consulter pour échanger des informations sur les problèmes relatifs à leurs intérêts communs.

Art. 4 Aucune des deux parties contractantes ne devra participer à aucune coalition de puissances dirigée en quelque manière, directement ou indirectement, contre l'autre partie.

Art. 5 En cas de litiges ou de conflits entre les parties contractantes, sur des problèmes de quelque nature que ce soit, les deux parties devront régler ces litiges ou conflits uniquement par des échanges de vue à l'amiable ou, si nécessaire, par l'institution d'une commission arbitrale.

Art. 6 Le présent traité est conclu pour une période de dix ans, étant entendu que s'il n'est pas dénoncé par l'une des parties contractantes un an avant l'échéance de cette période, sa validité sera automatiquement reconduite pour une durée de cinq ans.

Art. 7 Le présent traité devra être ratifié dans les plus brefs délais. Les instruments de ratification seront échangés à Berlin. L'accord entrera en vigueur dès sa signature.

Fait en deux exemplaires, en langue allemande et en langue russe. Moscou, le 23 août 1939.

Le plénipotentiaire du Pour le gouvernement gouvernement de du Reich allemand : l'URSS : V. Molotov J. von Ribbentrop

Protocole secret :

1. Dans le cas d'une réorganisation territoriale et politique des zones appartenant aux Etats baltes (Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie), la frontière septentrionale de la Lituanie devra constituer la limite des sphères d'influence de l'Allemagne et de l'URSS. En fonction de quoi, les droits de la Lituanie sur la zone de Vilna sont reconnus par les deux parties.

2. Dans le cas d'une réorganisation territoriale et politique des zones appartenant à l'Etat polonais, les sphères d'influence de l'Allemagne et de l'URSS seront délimitées approximativement par les fleuves Narev, Vistule et San. La question de savoir si l'intérêt des deux parties rend souhaitable la conservation d'un Etat polonais indépendant, et celle des limites qui doivent être fixées à cet Etat pourront être déterminées seulement au cours des développements politiques ultérieurs. En tout état de cause, les deux gouvernements régleront cette question par des accords à l'amiable.

3. Pour ce qui est du sud-est de l'Europe, la partie soviétique rappelle à l'attention ses prétentions sur la Bessarabie. La partie allemande déclare son désintéressement politique complet pour ce territoire.

4. Ce protocole sera considéré comme strictement secret par les deux parties.

Moscou, le 23 août 1939.

Le plénipotentiaire du Pour le gouvernement gouvernement de du Reich allemand : l'URSS : V. Molotov J. von Ribbentrop

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

 
Messages: 246
Inscription: 30 Mai 2015, 03:02
Région: Guadeloupe
Pays: France

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: Texte du pacte germano-soviétique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Manu  Nouveau message 29 Juil 2017, 22:53

Question : comment se fait-il que la Lituanie, qui devait faire partie de la zone d'influence allemande soit finalement tombée dans celle de l'URSS ?

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

 
Messages: 246
Inscription: 30 Mai 2015, 03:02
Région: Guadeloupe
Pays: France

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: Texte du pacte germano-soviétique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Juil 2017, 11:56

Marchandage de maquignons entre 2 dictateurs qui poursuivent leurs propres politiques ?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8331
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Texte du pacte germano-soviétique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Manu  Nouveau message 30 Juil 2017, 16:23

C"est probablement parce que les allemands ont avancé plus loin que la ligne des fleuves Narev, Vistule et San qu'ils ont lâché la Lituanie mais je ne trouve pas confirmation.

Je ne comprends pas pourquoi il est fait mention du maintien éventuel d'un état polonais indépendant mais que la question n"est pas évoquée pour les pays baltes. Cela signifie-t-il une annexion permise de facto ou bien le contraire ?

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

 
Messages: 246
Inscription: 30 Mai 2015, 03:02
Région: Guadeloupe
Pays: France

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: Texte du pacte germano-soviétique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de leclerc1944  Nouveau message 07 Aoû 2017, 14:14

Bonjour, à tous, et voilà, une des raisons de mon inscription sur ce forum.
Alors Dog Red. vous avez tout faux.

les explications.
Le 15 juin 1940 l'Union soviétique annexa la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie
Il y a 70 ans, le 15 Juin, 1940, les troupes de l'Armée rouge sont entrée sur le territoire des trois États indépendants baltes - la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie. Certains ont dénommé cela « la première occupation des États baltes », d'autres - «l'adhésion volontaire » des républiques baltes, par l'URSS. Le prix payé - des centaines de milliers de vies et des millions de destins démolie. Ces événements - sont encore une plaie ouverte, ne donnant pas de réconciliation entre les peuples au delà des frontières. Il n'y a pas une vérité, soit du noir mélangé avec du blanc, et tout a été assaisonné avec un mélange de terrible douleur, le sang et la haine mutuelle.

Été 1940, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie passa sous le contrôle de l'Union soviétique. Dans les trois pays, l'événement a eu lieu sur le même scénario - en automne 1939 ont été signés les accords d'assistance mutuelle entre l'Union soviétique et les républiques baltes. En conséquence de ces accords sur le territoire des trois États baltes ont été écrit par l'Armée rouge. En Juin 1940, le gouvernement soviétique a annoncé que les autorités de la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie ne respectait pas les termes des accords signés, chacun de ces États ont reçu un ultimatum par l'URSS.

Tout d'abord dans la soirée du 14 Juin, 1940 un ultimatum à été transmis à la Lituanie. Ou les Soviétiques ont accusé le gouvernement de la Lituanie de faire obstruction dans la prévention des activités de l'Armée rouge sur le territoire du pays, en kidnappant et tuant des soldats. En outre, la Lituanie a été accusé d'entrée dans une alliance avec la Lettonie et l'Estonie, qui, comme il l'avait été écrit dans le texte de l'ultimatum, « elle a violé le traité soviéto-lituanien d'assistance mutuelle, qui interdit aux deux parties de conclure une alliance ou participer à une coalition dirigée contre l'une des Parties contractantes "(article VI du traité)." « Le gouvernement soviétique est convaincu que l'alliance militaire dirigée contre l'Union soviétique », - a été déclaré dans son ultimatum. A la Lituanie a été présenté 3 exigences - de traduire en justice les auteurs des actes de provocation contre les garnisons soviétiques, ministre de l'Intérieur Skuchas et le chef de la police politique Povilaitis; pour former le gouvernement en Lituanie, qui eux prêt à assurer la mise en œuvre de l'Accord sur l'assistance mutuelle; et ainsi de permettre les troupes soviétiques de continuer, pour satisfaire aux conditions de l'accord.

La validité de l'ultimatum était seulement approximativement de 9 heures. Selon le site officiel du Seimas, « Le gouvernement lituanien, se sont réunis à la dernière réunion, et ont accepté l'ultimatum soviétique, et l'armée soviétique dès le 15 Juin a occupé le pays. Il a commencé l'occupation de la Lituanie ".

Il a ensuite été formé a travers une élection du peuple, le gouvernement seimas, et par la suite dès le 21 Juillet, 1940, la Lithuanie a effectuait une demande pour l'entré de la Lituanie dans l'Union soviétique, et le 3 Août, il a été annoncé la mise en place de la RSS de Lituanie. (RSS = République Socialiste Soviétique).


vous voyez un peu plus claire maintenant.
Et ma source:
http://ehorussia.ru/index.php?newsid=226

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 07 Aoû 2017, 12:59
Région: alsace
Pays: france

Voir le Blog de leclerc1944 : cliquez ici


Re: Texte du pacte germano-soviétique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Aoû 2017, 14:52

Bonjour,
leclerc1944 a écrit:vous voyez un peu plus claire maintenant.

Difficile d'y voir clair dans un texte aussi truffé de fautes d'orthographe et à la syntaxe plus qu'approximative!

Par exemple, cette phrase est incompréhensible.
leclerc1944 a écrit:En conséquence de ces accords sur le territoire des trois États baltes ont été écrit par l'Armée rouge.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7346
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Texte du pacte germano-soviétique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de leclerc1944  Nouveau message 07 Aoû 2017, 16:30

Et une nouvelle source énumère cela:
L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont obtenu leur indépendance après la révolution de 1917 par les Russes. Mais la Russie soviétique et plus tard, l'Union soviétique n'a jamais abandonné leurs tentatives pour reconquérir ces territoires. Et le protocole secret du pacte Molotov-Ribbentrop, où la république a été affecté à la sphère d'influence soviétique, l'URSS a eu la chance de le faire, qu'il n'a pas manqué de tirer profit. le 28 septembre 1939 a été signé le pacte avec l'Estonie et les soviétique d'assistance mutuelle. Sur le territoire de l'Estonie a été introduit 25000 troupes soviétiques. Staline a énumérer à Selter à son départ de Moscou:« Vous auriez même pu avoir la Pologne. La Pologne était une grande puissance. Où est la Pologne à présent?"

2 octobre 1939 les négociations soviéto-Lettonie. l'Union soviétique à La Lettonie a demandé l'accès à la mer - à Liepaja et Ventspils. En conséquence, le Octobre 5, un accord a été signé sur l'assistance mutuelle pour une période de 10 ans, apporte sa contribution à la Lettonie 25000 troupes soviétiques. Et le 10 Octobre avec la Lituanie a été signé l ' « Accord sur le transfert de la République de la ville de Vilnius Lituanie et de la région de Vilnius sur l'assistance mutuelle entre l'Union soviétique et la Lituanie. »


Ici Selter = Karl Selter Ministre des affaires extérieurs d'Estonie.
ici une photo.
https://en.wikipedia.org/wiki/Karl_Selt ... Selter.jpg

celle ci c'était lors du 7 juin 1939, pour signé le pacte de non agression avec le IIIème Reich.
Dernière édition par leclerc1944 le 07 Aoû 2017, 16:56, édité 2 fois.

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 07 Aoû 2017, 12:59
Région: alsace
Pays: france

Voir le Blog de leclerc1944 : cliquez ici


Re: Texte du pacte germano-soviétique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de leclerc1944  Nouveau message 07 Aoû 2017, 16:39

Bien, reprenons la phrase de Brehon!
Oui, bien sûr, j'avais oublié de rectifier.
"En conséquence de ces accords sur le territoire des trois États baltes ont été écrit par l'Armée rouge."

Alors il faut comprendre,
En conséquence de ses accords, les unités de l'armée rouge ont été déployé sur les trois état baltes.

En conséquence de ses accords, les unités de l'Armée rouge ont été déployées sur les trois états baltes

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 07 Aoû 2017, 12:59
Région: alsace
Pays: france

Voir le Blog de leclerc1944 : cliquez ici


Re: Texte du pacte germano-soviétique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de leclerc1944  Nouveau message 07 Aoû 2017, 16:44

Et La Finlande faisait aussi dès le départ partie de la sphère d'influence Soviétique.
Ou les Russes en 1940 ont aussi commencer leurs chantage contre elle, mais ici Hitler c'est initié, pour les mines de Pechenga!

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 07 Aoû 2017, 12:59
Région: alsace
Pays: france

Voir le Blog de leclerc1944 : cliquez ici


Re: Texte du pacte germano-soviétique

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Aoû 2017, 16:45

leclerc1944 a écrit:Et Lla Finlande faisait aussi dès le départ partie de la sphère d'influence Soviétique.
Ou ù les Russes en 1940 ont aussi commencer leurs chantage contre elle, mais ici Hitler c'est initié, pour les mines de Pechenga!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66728
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
il y a 46 minutes
par: foxbat 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  pb de lecture d'un document officiel 
Aujourd’hui, 11:59
par: brehon 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 11:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  ENNIO MORRICONE SERGIO LEONE 
Aujourd’hui, 10:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Norvège s'excuse auprès «des filles de boches». 
Aujourd’hui, 10:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Laval 
Aujourd’hui, 10:29
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 08:42
par: NIALA 
    dans:  Au sujet de Johann Chapoutot 
Hier, 23:53
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll