Connexion  •  M’enregistrer

Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le front e

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le fro

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Avr 2017, 13:09

J'évoquais le dernier travail en date de notre membre François DELPLA
http://www.delpla.org/site/articles/art ... e-de-l.php
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le fro

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 30 Avr 2017, 16:22


vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le fro

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Avr 2017, 21:08

L'idéal est certainement de lire les deux !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le fro

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Cytise  Nouveau message 01 Mai 2017, 00:58

thucydide a écrit:Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de Hitler sur le front est ? (...) la question que je me pose est de savoir si au fond une bonne part des décisions qui nous paraissent hystériques de Hitler ne sont pas dues à priorité économiques, voire à des injonctions des industriels et financiers, qui ont poussé et mettre la main à la poche pour l'opération Barbarossa.


Bigre ! Lorsqu'Hitler signe la directive n°21 (weisung Nr. 21) le 18 décembre 1940, il ne fait qu'obéir à « des injonctions des industriels et financiers » ? ? ?



thucydide a écrit:As-tu lu "choix fatidiques", je ne l'ai pas lu encore, je me suis demandé ce qu'il contient comme informations?


Si ma mémoire est bonne, ce bouquin de Kershaw ne contient aucune information qui puisse étayer cette « influence » des groupes industriels et financiers dans le choix d'une invasion de l'Union soviétique.
La thèse de Kershaw dans "Hitler 1936-1945" ainsi que "choix fatidiques" c'est tout simplement la volonté de Hitler, avec le consentement de la plupart des généraux, d'en finir avec l'Union soviétique.
Outre la haine du "judéo-bolchévisme" et le mépris des peuples slaves, une explication se trouve dans wikipedia : Le refus de la Grande-Bretagne de mettre fin à la guerre après la défaite de la France conduit aussi Hitler à voir dans le maintien d'une URSS puissante, dans le dos de l'Allemagne, le dernier espoir des dirigeants britanniques ; l'élimination de ce facteur permettra donc d'amener la Grande-Bretagne à résipiscence ; de ce fait, l'hégémonie allemande sur l'Europe sera indiscutée et l'allié japonais en sera renforcé face aux États-Unis.
Cette volonté d'amener la GB à résipiscence est admise par Kershaw.


 

Voir le Blog de Cytise : cliquez ici


Re: Quelle est l'influence des groupes industriels et financiers dans les choix de hitler sur le fro

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mai 2017, 13:14

Et je crois que l'ouvrage de Louis Lochner (que je n'ai pas lu) n'est pas à dédaigner non plus:

Image

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll
cron