Connexion  •  M’enregistrer

bibliographie sur l'URSS

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

bibliographie sur l'URSS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dauriac  Nouveau message 22 Oct 2016, 10:43

Bonjour,

je recherche un maximum d'informations fiables et identifiées (c'est-à-dire dont les auteurs citent l'origine) sur l'évolution militaire et économique de l'URSS entre 1939 et 1941.

J'ai identifié les ouvrages suivants, je vous remercie de bien vouloir me dire si je suis passé à côté de classiques incontournables (PS je ne lie pas le russe!):

The red army order of battle in the great patriotic war, Robert G PPOIRIER et Albert Z Conner: ODB mais ne parle que de l'infanterie

Stumbling colossus, David M Glantz, university press of kansas : classique

hitler's nemesis, the red army, 1930 45, Walter S Dunn: classique

the initial period of war, SP Ivanov, traduction et publication par US air Force, ancien mais d'origine russe

the soviet armed forces : a history of their organizational development, SA tyushkevich, publié par US Air Force: ancien mais d'origine russe

red army handbook, Steven J Zaloga, sutton publishing: classique sur les TO/E

germany and the second world war, collectif, clarendon press: ouvrage majeur d'origine universitaire et allemande

The change in the european balance of power 1938-1939, Murray, williamson, princeton university press

all the world's fighting ships 1922-1946, collectif, conway maritime press: le plus complet sur les ODB des marines

The world war II databook, john ellis, aurum press: recueil de données mais difficile d'identifier ses sources malgré une bibliographie complète en fin d'ouvrage

http://www.niehorster.org/, Dr. Leo Niehorster, bien connu sur le net. Pour l'URSS se réfère entre autre à Craig Crofoot.

the organization and order of battle of militaries in world war II, Charles D. Pettibone, Trafford Publishing: très précis sur les ODB, il est capable de donner les noms des officiers commandant les unités (à quelques exceptions près) jusqu'au niveau de la brigade. C'est étonnant pour l'armée rouge. Là aussi, des questionnements sur les sources qui ne peuvent être formellement identifiées dans une bibliographie exclusivement anglo-saxonne.

La guerre germano-soviétique, Nicolas Bernard, tallandier : le meilleur en français (me semble-t-il)

The economics of World War II, Collectif, Mark Harrison, Cambridge university press


Je pourrrai rajouter les Charles Sharp pour les ODB mais introuvables.

D'autres ouvrages?

Merci de votre aide.

Eric


 

Voir le Blog de dauriac : cliquez ici


Re: bibliographie sur l'URSS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 13 Juin 2017, 17:36

Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 30 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll