Connexion  •  M’enregistrer

STALINE-HITLER - "Je t'offre la paix moi non plus"

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: STALINE-HITLER - "Je t'offre la paix moi non plus"

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Juil 2017, 11:06

Manu a écrit:La cession d'autant de territoires par Staline aurait bien plus de sens après la bataille de Smolensk ou mieux après celle de Kiev.
Si Hitler a rejeté une telle offre il a assurément été trop gourmand et trop confiant.


Le sujet des approches pour un règlement négocié au cours de Barbarossa est brumeux et émaillé d'interprétations et de suppositions...

Néanmoins, je suis convaincu qu'un pragmatique comme STALINE pouvait être prêt à sauver sa tête en échange de territoires...
Un "traité de Brest-Litovsk"-bis en quelque sorte.

Après les succès de l'été 1941, HITLER évoque auprès de GOEBBELS une possible paix négociée avec STALINE.
A ce moment, HITLER compte bien s'emparer de Moscou, sorte de "cerise sur la gâteau" préalable à tout arrangement.

Il aura finalement été trop confiant et trop gourmand.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: STALINE-HITLER - "Je t'offre la paix moi non plus"

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Aoû 2017, 10:59

Dog Red a écrit:
Manu a écrit:Staline prêt à céder des territoires après quelques jours de combat seulement ? Est-ce documenté ?


C'est la bonne question à laquelle je ne puis répondre sans l'ouvrage de Nicolas BERNARD sous la main.

De mémoire, cela colle surtout avec un certain état d'esprit de STALINE qui ne peut croire ou ne veut croire qu'HITLER l'attaque si tôt.


Rentré de vacances, je me replonge dans le passage de l'ouvrage de Nicolas BERNARD consacré à cette "proposition de paix négociée" en échange de nombreux territoires (pp.186 et suivantes du tome1 paru chez Tallandier dans la collection "Texto").

Dès les premiers jours de Barbarossa, Moscou a cherché à sonder Berlin par le Japon et maintenu le contact radio avec les Affaires étrangères allemandes (cf. le journal de HALDER à la date du 22 juin 1941).

L'hypothèse d'un second "traité de Brest-Litovsk" envisagé par STALINE repose sur les affirmations de Pavel SOUDOUPLATOV, un des hiérarques de la sécurité d'état russe. En 1953, SOUDOUPLATOV situe cette tentative à la fin juin 1941 ; dans ses mémoires (1994), il situe l'épisode un mois plus tard, soit à la fin juillet 1941.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 15 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll