Connexion  •  M’enregistrer

Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le front e

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le front e

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 15 Mar 2017, 22:24

Suite à une discussion sur les choix stratégique et opérationnel dans la construction du plan barbarossa des points ont été évoques dont certains qui m'intéressent et donc, la question que je me pose est de savoir et j'en ai eu un peu une réponse dans les livres Bagrations et Tcherkassy de lopez, si au fond une bonne part des décisions qui nous paraissent hystériques de Hitler ne sont pas dues à priorité économiques voire à des injonctions des industriels et financiers, qui ont poussé et mettre la main à la poche pour l'opération Barbarossa. Lopez parle des investissement allemands dans le Dombass et la visite de ces hommes de l'industrie et de l'économie en général, pour faire pression sur lui, aujourd'hui on parlerai de lobying. Il ne faut pas oublier que Hitler leur doit son accession au pouvoir. D'ailleurs je recherche des livres sur le sujet.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le fro

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Mar 2017, 22:49

LOPEZ écrit quelque chose sur "la main à la poche des industriels" pour Barbarossa ?
Des détails m'intéressent à ce sujet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le fro

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 27 Avr 2017, 19:03

Bonsoir dogred, désolé pour le retard ayant lu bien sur les élections que sur tout le reste, j'ai mis de côté certains sujets et même oublié de te répondre.
Donc je tiens cela du livre de A. Tooze "le salaire de la destruction", dans le ch13
paragraphe II, il explique l'immense investissement des entreprises allemandes tableaux et quelques détails à l'appui, pour la production militaire.
Il donne quelque détails de financement aussi.
Il ne s'agît seulement de financer Barbarossa comme je l'ai dit mais pour la tête de l'Allemagne de préparer une guerre non pas seulement mondiale, mais sans jouer avec les mots, à l'échelle du monde et de préparer une fois l'Urss vaincue, la guerre contre les E.U. et le R.U.
Il ne rentre pas dans le détail du financement mais note l'immense besoin en capitaux.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le fro

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Avr 2017, 21:43

Merci pour la référence Thucydide ::Merci::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le fro

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 27 Avr 2017, 21:46

As-tu lu choix fatidiques, je ne l'ai pas lu encore, je me suis demandé ce qu'il contient comme informations?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le fro

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Avr 2017, 21:55

Tu parles de l'ouvrage de KERSHAW n'est-ce pas ?
C'est un bon complément sur sa biographie de HITLER et un bon état des lieux des jugements qui ont pesé sur les grandes décisions stratégiques du début de la guerre.

Passionnant à lire, je m'y réfère régulièrement.

Dans la continuité de la thématique... je pense beaucoup aux "Propos de table" récemment écrits par François.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le fro

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 28 Avr 2017, 17:42

De plus il est fait référence à un futur livre de Tooze exclusivement centré sur la production.
Mais rien pour l'instant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le fro

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Avr 2017, 21:12

Dog Red a écrit:je pense beaucoup aux "Propos de table" récemment écrits par François.

En fait je crois me souvenir que le prénom de l'auteur de ces propos était plutôt Adolf. Je me trompe ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le fro

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Avr 2017, 21:40

JARDIN DAVID a écrit:En fait je crois me souvenir que le prénom de l'auteur de ces propos était plutôt Adolf. Je me trompe ?

::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le fro

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 29 Avr 2017, 11:55

Je ne connais que deux livres de propos de ah, l'un c'est hitler et ses généraux
chez énigma éditeur, en anglais et peu compréhensible.
Et hitler's talk chez enigma.
Certains livres en français reprennent ils des propos de ah?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 30 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 38 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll