Connexion  •  M’enregistrer

char américains dans l'Armée rouge

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

char américains dans l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 15 Fév 2005, 00:46

Auriez -vous des informations au sujet des chars américains livrés aux soviétiques et l'utilisation qui en a été faite au sein de l'Armée rouge ?

Je n'ai vu que rarement des photos de chars américains au combat du côté soviétique ( ce qui semble logique au vu de leur politique de propagande ) mais pas davantage sur les photos prises du côté allemand...

J'ai lu sur un autre forum quelques topics sur le sujet, mais les sources sont-elles fiables ?! Je ne sais qu'en penser, n'ayant pas mes propres références.

Si vous connaissez des articles, ouvrages, ou photos, je vous serais reconnaissant si vous pouviez venir en parler içi...

Merci d'avance. :wink:
Dernière édition par blackdeath le 15 Fév 2005, 01:31, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 15 Fév 2005, 01:31

Bonjour.
Voici un lien en anglais, où l'ont avoir des renseignement et des photossur les blindé américains et autres matériels réçus par l'Union Soviétique au titre de la loi Lend-Lease, ainsi que le matériel anglais.
http://www.battlefield.ru/lendlease/index.html
Patrice


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 15 Fév 2005, 01:36

Merci beaucoup Patrice :wink:

C'est un excellent début !


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Fév 2005, 14:57

Les Russes ont utilisé des Shermans, ça j'en mettrais ma main au feu. Mais je crois qu'ils ont aussi utilisé des Mathilda britanniques, mais là je garde ma main loin des flammes !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 15 Fév 2005, 15:33

Il y avait aussi des Stuarts et des Valentines, mais les Russes n'avaient pas une grande considération pour les chars anglo-américains, sauf semble-t-il le Mathilda ! Certains chars anglais n'étaient plus produit vers 1943 QUE pour la Russie ! Le sherman était par exemple beaucoup trop haut : les 88 les tiraients de loin dans les plaines russes. Ils furent vite mis en seconde ligne, pas dans les unités de choc ou de la garde. Vas voir sur RKKA ou Battlefield.ru, il doit y avoir des photos ou des chiffres (passe par Google).


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 15 Fév 2005, 17:59

-----> Brem's

je suis allé sur les sites que tu m'as indiqué... mais je te remercie quand même! C'est sympa :wink:
Une grande partie des premières livraisons de chars a été détruite dans les combats de Kursk.. Vrai qu'ils n'étaient pas adaptés aux plaines russes par leur hauteur, leur blindage, leurs largeurs de chenilles et surtout leur armement.. ( ex : le sherman américain livré en 1944 avec son canon de 75mm comparé au T34 et son 85mm )
J'ai même lu dans un article que des équipages russes ayant été punis, on leur "confisquait " leur T34 pour leur refiler un Sherman. ( ? ! )
Je suis en train de lire les mémoires du Maréchal Rokossovski et il aborde apparemment le sujet dans quelques chapitres ( je ne vais pas vite, je dois le traduire et j'en ch** comme un russe :lol: )

Pour ceux que le sujet peut intéresser il faut taper : " lend-lease ussr "dans Google... on y parle aussi des avions, des matériaux, de l'alimentation...de tout ce qu'ont livré les américains. ( attention toutefois comme sur beaucoup de sites, il faut être très prudent quand à l'objectivité des écrits...)

----> Larminat
Merci beaucoup pour ce bouquin , je ne le connaissais pas . A charge de revanche ( si l'on peut dire.. ) :wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de manstein  Nouveau message 15 Fév 2005, 22:37

bonjour a tous
alors pour les tanks alliés livrés, voila ce que j'ai
Valentine : 3782
Mathilda : 1084
Churchill : 301
Tetrach : ?
Bren carrier : 2656
M3 lee/grant : 1386
M3 stuart : 1686
M4A1 : 2007
M4A2 : 2096
M4A3 : 1386
T48 : 650
M10/M18 : 57
half-traks M2/M3/M5/M9 : 1178
M15/M17 AA : 1100
J'espere que c'est a peu pres les bons chiffres. C'est fait pas mal, meme si il n'ya que les Shermans et les TD de vraiment valables. La plupdart n'etait pas vraiment appreciés, soit trop compliqués, soit pas assez blindés, soit pas assez puisssant, ou encore, comme deja dit, une silhouette trop haute. les seuls blindes vraiment populaires etaient les half-tracks sans equivalent sovietiques et surtout les M15/17 AA.
D'ailleurs, il me semble que la plupart des blindés survivants fournis par les alliés seront vite retirés du service apres 45.


 

Voir le Blog de manstein : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de sandro  Nouveau message 14 Mar 2005, 21:24

Brem's a écrit:Il y avait aussi des Stuarts et des Valentines, mais les Russes n'avaient pas une grande considération pour les chars anglo-américains, sauf semble-t-il le Mathilda ! Certains chars anglais n'étaient plus produit vers 1943 QUE pour la Russie ! Le sherman était par exemple beaucoup trop haut : les 88 les tiraients de loin dans les plaines russes. Ils furent vite mis en seconde ligne, pas dans les unités de choc ou de la garde. Vas voir sur RKKA ou Battlefield.ru, il doit y avoir des photos ou des chiffres (passe par Google).

il me semble au contraire qu un corps blindé de la garde dans son entier a ete equipe avec des shermans. je vais fouiller dans mes archives et voir si je peux trouver le numero de ce corps


 

Voir le Blog de sandro : cliquez ici


Re: char américains dans l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Avr 2011, 22:31

Bonjour Marie,
C'est très gentil de ta part de venir nous mettre cela en ligne, mais il s'agit d'une contribution qui date d'il y a 6 ans.
Avant de poster regarde la date du dernier post.
Je sais que cela part d'un très bon sentiment mais les intervenants de ce fil ne font plus partie du forum et l'initiateur du fil est malheureusement décédé.
Lorsque tu vois que le nom ou pseudo s'inscrit en noir et qu'il n'y a rien en-dessous, cela veut dire que la personne ne fait plus partie de notre forum.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99245
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 2 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 26 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 42 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll