Bonjour à tous,
C'est voyant cette image d'un remorqueur tirant sur la Volga une citerne de pétrole improvisée, extraite du documentaire "Comment Hitler a perdu la guerre du pétole ?" diffusé sur RMC, que m'est venue l'idée de ce sujet : et si Hitler avait fait exprès de laisser Paulus et sa VIème Armée à Stalingrad, afin de bloquer le plus longtemps possible le traffic sur la Volga ?
Quitte à sacrifier également quelques centaines de "vieux" Ju-52 pour les ravitailler "a mainima" et les faire tenir le plus longtemps possible ... De toutes façons, ce sont des transports de paras, des armes offensives alors que Hitler est sur la défensive et retarde l'inévitable, dans l'attente d'une intervention de sa Providence si j'ai bien compris François Delpla.
Quand à l'ours soviétique, il est indéniable que les chemins de fer sont sa colonne vertébrale, son axe principale Est-Ouest ... Ci-dessous une carte du réseau soviétique à la veille de l'attaque de 1941 :
Mais la Volga, fleuve navigable jusqu'à Moscou via le canal éponyme, constitue l'axe Nord-Sud et le second moyen de transport de l'URSS, et celui de ses carburants ... Ci-dessous un extrait d'un manuel de 1948 :
En 1942, les allemands avaient pris Maïkop détruit et étaient encore très mal informés sur l'existence du "second Bakou" dans les contreforts de l'Oural, et leur arrivée au coude de la Volga qu'est Stalingrad leur avait permis d'envoyer par le fond une grande partie de la flotte fluviale, qui avait continué à naviguer de nuit tant leur cargaison était nécessaire à l'effort de guerre !
Même l'aide alliée arrivait majoritairement par la Caspienne, la route sibérienne était à peine en train d'être ouverte, et Mourmansk/Arkhangelsk étaient sous la menace de la Finlande, et inutilisables en hiver ...
Alors, sacrifier une armée pour bloquer tout ça le plus longtemps possible : ... Une volonté du grand Naze ... ou pas ???